Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar Ghjallone » 21 Juin 2010 10:42

djinnzfree a écrit:Merci Christobal pour les photos... celui qui est dans le blade mag dans le cahier de pub... sur le contre tranchant il est "serreted" assez agressif un peu à la sauce Lile et le fameux Rambo first blood style...

ca serait pas plutot un Mojo? sur certains modeles toute la pointe est denté, c'est pour le rendre plus agressif et efficace dans les protections individuelles...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar djinnzfree » 21 Juin 2010 11:58

Nuclear Killa Z

Image

photo prise par moi dans le magazine Blade du mois d'Août 2010 en page 83
°°°Heureux°°°
Avatar de l’utilisateur
djinnzfree
Zen
 
Messages: 1286
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:14
Localisation: East-Side Montréal, YUL

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar Ghjallone » 21 Juin 2010 16:59

effectivement, belle bete! :coeur:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar guy » 21 Juin 2010 18:45

Pour une fois que j'apprécie l'esthetique d'un busse!
The Kukri way!
Avatar de l’utilisateur
guy
 
Messages: 629
Inscrit le: 26 Sep 2009 19:28
Localisation: disneyland

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar The Dwarf » 21 Juin 2010 18:55

+1
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar freddy1 » 22 Juin 2010 13:22

Efix a écrit:Celui-ci est antérieur et est splendide. Egalement règlementaire, issu d'un lot provenant des surplus de l'armée népalaise et acheté par des amis indiens (qui ont d'ailleurs acquis un très joli lot de Lee-Enfield et autres bricoles dont des Webley et Scott, absolument neufs. Un de chaque est pour moi, mais hélas, ils ne sortiront jamais de Dehradun …)
La lame est impressionnante et mesure de la mitre à la pointe : 39 cm, pour 12 mm au dos. Très loin des objets pour touriste que l'on trouve généralement au Népal comme en Inde.
Image
Image
Image
Image


dingue, j'ai le même ! :shock:
avec une petite bourse plate dans la pochette.
Sur le mien, il manque la pointe en cuivre de l'etui, et le manche est abimé (et pas de marquage sur la tranche)
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53946
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar danlam » 06 Déc 2011 18:44

Je déterre , faut bien.
Mes voisins me regardait parfois d'un drôle d'oeil, je suis définitivement rangé dans la catégorie psychopathe à tendance orientaliste.
J'ai pas vu de retour sur Torablades , alors je m'y colle , le type s'appelle Simon et donne dans le kik boxing truc, et grand fanatique de Gurkhas. Pour être sur de son stock, il vaut mieux fouiller sur son forum pour suivre les arrivages qu'il montre en photo. J'ai pris un basique népalais, pas trop bien fini en manche, mais j'ai joué deux heures avec plaisir. C'est jouissif, une hache-couteau de taille et d'estoc comme ils disent dans les livres. Déjà en 28cm ça taille bien, j'imagine en plus grand. La lame est arrivée rasoir et tient bien la coupe, j'ai rectifié l'arrière du manche en ferraille qui me blessait. J'attends un autre spécimen de Khukuriblades, lame brute manche bois clair, montage sur soie plate (?) avé des rivets dedans.
Quant au supposé danger de ce type de lame, je ne vois pas, à moins de bourriner sans discernement en faisant des grands moulinets avec les bras, ou en visant les jambes...

Le mien , lame de 28cm de la mitre à la pointe, épaisseur 8mm. 575g je mets le poids il parait que c'est important chez les aficionados. Manche en chose de bois peint (rhododendron des montagnes... ), ça n'a pas encore bougé après des coups d'une violence inouï comme ils disent dans les médias :

Prego.… des sales photos :

Image

Image

Image
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
danlam
 
Messages: 2591
Inscrit le: 09 Jan 2010 11:47
Localisation: Limite 78/95

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar osterkamp » 06 Déc 2011 22:05

les miens.….. de la gauche vers la droite
kukri issu d'un échange avec un membre népalais du parachute regiment lors d'un séjour dans les balkans
le second découvert à une bourse militaria
le troisième produit par cold steel et compagnon de "travail" depis près de 20 ans
Image
osterkamp
 
Messages: 67
Inscrit le: 31 Jan 2011 20:01

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar Ghosthunter » 07 Déc 2011 21:04

djinnzfree a écrit:Nuclear Killa Z

Image

photo prise par moi dans le magazine Blade du mois d'Août 2010 en page 83


Précédemment cité sur le fil Busse :wink:


Image

:spc:
Avatar de l’utilisateur
Ghosthunter
 
Messages: 385
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:58

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar Lolo94 » 07 Déc 2011 22:35

C'est bien tout ça, des vieux, des qui travaillent dur, et des stars qui se prélassent en vitrine. thup

;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar The Dwarf » 26 Déc 2011 00:28

danlam a écrit:Quant au supposé danger de ce type de lame, je ne vois pas, à moins de bourriner sans discernement en faisant des grands moulinets avec les bras, ou en visant les jambes...


Pas besoin de se la jouer bourrin pour que ce genre de lame soit dangereux. D'après ta photo, t'as surtout tappé dans du petit bois... essaye de t'attaquer à un morceau un peu plus gros, genre un tronc de 10/15 cm de diamètre, tu constateras qu'un kukri, avec sa forme, a tendance à rebondir, et à tourner dans la main.
Le kukri a ceci de vicieux, en plus, que si jamais tu te loupes, la longueur et la forme du couteau le prédisposent à finir planté dans le genou.
Je me suis déjà donné un coup de machette par accident dans la jambe... Aucun dégât. Ce qui m'a sauvé, c'est que la machette commençait à être émoussée, que le tranchant droit est venu claquer "à plat" sur mon tibia. Mon jean épais a fait le reste.
Avec un kukri, pas de possibilité que ça claque à plat: vu la forme, ce ne sera toujours qu'une petite portion du tranchant qui touchera, et sur laquelle toute l'énergie du coup sera concentrée. Donc ça fera nécessairement du dégât. D'autant que par sa longueur, c'est généralement pile la pointe/le dernier tiers de lame qui sera à la hauteur de ton genou.

Donc méfie-toi quand même ;)

Mais sinon, effectivement, quand on prend ses précautions, le kukri, c'est top. On fait pas plus "puissant" avec un encombrement si limité.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar danlam » 26 Déc 2011 00:58

Non, je tape aussi dans du dur et de l'épais , pas que dans du petit bois.… :wink:
Je te promets de faire attention :lol:
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
danlam
 
Messages: 2591
Inscrit le: 09 Jan 2010 11:47
Localisation: Limite 78/95

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar tirlibibi17 » 28 Déc 2011 11:21

Je plussoie pour la tendance de la lame a ''tourner'', c'est un peu déroutant au départ... Mais avec un peu d'habitude c'est redoutable, même sur du gros!
Avatar de l’utilisateur
tirlibibi17
 
Messages: 501
Inscrit le: 30 Juin 2008 18:00
Localisation: Alpes

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar canardo » 24 Mai 2012 09:55

Je suis allé au Nepal en 2006-2007 dans la cadre de la fin du conflit entre les autorités royales et la guérilla maoïste. Voila ce que j'ai pu constater concernant l'emploi du khukri.

Les unités népalaises ont peu de khukri. Les seuls soldats qui les portaient régulièrement étaient les 3500 hommes de l'ancienne garde royale dont la tenue est équivalente à celle de l'armée britannique. Les autres unités népalaises, dont les bataillons qui tiennent la vallée de Katmandou, plutôt bien équipés, ne portent pas de khukri. Je n'en ai pas vu non plus parmi les unités de la guérilla maoïste.

Le Nepal est un pays composé de 3 bandes. La première, accolée à l'Inde et de peuplement indien, est le Terai. Le climat y est tropical. C'est une zone densément peuplée à l'activité économique plutôt soutenue. La roule principale du pays le parcourt d'Est en Ouest. L'autre route dessert Katmandou du Nord au Sud. Ces deux axes permettent d'approvisionner le pays à partir de son port qui est Calcutta.
La deuxième zone est celle des "hills" (collines, c'est à dire des reliefs d'une altitude maximum de +/- 3000m). La capitale historique de cette zone est la ville de Gorka ….d'où le terme de Gurkha qui veut dire "originaire de cette ville". En effet, le pays est tenu par les gens des "hills" qui sont à la fois d'origine indienne et tibétaine. C'est parmi eux que sont recrutés les Gurkhas qui sont en fait des unités loyales au régime. A l'examen de l'histoire du Népal, on constate que le pouvoir n'est pas tellement partagé. D'ailleurs même les leaders maoïstes sont issus de cette région des hills comme les conservateurs. Ils sont aussi castés (brahmanes). Les mêmes causes entrainant les mêmes conséquences, les conflits risquent de durée au Népal.
La troisième zone, accolée à la Chine, est la plus élevée (Annapurna à l'Est). Elle est peu peuplée. Les habitants ont des origines tibétaines.

Ainsi, dans une profondeur de 100 km le pays passe d'un climat tropical à un environnement polaire dans un contexte très montagneux. Ceci explique les difficultés rencontrées dans ce conflit peu connu en France. Pour revenir sur celui-ci, il a provoqué beaucoup d'émoi en Inde qui connait également des mouvements armé maoïstes dans les Etats voisins du Népal. Cet élément de contexte, ainsi que la proximité avec le voisins chinois, a expliqué la très forte implication de l'Inde dans cette guerre ...mais aussi des USA dans le cadre de la guerre globale corne le terrorisme.

Pour revenir sur le khukri, il n'est pas si répandu que cela au Népal. Il voisine avec d'autres instruments tranchants tels que des machettes droites ou des faucilles. Selon mon expérience, les jolis khukri, de bonne qualité, se trouvent à Katmandou dans les magasins cités plus haut dans le fil du post. J'ai ainsi un khukri réglementaire népalais dont le fabriquant est "khukuri house" (à l'examen, il n'y a qu'un seul marquage qui est l'année de fabrication). Cette boutique affirme être également fournisseur de l'armée britannique ce qu'atteste des certificats affichés dans l'échoppe. Mais il y a d'autres ateliers qui revendiquent cet état de fournisseur des armées indiennes et britanniques.
canardo
 
Messages: 223
Inscrit le: 30 Oct 2007 15:36

Re: Khukhri , Khukuri , kukri : le fil du kuk'

Messagepar Stutzen » 24 Mai 2012 10:11

J'en ai un qui m'a été rapporté du népal,comme étant un réglementaire(?,?,?)porte le marquage GORKHA ARMY,sur la lame,ainsi qu'un numero reporté sur les deux petits couteaux.
Je pense que le terme réglementaire pour des armes militaires,ne doit pas avoir exactement le même définition qu'en Europe ou aux U.S.A.,et que de nombreux khukri,mêmes récupérés auprès de militaires sortent d'ateliers artisanaux,avec des détails qui diffèrent les uns des autres.
Stutzen
 
Messages: 1218
Inscrit le: 28 Mar 2010 15:42

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités