[cuisine] vos couteaux d'office

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

[cuisine] vos couteaux d'office

Messagepar arzh » 29 Mai 2007 20:07

voila les miens
tres Hétéroclites mais je les apprecies
ya du ikea caca, kershaw, opinel, vieux blanchard
Image
arzh
 
Messages: 2073
Inscrit le: 31 Oct 2006 06:27

Messagepar Chtit couteau » 29 Mai 2007 20:20

Pour c'est à 80 % ça (celui du haut) :

Image

et un office d'Opinel comme le tien mais lame carbone.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar stancaiman » 29 Mai 2007 20:24

une petite partie (ceux que j'utilise, ma femme en utilise d'autres en général :roll: )

Image
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar arzh » 29 Mai 2007 20:29

ton pallares doit trancher severe Image
arzh
 
Messages: 2073
Inscrit le: 31 Oct 2006 06:27

Messagepar stancaiman » 29 Mai 2007 20:31

arzh a écrit:ton pallares doit trancher severe Image


effectivement, mais pas plus que le calmels ou l'opinel :wink:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar The Dwarf » 29 Mai 2007 20:34

Quand je m'approche de la cuisine pour autre chose que manger ou piquer des yaourts, je n'utilise que mon opinel n°6 et mon Douk-Douk.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar jmdragon » 29 Mai 2007 20:53

J'ai de grandes discussions avec les cuisiniers que je connais sur ce que doit être un couteau d'office et les couteaux de cuisine en général et force est de constater que le poids de l'éducation, de la tradition, de l'école et de l'habitude joue un trés grand rôle. Pour ma part, j'ai été formé sur le tas mais avec un gros background de ma mère et ma grand-mère qui faisait pratiquement tout avec 2 couteaux, j'ai donc délaissé trés vite la panoplie classique des couteaux pour rechercher:
1 - les couteaux que j'aime vraiment bien et dont je vais prendre soin
2 - Des outils preformants et adaptés à ma main et qui sont en adéquation total avec mon cerveau au moment de trancher, ceci pour éviter de se laisser dépasser par l'outil au risque de se couper ( Je l'ai vu trop souvent en cuisine, du style plus le couteau est grand, plus ça fait "chef")
Contrairement à Oufti qui pensent que dans ce domaine tout a été fait, je pense au contraire que l'on a trop souvent fait confiance à une certaine tradition et que de ce fait, s'il on excepte les matériaux, peu de nouveaux design ont été adoptés en cuisine. Bien sûr il existe tout de même quelques designers qui se sont penchés sur le truc. Je pense en particulier aux couteaux Porsche Design qui sont fabueleux dés que l'on a assimilé la prise sensorielle du couteau et quelques maisons japonaises qui ont su revisiter l'outil traditionnel. toutefois on est loin encore de réponses au quotidien du chef et je reste persuadé qu'il y a encore trop de couteaux en cuisine et qu'il conviendrait de simplifier plutôt que de toujours vouloir en rajouter... Il y a peut-être aussi un peu d'effet marketing derriére tout ça.
par exemple, si je prends les couteaux que je posséde, je dirais que le Street Beat résoud sans probléme bon nombres de coupes que j'ai à effectuer. Son grand frère le FB04, lui vient parfaitement en aide sur des piéces plus grandes. tous les deux ont des pouvoirs de coupe et une prise en main qui réduisent l'effort et limitent ainsi les dérapages dus à l'utilisation de mauvais couteaux. Bizarrement, j'utilise aussi beaucoup le Nimravus, qui est super pratique et aussi trés bien pensé pour la prise en main. Le Polmod d'oufti est parfait aussi pour la coupe de légumes, la prise en main de la lame et du manche est bien adaptée à un travail en cuisine, même la petite bosse à la Oufti sur la lame est idéale pour certaines coupes. Un modéle plus grand qui est en préparation ainsi que son modéle office à la lame pointue sauront compléter agréablement le Polmod pour une utilisation en cuisine.
Il n'est nullement besoin de serrations en cuisine, leur présence sur des couteaux d'office témoignent souvent d'une qualité moindre de l'acier que le fabricant va compenser avec les serrations. Le test de la tomate, comme précisé sur le site de Leeroy est un bon test pour savoir s'il on a affaire à un bon couteau.
En régle générale, je dirais qu'un bon couteau de cuisine est d'abord un couteau qui me va bien, c'est au couteau à s'adapter à ma main et pas le contraire car lorsque je fais la cuisine, mes découpes sont du réflexe conditionné, le couteau doit alors être parfaitement dans le prolongement de ma main, il ne doit pas m'handicaper ou m'obliger à adopter une tenue qui risquerait de provoquer un mouvement peu précis et risquer de me blesser. Mes couteaux coupant parfaitement, ils ne sont pas du genre à prévenir. Ils coupent et aprés je ne peux que m'en prendre à moi-même.
Je parle ici d'une utilisation quotidienne et intensive du couteau en cuisine, il est évident que pour une personne normale qui se coupe un peu de saucisson et du fromage, le choix de couteaux de cuisine est bien différent du mien.
Pour ma part, j'ai été agréablement surpris par le design d'Oufti, je l'ai fait essayé par d'autres personnes et force est de constater que, bien que prévu à l'origine pour la police belge, il semblerait que nous soyons en présence d'un design trés intéressant pour l'utilisation en cuisine. Je lui ferai part de mes observations dés son retour de vacances.
Pour ceux qui recherchent un couteau d'office performant pour toutes les petites préparations quotidiennes, sans rentrer dans la grande cuisine, les couteaux d'office Opinel sont trés bien, mais je préfére des manches aux matiéres modernes imputrescibles et qui ne gardent pas les odeurs.
Voilà mes quelques observations et bien sûr ce ne sont pas des vérités, elles n'émanent que de mon expérience personnelle et quotidienne et n'engage que moi:wink:
Je sais aussi me remettre en question et j'attends avec plaisir de partager vos expériences.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar jmdragon » 29 Mai 2007 20:54

édité poster 2 fois :oops:
Dernière édition par jmdragon le 29 Mai 2007 21:09, édité 1 fois au total.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar stancaiman » 29 Mai 2007 21:05

et bien, j'interviens que rarement dans la cuisine: on fait appel à mes services pour couper les viandes et préparer les poissons.
pour la coupe d'un rosbeef j'utilise le fiskar type couteau à filets avec lequel j'arrive à faire des coupes fines et régulières (je n'y arrive pas avec les autres), pour les viandes à os (gigot...) j'utilise plus facilement le pallares voire les couteaux d'office dès que l'on se rapproche de l'os.
Pour les poissons, je les ouvre avec n'importe quoi (effectivement, plutot avec un couteau à manche synthétique qui ne conservera pas les odeurs) et les finis à la main (c'est un cousin cuisinier qui m'a appris cette méthode pour enlever toutes les arrêtes).
Mais bon, mes interventions sont très limités :roll:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar glouglou » 29 Mai 2007 22:35

Je prépare 99% des repas chez moi.

donc c'est Kershaw 7700 d,as les 3 tailles. (4.5" 6"; et8")
Mention spéciale pour le 7700 en clade steel. Largement meilleur que mon shun en damas.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8918
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Marco » 29 Mai 2007 22:46

stancaiman a écrit:une petite partie (ceux que j'utilise, ma femme en utilise d'autres en général :roll: )

Image


Pour avoir été à Laguiole, j'étais revenu avec un Calmel cuisine (perdu depuis...).
Couteau bien plus original que leurs Laguiole trop classique à mon goût.
Marco
 

Messagepar stancaiman » 29 Mai 2007 22:46

glouglou a écrit:Je prépare 99% des repas chez moi.

donc c'est Kershaw 7700 d,as les 3 tailles. (4.5" 6"; et8")
Mention spéciale pour le 7700 en clade steel. Largement meilleur que mon shun en damas.


des photos, des photos rptd
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar stancaiman » 29 Mai 2007 22:48

Marco a écrit:
stancaiman a écrit:une petite partie (ceux que j'utilise, ma femme en utilise d'autres en général :roll: )

Image


Pour avoir été à Laguiole, j'étais revenu avec un Calmel cuisine (perdu depuis...).
Couteau bien plus original que leurs Laguiole trop classique à mon goût.


si je me souviens bien celui-ci est un couteau à saigner les cochons (j'étais néanmoins revenu avec un laguiole également rptd )
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar glouglou » 29 Mai 2007 22:51

Stan.
Il est temps pour toi de faire ton taf de modo.
Depuis le temps tu aurais du me dire qu'il était possible de poster des tofs.
De quoi j'ai l'air moi maintenant????!!!!

Signé : SEBLEMECDEDEBONNEFOIE. 8)
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8918
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar stancaiman » 29 Mai 2007 22:53

glouglou a écrit:Stan.
Il est temps pour toi de faire ton taf de modo.
Depuis le temps tu aurais du me dire qu'il était possible de poster des tofs.
De quoi j'ai l'air moi maintenant????!!!!

Signé : SEBLEMECDEDEBONNEFOIE. 8)


mort de rire rptd
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités