Pour le test en video, bon c'est un peu décousu leur protocole (si tant est qu'il en suive un), le gars a pas l'air si a l'aise que ça pour couper avec son couteau par moment quand même
M'enfin ça on s'en fou. Sur le passage du test de pointe, je suis surpris de voir une déformation plastique sur un tel acier, j'avoue. Ceci dit deux points: la géométrie de la pointe vu du dos est pas super cohérente pour moi, ça sert à rien d'avoir un dos à 5mm (a vu de pif) pour une pointe qui s'affine autant (la solidité d'une chaine est celle de son maillon le plus faible), mais surtout j'ai pas l'impression que la lame prennent un rayon de courbure de dingue non plus. Avec le cadrage en fait on y voit pas grand chose sur l'angle que prend vraiment la pointe, mais pour moi j'ai pas l'impression que la perf soit dingue, surtout si on prend en compte que le bois se déforme au niveau de là ou la pointe est plantée..
Un autre truc a prendre en compte: plus ta lame est fine, plus elle peut prendre des rayons de courbure fermé. Indépendamment de l'acier ou de la dureté. Plier 5mm à 90° c'est pas du tout la même salade que plier 2mm au même angle, les contrainte de compression/étirement sur les flancs sont bien plus fortes. Donc tout chose égale par ailleurs, ta lame cassera a 90° a 3mm et a 60° à 5mm (valeurs au pif hein, c'est pour illustrer) C'est à prendre en compte dans son test. Pontentiellement si on voulait garder la même épaisseur a la pointe, le couteau s'en sortirait mieux avec 3mm au dos car il y aurait une déformation élastique qui s'étalerait sur toute la longueur de la lame et pas uniquement sur les derniers cm de celle-ci, qui devoucherait sur une déformation plastique.
Ceci dit oui, ca a l'air valable comme couteau je dit pas, et potentiellement adapté a de l'outdoor. Perso si je l'ai pas eu dans les mains pour faire mes tests je vais pas me prononcer plus que ça.
Et remettons les choses dans son contexte (pour refaire le point sur le plus important: le cahier des charges) :une lame qui plie à 90° et qui résiste a de la coupe de clous, je suis le premier à qui ca fait bander. Ca m'éclate. Mais c'est pas loin d'être inutile. C'est juste un délire.
Avant de plier une lame costaude à 40°, dans la nature pour une utilisation réelle et pas juste faire les cons, on est surtout en train de se mettre en danger potentiellement.
C'est comme les couteaux de survie etc, c'est le résultat de fantasmes (que j'ai aussi hein, c'est pas un problème en soi faut juste s'en rendre compte). Si on analyse posément nos besoins en terme de couteaux dans la nature pour du bivouac, loin des fantasmes et de la geekerie, aujourd'hui dans mon cas je me suis rendu vite compte que couper des troncs c'est marrant a faire dans le jardin mais c'est profondément débile si tu veux faire du bois pour te chauffer la nuit. En revanche le truc que néglige beaucoup de couteaux outdoor/bushcraft etc, c'est la cuisine. On parle pas d'emmener un vrai cuisine dédié à ça, mais au final une sortie outdoor de nos jours, ça consiste a couper quelques branches pour la bache, préparer un feu, préparer de la bouffe, sculpter deux trois trucs pour le fun comme une cuillère ou une crémaillère pour la popote, et puis c'est marre.
Autrement dit: debiter du bois ca va vachement plus vite en cassant son bois par effet de levier entre deux arbres ou avec une scie pliante qui sera plus safe, le couteau faut qu'il soit costaud pour fendre du bois pour le démarrage du feu, faire des torsions avec la pointe pour refendre encore plus petit, donc une lame pas trop petite, pas trop longue non plus, 12-13cm c'est siffisant pour le batonnage et la bouffe. Une emouture suffisamment haute pour cuisiner, en plate-semelle, un dos pas trop épais (3-3,5mm) avec une pointe renforcé donc qui ne s'affine mas trop rapidement. Faut que ca tienne suffisamment bien la coupe et que ca reprenne du rasoir sur le cuir de sa ceinture si besoin.
Ça, c'est mon cahier des charges perso pour un usage rationnel du couteau d'exterieur en France. Et si on cuisine au rechaud a gaz, ca change encore la donne.
Tout ca pour dire que nos meilleurs aciers c'est quand même très souvent de la geekerie au vu de nos besoins réels. Je suis le premier à passer du temps sur de nouveaux aciers etc. La tenue de coupe c'est bien beau, fait le prendre en parallèle avec le temps et les moyens d'entretien, mais concrètement ce que je dis souvent, même a ceux qui m'achètent des couteaux:
"Si vous etes pas foutus de vous démerder avec un Opinel, un Mora et un Pallares, le problème vient pas du couteau"
Y'aura toujours de meilleurs outils, mais le fait reste le même: le nec plus ultra est pas nécessaire rationnellement, tout comme personne n'a besoin d'une montre qui résiste à 2000m sous la flotte.
Ce qui coute cher dans les couteaux, c'est pas les aciers ou autres, c'est notre geekerie, le sentiment d'avoir un truc qui nous corresponde et qui soi même au dela de ce dont on a besoin, car on a envie de rêver, plus avec un couteau qu'avec un balai à chiotte. Je peux aller au champi ou bivouaquer avec un Mora, ca a juste pas la même saveur qu'avec un couteau de coureur des bois forgé ou qu'un couteau de survie pour un autre.
Pour revenir sur le couteau: si toi Ghjallone, qui je crois aime bien les aciers high-tech, tu veux un truc qui tienne plus longtemps la coupe qu'un acier tradi, tu kiffes le s35vn ou le cpm3v, ben je comprends totalement. Au vu de leur compo j'ai pas de doute sur le fait qu'ils vont tenir le fil un peu plus longtemps, ceci dit ya ptet des contraintes aussi, j'en sais rien, je me prononcerais le jour ou je les testerais.
Dans mon cas, j'avoue qu'a l'utilisation un 80CrV2 ou un 14c28n pour aller sur les inox, ça me va très bien. Je trouve que ca coupe bien, que ca garde suffisamment bien sa tenue de coupe,c'est pas fragile, et je peux a la fois avoir un couteau d'usage rationnel avec lequel je pourrais faire le con quand l'envie m'en prendra. Et la raison pour laquelle je préfère le 80CrV2 au 14c28n? Parce que je peux le forger, et que ca colle bien à mon délire.
Ouais j'écris un pavé, j'avais envie, ca faisait longtemps.