Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Maria » 21 Mar 2019 16:10

abouaswad a écrit:fusil ikea :parfait:





Ah, mince, si j'avais su … :bouhouhou:

Jusqu'à maintenant, j'ai suivi des conseils de ce genre :





La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Tout sur les mora !

Messagepar abouaswad » 21 Mar 2019 16:28

en fait, j'ai même une pierre cylindrique récupérée je sais plus où pour ça.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45062
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Bandit » 21 Mar 2019 16:46

abouaswad a écrit:fusil ikea :parfait:

Ah Faut-il nécessairement que le couteau croche et le fusil soient compatriotes? :?:

Sinon la petite pierre felco pour sécateur, c'est pas mal, 2 grains et côtés ronds.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1120
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Maria » 21 Mar 2019 16:57

Avec une finesse de grain correcte et un diamètre adapté, ça doit être carrément bien.
Je n'ai vu en vente que des pierres à bords arrondis, comme cette petite Felco ou la Bahco (pour sécateurs, aussi, mais avec une seule finesse de grain).
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Tout sur les mora !

Messagepar MartinJ » 21 Mar 2019 19:49

Perso je fais des mouvements circulaires avec une petite céramique style DC4 pour enlever de la matière côté "extérieur", ensuite je vire le morfil avec du papier verre grain 1000.
Ça le fait
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Tout sur les mora !

Messagepar geiser » 21 Mar 2019 23:07

Maria a écrit:
abouaswad a écrit:Chez nous, c'était un couteau contre un autre couteau, lame contre lame … ou pierre à faux.


voilà pourquoi n'avoir qu'un couteau sur soi n'est pas envisageable
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Maria » 22 Mar 2019 00:05

geiser a écrit:
Maria a écrit:Chez nous, c'était un couteau contre un autre couteau, lame contre lame … ou pierre à faux.


voilà pourquoi n'avoir qu'un couteau sur soi n'est pas envisageable


Je ne pensais pas avoir trouvé, pour qui en aurait besoin, une "nouvelle" justification … quasi imparable : "M'sieur l'agent, vous comprenez bien que s'il était envisageable de n'avoir qu'un couteau sur soi, je le ferais volontiers …" :snob:





MartinJ a écrit:Perso je fais des mouvements circulaires avec une petite céramique style DC4 pour enlever de la matière côté "extérieur", ensuite je vire le morfil avec du papier verre grain 1000.
Ça le fait



"Des mouvements circulaires" dans le plan de la lame, mais pas forcément "en tranchant", de ce fait ?

Dans le même esprit que les vidéos que j'ai postées juste avant, j'aurais pensé faire des mouvements "en tranchant" sur la pierre comme sur le papier de verre, puis dans l'autre sens, sur le cuir, pour enlever le morfil. :ouinon:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Francis » 22 Mar 2019 09:28

.

Maria a écrit:
"Des mouvements circulaires" dans le plan de la lame, mais pas forcément "en tranchant", de ce fait ?

Dans le même esprit que les vidéos que j'ai postées juste avant, j'aurais pensé faire des mouvements "en tranchant" sur la pierre comme sur le papier de verre, puis dans l'autre sens, sur le cuir, pour enlever le morfil. :ouinon:



En fait t'en a rien a foutre de faire des mouvements circulaires ou pas circulaires, en tirant, en poussant, de l'intérieur ou de l'extérieur. Ce qu'il faut c'est comprendre ce qu'il faut enlever, quel angle donner ou garder, et adopter une technique qui te correspond , efficace, sans faire de facettes etc.…

Le moyen d'y arriver importe peu, c'est comme tu le sens et ce peut être très différent d'un gazier à un autre... :roll:

Au final il faut juste bien virer le morfil si tu en as fait... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Tout sur les mora !

Messagepar abouaswad » 22 Mar 2019 09:44

je suis bien d'accord, le tout, c'est de trouver son geste
sauf sur le cuir, là, vaut mieux y aller en tirant, sinon …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45062
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Tout sur les mora !

Messagepar MartinJ » 22 Mar 2019 10:49

Pareil que les collègues
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Maria » 22 Mar 2019 15:00

La méthode empirique est formatrice, mais, toujours selon les gaziers, peut produire plus ou moins de déchets : du coup, j'ai tendance à préférer commencer avec quelques bases théoriques (dès mon arrivée ici, la lecture de quelques fils de la rubrique "Entretien" m'y a bien aidée).

Après un peu de pratique, ce qu'il ne faut pas faire, on le sait de suite. :bouhouhou:

Pour trouver son geste, il en faut plus qu'un peu : je l'ai déjà remarqué pour les lames plates.

Bref, vu que j'ai une pratique encore moins intensive pour les lames courbes, je préfère zieuter les façons de faire des uns et des autres pour améliorer la mienne, plutôt que de me faire une collection de lames à facettes. :mouarf:

Merci pour ces réponses, en tout cas.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Tout sur les mora !

Messagepar AxelThailand » 24 Mar 2019 06:00

Patine forcée pour protéger la lame en acier carbone et polissage de l'émouture scandi pour un coupant rasoir, prêt à partir dans la verte thup

Image
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Francis » 24 Mar 2019 08:45

.

Ghjallone a écrit:
Francis a écrit:.
Image

.

Le rouge sur la droite, il a des crampes au bide ou bien c'est pour un usage spécifique?



S'cuse Ghjallone, j'avais zappé ta question... :oops:


J'habitais pendant un temps une vieille, vieille, vieille baraque et il y avait beaucoup de courants d'air et de saloperies qui tombaient à la jonction plafond/mur.

J'ai donc colmaté ces vides avec de la mousse polyuréthane et ce couteau avec "des crampes au bide" a été d'une grande efficacité pour couper les dégueulis de mousse le long du mur sans me rapper les doigts... thup

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Tout sur les mora !

Messagepar felipe » 24 Mar 2019 09:13

thup
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Ghjallone » 24 Mar 2019 09:53

Francis a écrit:S'cuse Ghjallone, j'avais zappé ta question... :oops:


J'habitais pendant un temps une vieille, vieille, vieille baraque et il y avait beaucoup de courants d'air et de saloperies qui tombaient à la jonction plafond/mur.

J'ai donc colmaté ces vides avec de la mousse polyuréthane et ce couteau avec "des crampes au bide" a été d'une grande efficacité pour couper les dégueulis de mousse le long du mur sans me rapper les doigts... thup

.

Ok merci :)
Je me doutais que c'était un truc du genre, mais je pensais que c’était d'origine. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités