Des fixes aperçus sur le Web...

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar manda » 08 Jan 2012 16:41

Voilà, c'est beau, précieux et original et l'utiliser n’altérera en rien tout ça.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Berno » 08 Jan 2012 17:52

Et ton SamFighter tu l'as déjà utilisé ??
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar manda » 08 Jan 2012 18:03

Utilisé pas vraiment.
Essayé serait plus approprié (couper quelques branche, cuisiner 5min, manipuler beaucoup).
Donc dans un sens c'est un couteau que je ne vais pas utiliser.
Mais c'est plus là à cause de sa fonction première qu'il remplie à mon avis
à merveille. C'est un fighter.

Et c'est d'ailleurs pour ça qu'une commande est en cour chez sam pour un couteau aux
fonctions plus quotidiennes :roll:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Berno » 08 Jan 2012 18:22

Bah voila, tu as acheté un couteau parcequ il était beau sans trop à l'utilser...donc c'est oui...
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Lautla » 12 Jan 2012 12:09

aquinatis a écrit:Le fiwe démontable devant lequel tout le monde se pâme n'est pas moche: mais c'est vraiment une aberration ce truc. A quoi ça sert de démonter une soir? A rien... Il est probablement plus fragile qu'une soir emmanchée rivetée collée. Bref, la technique c'est beau, à condition que ça serve à quelque chose.

A l'armée (obligé d'y faire quelques mois) j'ai appris a démonter pleins d'armes, je devais pouvoir le faire très vite et sans réfléchir. Je n'en ai jamais eu besoin pourtant … :wink:
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Opiwan » 12 Jan 2012 12:22

Berno a écrit:Un petit derrnier primé sur BF, Gerhard Wieland - Stag / Bronze Bowie

Image

La photo est pourrie, mais quand je vois le "hamon" si on peut parler encore de hamon.… :yeux:



Quelle beauté :coeur:

L'aspect de la lame me fait penser à un ciel nuageux :czn:

Tu sais quelle taille fait ce couteau ? (simple curiosité)



je comprends la réaction d'Aqui au sujet du couteau démontable, question quant à la solidité du montage.…

Nul doute qu'un usage intensif ferai prendre du jeu à cet assemblage, reste que je suis bouche bée devant ce travail, :spamafote: je suis un hypersensible de l'ajustage :lol:

Le créateur est un armurier, sans doute la raison du "tout démontable" même si ça n'approte aucune valeur ajoutée aux qualités du couteau fini.
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar aquinatis » 12 Jan 2012 15:27

Ah mais moi aussi je trouve le montage super, vraiment classe, c'est beau même. Mais bon sur un couteau bof: on peut avoir ces qualités-là d'ajustage par exemple sur un pliant, même sur un Opi ( :-) ), mais sur un fixe ça me parait un peu contre-nature. Disons qu'on se met à aimer le couteau pour autre chose que sa fonction première, ça n'est plus qu'un objet détourné. Je pige ça, mais c'est moins mon truc, comme la nacre et les scrimshaws de folie, les puukkos surchargés qui raflent tous les prix au-delà du cercle polaire. Alors que je vais trouver ça top sur un pliant.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christian812 » 13 Jan 2012 15:38

Le David Wesner démontable ne me semble pas une aberration !
Le montage sur soie traversante est utilisé depuis bien longtemps … l'exemple type étant les KA-BAR et CAMILLUS US Army où la soie bloque les rondelles de cuir par goupille à chasser.
Un autre exemple étant les Hattori SOG où la soie est vissée et sécurisée par goupille, puis meulage et polissage > pas fait pour être démonté "mais pourrait" être démonté.
Pour les Katana, soie 3/4 emboitée (et c'est de l'ajustage très fin sur les vrais Katana, il faut y aller fort pour séparer le manche) puis sécurisé par goupille à chasser.
Comme qqun le disait dans ce thread > la solidité est assurée par la contrainte sur le pas de vis > probablement des centaines de kg sur cette longueur (semble du M6).

Récemment, sur un de mes artisanaux en 3/4 soie (bois collé epoxy) > le bois a commencé à se fendiller … ciseaux, burin et marteau pour virer le bois et la colle !
Le montage sur soie traversante aurait évité ce problème … mais le SAV a été de premier ordre :D

My 2 €cents
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar aquinatis » 13 Jan 2012 15:55

Moui: mais ta contrainte est uniquement en compression. Autant ça me semble justifié sur des couteaux ou des armes anciennes, où il n'y a pas d'autre choix, autant avec les colles epoxy dont on dispose aujourd'hui, c'est pas des centaines de kilos qu'il faut pour archer ça :-) Bon en même temps ton explication se tient, à condition d'avoir un montage parfait, absolument parfait (comme sur les katanas tiens).
Maintenant je ne parlais pas spécialement des soies traversantes: Plazen en fait, qui sont rivetées, je ne sais pas, mais je pense qu'il ne se prive pas de bourrer le passage pour la soie d'epoxy avant de la mater. Quand il t'arrive ce genre de tuile, le plus simple c'est encore de chauffer la colle; et alors ça ne pose pas vraiment de problème de péter le bois, puisqu'il est foutu à la base.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christian812 » 13 Jan 2012 20:12

Je ne veux pas commencer de polémique ni jouer les "je sais tout" en donnant un cours de résistance des matériaux.
Une chose est certaine, toute force appliquée engendre une réaction égale opposée … ex. type > à Hollywood, le gars qui se prend un coup de riot-gun et qui saute 2 m en arrière devrait faire sauter le tireur de la même distance (en sens inverse )!
Ceci n'est pas uniquement valable de manière linéaire > c.à.d. dans le même axe.
Nos couteaux doivent faire face à une contrainte principale qui est la flexion … tant sur l'axe vertical (Z) qu'horizontal (XY).

Dans le cas présent, la contrainte en compression (vissage linéaire) sur un profil conique (la soie) aussi appelé couple conique, renforce la résistance à la flexion.

L'utilisation de colle (epoxy en l'occurrence) nous amène à la notion de structure "monobloc", difficile à réaliser avec 3 matériaux différents (métal, bois, colle) … mais utilisée sur les derniers KA-BAR en surmoulage de Kraton (Kraton G SEBS) sur leurs derniers modèles.

La colle epoxy est cassante à T° ambiante, que dire à -15C°. La chauffer (en fait, la brûler) n'est pas une option > risque de détrempe.
L'acier et le Kraton ont des modules d'élasticité non pas proches (quoique) mais complémentaires … en stress extrême, l'un cassera avt l'autre > mais faut vraiment y aller (très) fort !

D'accord avec toi sur un point … plus l'ajustage est minutieux, mieux ça vaut … c'est encore valable aujourd'hui !
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar oncleshu » 13 Jan 2012 20:26

christian812 a écrit: ex. type > à Hollywood, le gars qui se prend un coup de riot-gun et qui saute 2 m en arrière devrait faire sauter le tireur de la même distance (en sens inverse )!

donc en fait quand une fusée decollé c'est aussi la terre qui s'eloigne ?
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13108
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar abouaswad » 13 Jan 2012 20:28

voila, et après ça nous fout le bordel avec la météo, y'a plus de saisons ma bonne dame
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45058
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christian812 » 13 Jan 2012 22:29

Chou, on t'aime bien … ce doit être ton avatar qui te rend charismatique … tu mettrais Bin Laden à la place > tu serais moins comique … et puis le "Farci", c'est plus l'Iran que l'Afghanistan rptd
Mais bien sur que la terre bouge pas … notion élémentaire de physique > … inversément proportionnel à la masse …
Ce qui fout la merde dans la météo, c'est la connerie humaine !
Can ya dig that ?
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar abouaswad » 13 Jan 2012 22:31

voila, c'est pour ça que je boycottais les cours de physique
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45058
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Vulpes » 13 Jan 2012 22:42

Sans la physique, tu pourrais même pas poster sur internet! :P
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Erix et 24 invités