camp-knife

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: camp-knife

Messagepar aquinatis » 24 Déc 2009 17:22

D'abord mes souvenirs de relativité restreinte me disent E = (m0+m)c2

Pardon pour les indices et exposants: mon clavier renâcle.

m0 est ainsi la masse au repos. Mais en mécanique Newtonnienne, l'énergie cinétique s'écrit bien Ec = mv2/2. A condition donc que v soit inférieure à c/10. Il ne s'agit pas là de l'énergie totale, mais seulement de l'énergie cinétique.
Au prochain cours nous évoquerons l'énergie potentielle.

Rangez vos cartables. Et sus à la dinde. Une dinde sans viande pour moi, c'est-à-dire du poisson. Tu vas voir comme je vais te l'étriper moi mon poisson avec mon nouveau Mayo.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: camp-knife

Messagepar oufti » 24 Déc 2009 17:28

A la dinde aux hormones nous préférons (et ce depuis un bail) un bon chapon fermier.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: camp-knife

Messagepar lecameleon18 » 24 Déc 2009 17:30

trop sec de toute façon la dinde


merd, j'espere que belle maman n'a pas mis ca au menu ???
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: camp-knife

Messagepar ZOrg » 24 Déc 2009 17:31

jlg a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'utiliserais ça rptd

Image



tien faudra que je fasse une photo de celle que je m'était bricolé en guyanne à partir d'une vielle lame trouvée au bord de la route. y'a pas mieux pour ouvrir un layon en foret.

Je en disposait pour mon "bricolage" comme matos en tout et pour tout qu'une vielle lime et d'un couteau pliant. y'a pas grand chose d'utile pour faire un couteau dans la dotation jungle.
Avatar de l’utilisateur
ZOrg
 
Messages: 913
Inscrit le: 09 Déc 2009 21:55

Re: camp-knife

Messagepar oufti » 24 Déc 2009 17:33

lecameleon18 a écrit:trop sec de toute façon la dinde

Alors je dirais: Trop nul le cuisinier.

La dinde sèche n'est pas une malédiction, il y a des façons de la cuire qui permettent de l'avoir bien tendre, mais forcément si on cuit ça comme un poulet c'est rapé d'avance.

Minimum une heure par kilo, température adaptée et arrosage réguliers.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: camp-knife

Messagepar aquinatis » 24 Déc 2009 17:42

C'est bon la dinde aux marrons de maman. j'en ai des souvenirs émus. Mais je resterai droit dans mes convictions.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: camp-knife

Messagepar lecameleon18 » 24 Déc 2009 17:57

oufti a écrit:
lecameleon18 a écrit:trop sec de toute façon la dinde

Alors je dirais: Trop nul le cuisinier.

La dinde sèche n'est pas une malédiction, il y a des façons de la cuire qui permettent de l'avoir bien tendre, mais forcément si on cuit ça comme un poulet c'est rapé d'avance.

Minimum une heure par kilo, température adaptée et arrosage réguliers.

cote cours de cuisine, j'ai commencé tot, donc je suis aucourrant qu'il y a plus d'une facon de conserver le jus de viande a l'interieur de la dinde, mais cela reste bien trop sec a mon gout, surtout les blancs
vais pas acheter une dinde de 3 kilos juste pour me taper les cuisses sans farce ??

prefere une poularde dans ce cas la ;-)
bien desossee et farcie, ca se coupe comme un rotis

pour en revenir au menu du soir, ca sera la surprise totale :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: camp-knife

Messagepar lecameleon18 » 24 Déc 2009 17:59

la seule raison valable pour que je me tape une dinde a noel, c'est d'inviter la voisine :bave:
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: camp-knife

Messagepar ZOrg » 24 Déc 2009 19:55

la machette bricolé au fond d'un camp en guyanne.

Image

Image

origine de la lame inconue, sur le bord d'un chemin toute rouillé, je l'ai nétoyé en "coupant" du sable , puis fini au tampon à vaiselle
qualité de l'acier inconue, faut réaffuter régulièrement.
manche: bois inconnu, une variété locale :D + de la ficelle de balisage
qualité de la réalisation : bof bof.
solidité: à toute épreuve ou presque. 6 mois à lui en mettre plein la vue à tracer des layons, couper des trucs bizarres (du pécari, à l'aligtor en passant par l'iguane). et elle n'a pas bronché. bref du fonctionel pur et dur, pas sexy mais fonctionel :D.

l'étuit à été fait sur place avec une peau de acheté chez un cordonier local, une alene et du fil suifé prété par ce même cordonier. la découpe à d'ailleur été faite avec la machette. (le bout arrondi coupe très très bien)

ici elle me sert pour débroussailler et couper des branches, et de temps en temps à découper le méchoui :D

à l'origine la lame était plus longue et comportait un renflement en bout de lame, qui était cassé. une lime un peu de patience (les gardes peuvent être longue :D) et je lui ai refait un sembnt de forme.

les renflements en bout de lames, servent à donner plus de ballant à la lame et permettent d'avoir une frappe plus puissante, mais après avoir recousu 2/3 gus qui jouaient au c*n avec leur machettes, je me suis orienté vers une forme plus compacte et plus maniable à mon gout.

à tout choisir pour vraiment m'en servir. entre ma "chose" et un camp knife, je prends ma "chose"
ça joint à un bon pliant c'est la panoplie idéale.
Avatar de l’utilisateur
ZOrg
 
Messages: 913
Inscrit le: 09 Déc 2009 21:55

Re: camp-knife

Messagepar jlg » 24 Déc 2009 20:53

Au profil de la lame, je dirais Martindale, maison anglaise avec un crocodile comme logo
jlg
 
Messages: 27696
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: camp-knife

Messagepar Stéphane Espi » 24 Déc 2009 20:53

bisous de noël
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: camp-knife

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Déc 2009 00:25

sebastien n'est pas dans le ton... mais sur le coup je ne pense pas qu'il dise plus de conneries que d'autres.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: camp-knife

Messagepar Flying Tiger » 15 Déc 2020 06:28

oufti a écrit:
christobal a écrit:Il y a ¨un monde¨ entre un couteau et une hache, quant à savoir si mon point de vue est ridicule, je t'invite à venir faire des tests sur le terrain avec un couteau de camp de 4 mm d'épaisseur et on pourra juger de son efficacité par rapport à un autre plus épais, disons 6 mm, en toute logique à émouture identique le couteau le plus épais aura plus d'inertie donc une meilleure pénétration . :wink:

L'émouture ne sera jamais identique, à épaisseur différente émouture différentes, ne serait-ce que l'angle, et plus le dos est épais plus l'angle sera ouvert moins la pénétration sera bonne.

Mais je persiste et signe, si il te faut 6mm ou plus pour ce que tu fais, prend une hache/hachette et ça ira 10X plus vite, quand aux autres utilisations ou il te faut un couteau et pas une hache, 4mm sont plus que suffisants pour n'importe quelle tâche.
tient, je suis tombé par hasard la dessus.. putain je repete ça depuis 20 ans, c'est tellement vrai! Donc Oufti, sache que tu me manques!
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: camp-knife

Messagepar Ghjallone » 19 Déc 2020 09:45

C'est marrant, depuis quelques mois j'aide des amis à nettoyer une vieille chataigneraie, et j'en reviens toujours au... Couteau de camp.
J'ai des haches, des hachettes une serpette, un excellent tomahawk utilitaire, mais ya pas: une tronçonneuse, une grande serpe (fiskars XA23, la grosse) et mon vieux Busse.
En gros c'est simple: une grande serpe c'est le top, mais ça demande un peu d'espace pour manœuvrer. Quand je dois me faufiler entre les arbres pour couper les petites branches avant d'abattre les arbres à la tronçonneuse, le couteau de camp est plus court et léger qu'une serpette, ça fatigue moins le poignet.
Je ne dit pas que c'est comme ça partout, le maquis c'est particulier. Mais voila quoi. Le couteau de camp épais, ça fait du boulot, en vrai.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: camp-knife

Messagepar manda » 19 Déc 2020 12:20

Pour ébrancher y'a rien de mieux.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités