Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar abouaswad » 19 Mar 2019 12:40

cool ! ça tombe bien, j'ai pas de matériaux à ramener cette année
Sinon, ils utilisent du titane aussi, tu devrais regarder s'il y a moyen d'en récupérer quelques tonnes à Brennilis
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45067
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Tout sur les mora !

Messagepar baalot » 19 Mar 2019 12:58

Le plutonium d'après ce que j'ai vu et suivant la "nuance" qu'on en bricole, ce serait soit comme la fonte soit comme l'alu.

Nul donc.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les mora !

Messagepar abouaswad » 19 Mar 2019 13:02

ben oui, Freddy y connait rien, s'il bossait chez Mc Cain, il essayerait de forger des patates, moi j'en parlais pour faire un manche, hein
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45067
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Tout sur les mora !

Messagepar baalot » 19 Mar 2019 13:06

Un manche en patates ? Nan mais vous vous rendez pas compte tous, dans le Nord. Faut sortir un peu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Ghjallone » 19 Mar 2019 13:09

freddy1 a écrit:
abouaswad a écrit:un manche en plutonium, ça serait classe :parfait:

C’est un métal, tiens, le plutonium.
J’me demande si on peut en faire autre chose que des pointes d’obus.
Sur les obus, c’est hyper lourd et dur, non ?
Y’a p’etre moyen d’en faire une lame a 67 HRC qui s’aiguise bien. :parfait :
En plus, tu bronzes de la main quand tu l’utilises. Par contre, il te faut un étui en plomb, c’est un poil lourd, au final… :ouinon:
J’en apporterais un peu a Saint Amand si j’viens, on essayera de le forger ! :king:

Je pense qu'il y a confusion avec l'uranium appauvri.
Je sens qu'il va y avoir des chutes de tension dans certaines régions cet été. :mouarf:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 19 Mar 2019 14:02

rptd
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar abouaswad » 19 Mar 2019 14:09

Ghjallone a écrit:
freddy1 a écrit:
abouaswad a écrit:un manche en plutonium, ça serait classe :parfait:

C’est un métal, tiens, le plutonium.
J’me demande si on peut en faire autre chose que des pointes d’obus.
Sur les obus, c’est hyper lourd et dur, non ?
Y’a p’etre moyen d’en faire une lame a 67 HRC qui s’aiguise bien. :parfait :
En plus, tu bronzes de la main quand tu l’utilises. Par contre, il te faut un étui en plomb, c’est un poil lourd, au final… :ouinon:
J’en apporterais un peu a Saint Amand si j’viens, on essayera de le forger ! :king:

Je pense qu'il y a confusion avec l'uranium appauvri.
Je sens qu'il va y avoir des chutes de tension dans certaines régions cet été. :mouarf:


le plutonium, c'est plus classe que l'uranium appauvri quand même :snob:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45067
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Papat » 19 Mar 2019 14:16

Faut aller à Bure et leur demander si ils ont pas un truc qui traîne pour faire un manche qui brille dans la nuit. En passant tu ramènes aussi de la mirabelle et des madeleines ! :P
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Tout sur les mora !

Messagepar AxelThailand » 19 Mar 2019 15:23

Le sujet des Moraknivs est parti en c... :spamafote: Façon radioactif :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les mora !

Messagepar geiser » 19 Mar 2019 21:03

VAMOS a écrit:Jai eu pas mal de MORA mon premier fut le vénérable avec un manche en bois peint en rouge (je ne l'ai plus) Quand je travaillais en SUEDE 1977/78 tous les ouvriers de l'usine en portaient un à la ceinture , comme un outil .J'en ramenais pour tous les copains.
Ceux là sont venus après

Image



Sais-tu avec quelle technique le commun des mortels aiguise son couteau là-bas ?
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Tout sur les mora !

Messagepar AxelThailand » 20 Mar 2019 00:32

geiser a écrit:
Sais-tu avec quelle technique le commun des mortels aiguise son couteau là-bas ?


Bin moi j'y suis pas allé mais bon y'a pas 36 façons d'affuter une émouture scandi non ? C'est la plus facile à affuter sur une pierre car l'angle qui est difficile à trouver sur les autres types couteau (quand on est pas un champion de l'affutage sur pierre comme moi) bin là il est déjà bien marqué : suffit de poser le couteau sur la pierre avec une légère pression sur le fil très large de l'émouture scandi et ainsi on a exactement le bon angle d'affutage thup

L'erreur à ne pas faire c'est juste de ne pas se laisser tenter à ouvrir l'angle car alors on crée un deuxième fil en plus du fil très large de l'émouture scandi.

Bin tiens d'ailleurs, sur la photo de Vamos, les 2 couteaux du bas qui ont déjà bien servis, j'ai l'impression qu'on y voit l'erreur à ne pas faire : le fil scandi est apparemment tout patiné et on voit un deuxième micro fil plus brillant là où le couteau a semble-t-il été affuté :roll: Normalement, après affutage c'est l'intégralité de ce large fil scandi qui devrait être poli miroir, et juste la moitié supérieure de la lame qui reste avec ce rendu patiné (pour une lame carbone).
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les mora !

Messagepar geiser » 20 Mar 2019 07:35

Affuter sur une "grande pierre bien plate" c'est un truc de japonais ou de geek comme nous. non? Moi j'aimerais savoir comment font ces suedois : "monsieur et madame tout le monde". par exemple en France tu as 80% des gens qui n'aiguisent jamais leur couteau, 19,5% qui utilise un fusil (même que parfois c'est du Ikea donc suedois) et 0,5% de geek avec Pierre et etc … mes chiffres sont scientifiques !

Sur le fil Rosselli je crois que quelqu'un a posté une technique similaire à la notre. par contre la lame est fixe et tu balades une petites pierre plates sur l'angles du fil, comme pour aiguiser une serpe ou un grand outil.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Tout sur les mora !

Messagepar BetterCallSal » 20 Mar 2019 08:22

C'est pas Mercury qui a dit ça?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les mora !

Messagepar abouaswad » 20 Mar 2019 08:57

geiser a écrit:Affuter sur une "grande pierre bien plate" c'est un truc de japonais ou de geek comme nous. non? Moi j'aimerais savoir comment font ces suedois : "monsieur et madame tout le monde". par exemple en France tu as 80% des gens qui n'aiguisent jamais leur couteau, 19,5% qui utilise un fusil (même que parfois c'est du Ikea donc suedois) et 0,5% de geek avec Pierre et etc … mes chiffres sont scientifiques !

Sur le fil Rosselli je crois que quelqu'un a posté une technique similaire à la notre. par contre la lame est fixe et tu balades une petites pierre plates sur l'angles du fil, comme pour aiguiser une serpe ou un grand outil.


la pierre, c'est pas un truc de geek, c'est juste traditionnel en France comme ailleurs.
Moi je viens de la campagne, j'ai toujours vu affuter à la pierre, pis un coup de fusil entre deux pour entretenir.
ne jamais affuter, c'est un truc d'urbains (tes monsieur et madame tout le monde) qui ne savent même pas qu'on peut le faire, tellement c'est facile de jeter et de racheter, c'est pas pareil. D'où le succès de ces saloperies de couteaux dentelés d'ailleurs.
J'imagine que c'est pareil en Suède
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45067
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Tout sur les mora !

Messagepar freddy1 » 20 Mar 2019 09:04

Ma grand mère aiguisait ses couteaux contre l'angle en granit de sa maison. Grain 40 quoi
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités