Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Ghjallone » 12 Mar 2019 10:36

geiser a écrit:oui donc en théorie tes critères de coupe suffisent largement, mais dans la pratique il faut tenir compte de d'autres paramètres suivant la matière qu'on découpe, la méthode (geste).

la coupe parfaite d'une tomate en 2 ça serait genre : tu tranches et après le passage de la lame on ne verrait même pas a quel endroit la lame est passée

la coupe imparfaite d'une tomate en 2 ça serait genre : le résultat obtenu serait le même qu'avec une masse !

Deovolens avait démontré avec un Busse de 8mm au dos qu'on pouvait faire des tranches fines de tomate, si le bas de l'émouture était repris.
Et j'ai un couteau quasiment aussi épais, qui a un tranchant assez fin et qui coupe mieux que beaucoup de couteaux de poche qui ont une lame fine mais un tranchant plus épais.
Donc je maintiens, l'épaisseur du dos n'as en général pas d'incidence. :wink:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar baalot » 12 Mar 2019 10:45

Raté. Pardon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Ghjallone » 12 Mar 2019 16:18

Si j'te l'dis, enfin!
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar geiser » 12 Mar 2019 21:35

Ghjallone a écrit:Deovolens avait démontré avec un Busse de 8mm au dos qu'on pouvait faire des tranches fines de tomate, si le bas de l'émouture était repris.
Et j'ai un couteau quasiment aussi épais, qui a un tranchant assez fin et qui coupe mieux que beaucoup de couteaux de poche qui ont une lame fine mais un tranchant plus épais.
Donc je maintiens, l'épaisseur du dos n'as en général pas d'incidence. :wink:


Oui mais un Busse à quoi comme hauteur de lame ?
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar ploc » 12 Mar 2019 21:55

geiser a écrit:
es ce une hérésie ou un bon compromis, un puukko avec une émouture scandinave très haute ?

Bah non, vu que par le passé l'émouture était nettement plus haute qu'aujourd'hui. Bien visible sur les modèles du musée Marttiini.

Ghjallone a écrit: À moins de couper un truc souple et collant (genre, du caoutchouc), les flancs de l'émouture ne jouent que peu sur la résistance ressentie lors de la coupe.

Non mais le top pour couper le caoutchouc c'est la découpeuse à roulette ou tu tournes la manivelle! Avec un disque cranté pour empêcher la glisse :parfait: . Parce qu'autrement c'est l'horreur! Faut une lame super fine qui pète dès que tu forces un peu car c'est raide avec certaines matières!
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Ghjallone » 13 Mar 2019 00:31

geiser a écrit:
Ghjallone a écrit:Deovolens avait démontré avec un Busse de 8mm au dos qu'on pouvait faire des tranches fines de tomate, si le bas de l'émouture était repris.
Et j'ai un couteau quasiment aussi épais, qui a un tranchant assez fin et qui coupe mieux que beaucoup de couteaux de poche qui ont une lame fine mais un tranchant plus épais.
Donc je maintiens, l'épaisseur du dos n'as en général pas d'incidence. :wink:


Oui mais un Busse à quoi comme hauteur de lame ?

Selon les modèles, entre 4 et 2cm, ils déclinent tous les modèles en plusieurs épaisseurs.
ploc a écrit:
geiser a écrit:
es ce une hérésie ou un bon compromis, un puukko avec une émouture scandinave très haute ?

Bah non, vu que par le passé l'émouture était nettement plus haute qu'aujourd'hui. Bien visible sur les modèles du musée Marttiini.

Ghjallone a écrit: À moins de couper un truc souple et collant (genre, du caoutchouc), les flancs de l'émouture ne jouent que peu sur la résistance ressentie lors de la coupe.

Non mais le top pour couper le caoutchouc c'est la découpeuse à roulette ou tu tournes la manivelle! Avec un disque cranté pour empêcher la glisse :parfait: . Parce qu'autrement c'est l'horreur! Faut une lame super fine qui pète dès que tu forces un peu car c'est raide avec certaines matières!

J'imagine, la semelle ça doit être la misère...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar christobal » 13 Mar 2019 10:14

Ghjallone a écrit:
geiser a écrit:
Ghjallone a écrit:Deovolens avait démontré avec un Busse de 8mm au dos qu'on pouvait faire des tranches fines de tomate, si le bas de l'émouture était repris.
Et j'ai un couteau quasiment aussi épais, qui a un tranchant assez fin et qui coupe mieux que beaucoup de couteaux de poche qui ont une lame fine mais un tranchant plus épais.
Donc je maintiens, l'épaisseur du dos n'as en général pas d'incidence. :wink:


Oui mais un Busse à quoi comme hauteur de lame ?

Selon les modèles, entre 4 et 2cm, ils déclinent tous les modèles en plusieurs épaisseurs.

Heu !

Le Busse de Deovolens (si il fait bien 8 mm d'épaisseur au dos de la lame) ça doit être un FBM ou un FFBM et ces modèles font entre 5,1 cm et 5,3 cm de hauteur de lame, après l'émouture ne monte pas jusqu'en haut . :capello:

Le couteau en question (image de deovolens) :

Image
Dernière édition par christobal le 13 Mar 2019 10:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Ghjallone » 13 Mar 2019 10:43

Autant pour moi, il me semblait que les BM avaient la même hauteur de lame que les SH...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar kent » 14 Mar 2019 14:33

Les excellents petits puukkos de Juha Perttula sont à présent disponibles chez Lamnia. thup

https://www.lamnia.com/fr/recherche?s=perttula
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jesusmariejoseph » 14 Mar 2019 16:28

sont top ces ptit trucs
un des meilleur rapport qualite/prix que j ai vu sur un fixe
apres je suis pas trop un expert mais le miens vient systematiquement avec moi dans mes ballades forestieres
j ai juste envie d y rajouter un casse goutte pour un affutage plus facile, mais je crois qu on a pas le droit sur les couteaux nordique alors ca reste entre nous hein
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar ETPhonehome » 14 Mar 2019 16:30

jesusmariejoseph a écrit:sont top ces ptit trucs
un des meilleur rapport qualite/prix que j ai vu sur un fixe
apres je suis pas trop un expert mais le miens vient systematiquement avec moi dans mes ballades forestieres
j ai juste envie d y rajouter un casse goutte pour un affutage plus facile, mais je crois qu on a pas le droit sur les couteaux nordique alors ca reste entre nous hein


Le mien en version sans garde à déjà eu droit a son mini casse goutte. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21730
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar freddy1 » 14 Mar 2019 16:36

je crois que le mien aussi.
maintenant que j'ai une belle dremel, j'hesite plus :king:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jesusmariejoseph » 14 Mar 2019 16:39

le mien a une garde que je trouve pour le coup tres pratique, parceque c est le genre de couteau que je prete a mes enfant en balade,
au debut je voulais remonter une garde moin moche, un poil plus ergonomique, pis bon c est pas trop la destination de cet objet que d etre joli et super bien fini...
je lui ai meme pas refait un etui qui lui pour le compte est aussi vilain qu il est fonctionnel
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar baalot » 14 Mar 2019 16:39

Je disais tout pile pareil à la sortie de ces choses là. devraient en mettre un de casse goutte. Un en largeur, comme Fred A. fait bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jesusmariejoseph » 14 Mar 2019 16:50

oui un beau casse goutte comme ca
Image

en plus je suis pas hors sujet, du fait de ma position geographique il rentre dans la categorie 'autres lames nordiques'
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : L'atelier de Max et 12 invités