Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar sealence » 02 Fév 2018 19:26

Ça y est, je viens de le recevoir ce petit Puukko venu du grand nord, comme les bottes fourrées de mon grand père. Juha Perttula! C'est tout juste bien pour faire quelques photos. Luminosité très moyenne. :(

Image

Image

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar kent » 02 Fév 2018 19:36

beau trio d'utilitaires. thup thup thup

J'ai pu tester mon Juha sur une "vieille" maman Bambi, je lui ai fait une sternotomie d'un seul geste. :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar sealence » 02 Fév 2018 20:05

Je ne suis pas chasseur,donc pas de bête à dépecer, mais je te crois volontiers. Je viens juste de le tester sur du petit bois et c'est pas mal. Il est bien en main bien que de petite taille, sa garde apporte un plus. Je pense que toi tu dois l'apprécier d'avantage sur les bêtes car je pense qu'il est toujours possible de déraper sur un os.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar kent » 02 Fév 2018 20:58

sealence a écrit:Je pense que toi tu dois l'apprécier d'avantage sur les bêtes car je pense qu'il est toujours possible de déraper sur un os.


:non: :non:

30 ans d'expérience. :snob:
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar OnOff » 02 Fév 2018 22:27

sealence a écrit: Je viens juste de le tester sur du petit bois et c'est pas mal. Il est bien en main bien que de petite taille, sa garde apporte un plus.

Pareil que toi je l'ai testé sur une branche de buis foutrement séchée et comparé à d'autres schlass :
-1 Mora of Sweden Woodcarving 106 Fixed 3.25"
-2 Roselli Carpenter
il est moins agressif que je l'imaginai,
la sensation d'attaque dans le bois est moins "franche" que le Mora qui est un Scandi-classique
également moins mordante que mon Roselli Carpenter qui lui est convexe!
la pénétration est super (émouture scandi!) les copeaux sont lisses, mais moins "roulés" qu'avec les deux autres...
ce week end je lui ferai un passage aux pierres du Japon afin de révéler toute la potentialité de ce chouette petit schlass...


Bon j'ai fini ce mini-test avec mon Plazen homogène, et là mes frères.… C'est vraiment autre-chose...! C'est précis! Net et facile! :shock:
mes deux yuans...
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Ockham » 02 Fév 2018 23:58

Mora, Roselli et Plazen étaient affûtés avec le même soin?
Ockham
 
Messages: 1076
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar sealence » 03 Fév 2018 00:13

Salut OnOff, je ne sais pas encore ce que je pense vraiment de ce petit Puukko. C'est sûr! A peine reçu,il y a quelques heures. Je dirai plus fin que mon Ahti, et que mes autres Puukkos, dont Mora black et Mora Garberg qui ne m'impressionne pas pour le moment. Le black est bien mieux d'ailleurs pour moi. Quant à mon Plazen, j'ai rien qui coupe aussi bien. Sur ce que je vois pour l'instant comme ça, je crois qu'il a un problème d'affûtage vers la pointe de lame qui déchire plutôt qu'elle ne coupe. Sur le reste de la lame, ça coupe super. Il n'empêche, il me faut le revoir un peu si j'y arrive. On verra en fonction de la dureté de l'acier. Mais j'aime bien sa prise en main. Je suis assez content de ce choix. Je raconterai plus tard mon expérience. J'espère que tous ceux qui l'ont en feront autant. On pourra comparer.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar BetterCallSal » 03 Fév 2018 00:32

Pour les Ahti, j'avais trouvé ce lien que je trouve sympa...pour les photos de prod.

https://www.kivikangas.fi/ahti-puukon-menestystarina

Dommage que ce soit rédigé en finnois.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar OnOff » 03 Fév 2018 11:09

sealence a écrit:Salut OnOff, je ne sais pas encore ce que je pense vraiment de ce petit Puukko. C'est sûr! A peine reçu,il y a quelques heures. Je dirai plus fin que mon Ahti, et que mes autres Puukkos, dont Mora black et Mora Garberg qui ne m'impressionne pas pour le moment. Le black est bien mieux d'ailleurs pour moi. Quant à mon Plazen, j'ai rien qui coupe aussi bien. Sur ce que je vois pour l'instant comme ça, je crois qu'il a un problème d'affûtage vers la pointe de lame qui déchire plutôt qu'elle ne coupe. Sur le reste de la lame, ça coupe super. Il n'empêche, il me faut le revoir un peu si j'y arrive. On verra en fonction de la dureté de l'acier. Mais j'aime bien sa prise en main. Je suis assez content de ce choix. Je raconterai plus tard mon expérience. [J'espère que tous ceux qui l'ont en feront autant. On pourra comparer.


Hey Sealence!
bonne idée! :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Amour » 03 Fév 2018 18:26

BetterCallSal a écrit:Pour les Ahti, j'avais trouvé ce lien que je trouve sympa...pour les photos de prod.

https://www.kivikangas.fi/ahti-puukon-menestystarina

Dommage que ce soit rédigé en finnois.



Pour les ahti lamnia est bien pour les commandes, attendre les promos et on peu les avoir pour moins de 60 euros
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar BetterCallSal » 03 Fév 2018 20:34

Merci, mais là faut pas...

Choix toussa...

Quand j' aurai flingué les 2 Mora, je me prendrais bien un Ahti par contre.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Amour » 03 Fév 2018 21:48

J'aime bien les athi

Ne pas oublier que sont des lames montées, mais c'est très bien puis ça coupe et tout
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jebstuart » 06 Fév 2018 19:45

Reçu mon petit puukko et il est tout mignon avec sa lame rombique et son manche en partie transparent :

[imghttps://i62.servimg.com/u/f62/17/97/80/52/puukko13.jpg][/img]
Image
[imghttps://i62.servimg.com/u/f62/17/97/80/52/puukko12.jpg][/img]
Image
[imghttps://i62.servimg.com/u/f62/17/97/80/52/puukko14.jpg][/img]

longueur total : 17 cm
Longueur de lame : 7,5 cm
Largeur de lame : 1,5 cm
Épaisseur de la lame : 1 mm sur le dos mais elle est plus épaisse en son centre .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8616
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Ghjallone » 06 Fév 2018 21:55

Le genre de couteau qui me rendrait fou... Je verrais la soie rouiller sans pouvoir rien faire. :bouhouhou:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar BetterCallSal » 06 Fév 2018 23:27

je le trouve vraiment sympa ce puukko.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités