moi je suis plus efficace pour fendre du bois avec un couteau qu'avec une hache.
apres, le mieux ca reste le merlin, mais a transporter en rando, c'est coton...
Fouin'toc a écrit:La hache...tu la tiens bien par la longue partie en bois hein...
oufti a écrit:christobal a écrit:Il y a ¨un monde¨ entre un couteau et une hache, quant à savoir si mon point de vue est ridicule, je t'invite à venir faire des tests sur le terrain avec un couteau de camp de 4 mm d'épaisseur et on pourra juger de son efficacité par rapport à un autre plus épais, disons 6 mm, en toute logique à émouture identique le couteau le plus épais aura plus d'inertie donc une meilleure pénétration .
L'émouture ne sera jamais identique, à épaisseur différente émouture différentes, ne serait-ce que l'angle, et plus le dos est épais plus l'angle sera ouvert moins la pénétration sera bonne.
Mais je persiste et signe, si il te faut 6mm ou plus pour ce que tu fais, prend une hache/hachette et ça ira 10X plus vite, quand aux autres utilisations ou il te faut un couteau et pas une hache, 4mm sont plus que suffisants pour n'importe quelle tâche.
scarabe a écrit:les "camp knife" dont vous parlez ,sont destinés a servir en duel dans un saloon ou a tué un bison qui vous chargerait!
quand vous aurez compris que je vous pourfend dans n'importe quel test de coupe de bois avec mon golok , ce sera le jour ou vous n'aurez plus aucun couteau avec un v fort sur lame ! c'est a dire dans tres longtemp vu le nombre de bouse que vous devez posseder !!!
christobal a écrit:Je ne vois pas vraiment ce qui t'empêche de faire une émouture avec le même angle sur une lame de 4 ou 6 mm d'épaisseur, à la base elles seront identiques ce n'est qu'après en passant de 4 à 6 mm que l'émouture montera légérement plus haut, il y aura 2 mm de plus à ¨faire passer¨ mais ça sera largement compensé par l'inertie,
le sujet abordé ici est le couteau de camp pas le ¨petit couteau utilitaire¨, je suis tout de même d'accord avec toi sur le fait qu'avec une hache j'irais beaucoup plus vite pour couper du bois, mais essaye donc de préparer ton repas avec une hache .
scarabe a écrit:quand vous aurez compris que je vous pourfend dans n'importe quel test de coupe de bois avec mon golok , ce sera le jour ou vous n'aurez plus aucun couteau avec un v fort sur lame ! c'est a dire dans tres longtemp vu le nombre de bouse que vous devez posseder !!!
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités