Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar BetterCallSal » 13 Mai 2019 00:55

baalot a écrit:
Francis a écrit:.

La Finlande ne fait pas partie des pays scandinaves... :non:

.


Absolument. J'étais surpris de découvrir à quel point la Finlande est différente de Suède-Norvège, sur tous les points.



+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Amour » 13 Mai 2019 08:02

Ça manque d'arguments développés tout ça
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Francis » 13 Mai 2019 08:27

.

Amour a écrit:Ça manque d'arguments développés tout ça



https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandinavie : La Scandinavie (en danois : Skandinavien ; en suédois : Skandinavien ; en norvégien : Skandinavia) est une région historique et culturelle d'Europe du Nord constituée de trois monarchies constitutionnelles, le Danemark, la Norvège et la Suède. Le terme de « Scandinavie » est souvent improprement utilisé pour désigner l'ensemble des pays nordiques, c'est-à-dire en ajoutant aux États précédents la Finlande, l'Islande, les îles Féroé et le Groenland.

http://alexsuomessa.over-blog.com/article-15749450.html : La Scandinavie
Au sens strict, elle comprend le Danemark, la Suède et la Norvège. Dans ces pays, on y parle des langues germaniques: le suédois, le danois et le norvégien. Ces langues sont mutuellement intelligibles. Avec un minimum d'entrainement un danois comprend un norvégien ou un suédois et vice versa. Parfois, il n'y pas plus de différences entre un patois norvégien et un danois qu'avec un parler norvégien classique.

C'est pourquoi au sens strict il est incorrect de considérer la Finlande comme scandinave même si l'une de ses langues officielles est le suédois. En effet, comme je vous l'ai déjà dit, le finnois est une langue finno-ougrienne qui n'a rien à voir avec les langues scandinaves (suédois, danois, norvégien). Les Finlandais par ailleurs ethniquement et culturellement ne sont pas scandinaves.


https://education.toutcomment.com/artic … -12109.htm :lLa Scandinavie

Au sens le plus stricte et géographique tu terme, lorsqu'on parle de la Scandinavie, on parle de la Péninsule Scandinave, composée de la Suède et de la Norvège. On y rajoute naturellement le Danemark, qui partage des racines historiques, culturelles et linguistiques avec la Péninsule Scandinave, afin de former la région que l'on appelle communément "Scandinavie" ou les "pays scandinaves" . Les langues suédoise, norvégienne et danoise sont tellement proches que les habitants de ces 3 pays n'ont aucun problème pour se comprendre.

Dans un sens plus étendu, l'Islande, bien qu'éloignée géographiquement, est souvent considérée comme le quatrième pays scandinave. Elle fut longtemps gouvernée par le Danemark et sa population serait d'origine norvégienne, tout comme les racines linguistiques de l'Islandais. Les îles Féroe et le Groenland, sous contrôle danois, font partie de la Scandinavie politique, car ils font partie du Royaume du Dannemark.

Finalement, bien que ne partageant ni une histoire ni des racines linguistiques communes avec les autres pays scandinaves et ne faisant pas partie géographiquement de la Péninsule, la Finlande est également souvent incluse dans la Scandinavie. Dans ce cas, on parle en fait de "Fennoscandie".


Image

.

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar geiser » 13 Mai 2019 08:42

oups j'ai fais une belle erreur de géographie, mais au moins on a appris un nouveau nom : "fennoscandie"

maintenant on parlera d'émouture fennoscandinave :D
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar baalot » 13 Mai 2019 08:55

Amour a écrit:Ça manque d'arguments développés tout ça


Après tu lis pas aussi.

Mais quand je suis allé par là haut je me suis renseigné, et il se trouve qu'au niveau de l'ethnie principale, de la langue, de la culture, la Finlande est très différente de ses voisins.

D'ailleurs quand tu regardes les chiffres (économie, espérance de vie, taux de chômage...) des différents pays, tu te rends compte qu'ils sont très comparables pour Danemark, Suède et Norvège, mais assez différents pour la Finlande, et en général à son "désavantage".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar ETPhonehome » 13 Mai 2019 09:48

Francis a écrit:.

Amour a écrit:Ça manque d'arguments développés tout ça



https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandinavie : La Scandinavie (en danois : Skandinavien ; en suédois : Skandinavien ; en norvégien : Skandinavia) est une région historique et culturelle d'Europe du Nord constituée de trois monarchies constitutionnelles, le Danemark, la Norvège et la Suède. Le terme de « Scandinavie » est souvent improprement utilisé pour désigner l'ensemble des pays nordiques, c'est-à-dire en ajoutant aux États précédents la Finlande, l'Islande, les îles Féroé et le Groenland.

http://alexsuomessa.over-blog.com/article-15749450.html : La Scandinavie
Au sens strict, elle comprend le Danemark, la Suède et la Norvège. Dans ces pays, on y parle des langues germaniques: le suédois, le danois et le norvégien. Ces langues sont mutuellement intelligibles. Avec un minimum d'entrainement un danois comprend un norvégien ou un suédois et vice versa. Parfois, il n'y pas plus de différences entre un patois norvégien et un danois qu'avec un parler norvégien classique.

C'est pourquoi au sens strict il est incorrect de considérer la Finlande comme scandinave même si l'une de ses langues officielles est le suédois. En effet, comme je vous l'ai déjà dit, le finnois est une langue finno-ougrienne qui n'a rien à voir avec les langues scandinaves (suédois, danois, norvégien). Les Finlandais par ailleurs ethniquement et culturellement ne sont pas scandinaves.


https://education.toutcomment.com/artic … -12109.htm :lLa Scandinavie

Au sens le plus stricte et géographique tu terme, lorsqu'on parle de la Scandinavie, on parle de la Péninsule Scandinave, composée de la Suède et de la Norvège. On y rajoute naturellement le Danemark, qui partage des racines historiques, culturelles et linguistiques avec la Péninsule Scandinave, afin de former la région que l'on appelle communément "Scandinavie" ou les "pays scandinaves" . Les langues suédoise, norvégienne et danoise sont tellement proches que les habitants de ces 3 pays n'ont aucun problème pour se comprendre.

Dans un sens plus étendu, l'Islande, bien qu'éloignée géographiquement, est souvent considérée comme le quatrième pays scandinave. Elle fut longtemps gouvernée par le Danemark et sa population serait d'origine norvégienne, tout comme les racines linguistiques de l'Islandais. Les îles Féroe et le Groenland, sous contrôle danois, font partie de la Scandinavie politique, car ils font partie du Royaume du Dannemark.

Finalement, bien que ne partageant ni une histoire ni des racines linguistiques communes avec les autres pays scandinaves et ne faisant pas partie géographiquement de la Péninsule, la Finlande est également souvent incluse dans la Scandinavie. Dans ce cas, on parle en fait de "Fennoscandie".


Image

.

.


Merci, je me coucherai moins C-- ce soir! :chin:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Toinot » 13 Mai 2019 16:32



Un film finlandais à voir ! En V.O. de préférence, pour avoir la musicalité de la langue.

Aimer la musique de type Heavy Metal est un plus, mais pas obligatoire !
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar kent » 13 Mai 2019 21:36

La Finlande ne s'est "libérée" de la Russie qu'en 1917.
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jaspat3 » 08 Juin 2019 18:37

[url=https://www.casimages.com/i/190608063215896984.jpg.html]Image[/url
jaspat3
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Sep 2018 16:57

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar ETPhonehome » 02 Juil 2019 18:43

Carrelet d'if, férule laiton, Lame Polar 95x20x3mm.

Image

En réflexion sur forme à donner au manche. :ouinon:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar christobal » 02 Juil 2019 22:10

ETPhonehome a écrit:En réflexion sur forme à donner au manche. :ouinon:

Pourquoi ne pas essayer quelque chose avec un peu plus de courbes par rapport à ce que tu fais d'habitude . :D

Un truc dans ce genre par exemple . :wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jebstuart » 03 Juil 2019 00:29

Oui ce serait pas mal .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar ETPhonehome » 03 Juil 2019 08:06

christobal a écrit:
ETPhonehome a écrit:En réflexion sur forme à donner au manche. :ouinon:

Pourquoi ne pas essayer quelque chose avec un peu plus de courbes par rapport à ce que tu fais d'habitude . :D

Un truc dans ce genre par exemple . :wink:

Image

Image


Cette forme est très sympa et s'adapte à la lame assez haute de ce modèle!

Mais je ne suis pas sur qu'elle soit adaptable à mon ébauche car:
- ma lame n'est pas assez haute pour s'accorder cette forme que je verrai plus sur un lame type leuku
- la forme du carrelet ne permettrait pas d'y tailler la partie basse courbée
'- la soie déboucherait trop haut au cul du manche, donc pas facile à mater sur partie supérieure arrondie.

C'est vrai que la plupart de mes manche sont assez rectilignes car leurs soies sont droites et matées au cul.
En soie non traversante j'avais fait celui là un peu courbe.
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar christobal » 03 Juil 2019 09:39

ETPhonehome a écrit:
Cette forme est très sympa et s'adapte à la lame assez haute de ce modèle!

Mais je ne suis pas sur qu'elle soit adaptable à mon ébauche car:
- ma lame n'est pas assez haute pour s'accorder cette forme que je verrai plus sur un lame type leuku
- la forme du carrelet ne permettrait pas d'y tailler la partie basse courbée
'- la soie déboucherait trop haut au cul du manche, donc pas facile à mater sur partie supérieure arrondie.



Le fait que la lame ne soit pas haute ne pose pas vraiment de problème, le manche serait simplement un peu plus ¨ventru¨ (un peu comme celui en image ci-dessous où la lame ne fait que 2 cm de haut à sa base) par contre tu as raison si ton carrelet est vraiment trop juste ça va pas le faire pour façonner la partie tombante de la poignée (pour info toujours sur le couteau en image ci-dessous, son côté faisait 4 cm de haut sur l'arrière avant mise en forme) .
Concernant la soie toujours d'accord avec toi, si cette dernière débouche trop haut non seulement tu vas avoir du mal à la mater mais en plus ne ça va pas être très harmonieux, perso sur les couteaux en photo j'avais fait en sorte qu'elle ne dépasse pas à l'arrière de la poignée en les coupant à bonne longueur .


Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Toinot » 03 Juil 2019 16:26

christobal a écrit:Image


Vache il est beau çui-là
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités