Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Ghjallone » 06 Juin 2018 06:40

Chacun ses préférences... Moi c'est des 5 pouces que je reviens.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Tout sur les mora !

Messagepar baalot » 06 Juin 2018 07:46

ploumploum-tralala a écrit:non, le couteau de camp j'en reviens, comme tout le monde... et pas seulement ceux qui ont fait le bab. vaut mieux un harfang et une hachette ! ou un srk et une fiskart.


Un harfang ça fait pas 14 cm hein. 12 à tout casser. Et je trouve moi que 12, c'est nickel, pasque comme t'as dit, on abat pas vraiment d'arbres au couteau en rando.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Juin 2018 09:05

en effet, chacun ses choix. 12 en tout cas c'est mieux que 10 et qq mm !
parce que là les contraintes sont tellement faibles, les leviers si inexistants que le full tang devient de la flute commerciale ! et comme l'a dit qq'un ici le mora robust devient plus efficace, plus confortable, beaucoup plus safe car non glissant et beaucoup moins cher
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Juin 2018 09:10

le skrama me plait bien depuis longtemps. mais finalement je crois que le jaakari correspond plus à mes critères
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Ghjallone » 06 Juin 2018 09:20

ploumploum-tralala a écrit:en effet, chacun ses choix. 12 en tout cas c'est mieux que 10 et qq mm !
parce que là les contraintes sont tellement faibles, les leviers si inexistants que le full tang devient de la flute commerciale ! et comme l'a dit qq'un ici le mora robust devient plus efficace, plus confortable, beaucoup plus safe car non glissant et beaucoup moins cher


Mieux pour toi, peut être... Pour moi, entre 10 et 20 cm, on est sur un couteau bâtard qui n'est ni un vrai utilitaire, ni un vrai couteau de camp. Ni assez court pour le travail fin, ni assez lourd pour le gros oeuvre.
D'ailleurs, un mes utilitaires favoris a une lame de 9cm (Busse BAD). En complément d'une scie ou d'une hache, voire d'un couteau de camp c'est idéal pour un usage réaliste.

Et quand le poids devient un paramètre, je prends un gros Busse et un couteau de poche.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Tout sur les mora !

Messagepar christobal » 06 Juin 2018 09:59

ploumploum-tralala a écrit:non, le couteau de camp j'en reviens, comme tout le monde... et pas seulement ceux qui ont fait le bab. vaut mieux un harfang et une hachette !

Pour les passionnés je trouve au contraire que dans les bois on rencontre de plus en plus de personnes qui préfèrent trimbaler un couteau de camp et une scie pliante plutôt qu'une hachette .

Après dans ¨la vraie vie¨ des bushcrafteurs/randonneurs qui se promènent avec une hachette ou un gros couteau de camp il y en a très peu, dans les fait c'est plutôt petit couteau parfois accompagné d'une scie pliante . :wink:

Sinon pour en revenir aux Mora, c'est vrai que le Garberg n'est pas bien terrible . :?
Dernière édition par christobal le 06 Juin 2018 10:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Tout sur les mora !

Messagepar jebstuart » 06 Juin 2018 10:04

J'ai la version a lame de 14 cm ,pas encore testé mais la prise en main est très confortable .

Image
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8610
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Tout sur les mora !

Messagepar freddy1 » 06 Juin 2018 11:30

baalot a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:non, le couteau de camp j'en reviens, comme tout le monde... et pas seulement ceux qui ont fait le bab. vaut mieux un harfang et une hachette ! ou un srk et une fiskart.


Un harfang ça fait pas 14 cm hein. 12 à tout casser. Et je trouve moi que 12, c'est nickel, pasque comme t'as dit, on abat pas vraiment d'arbres au couteau en rando.

Haha, sauf le mien.
Customisé par SOD délicatement a la meuleuse, la pointe a été recentrée, lui faisant perdre 1/2 cm de tranchant.
Mais elle est plus épaisse, en cas de combat contre un mec en armure, c’est mieux. :habile:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les mora !

Messagepar freddy1 » 06 Juin 2018 11:46

ploumploum-tralala a écrit:le skrama me plait bien depuis longtemps. mais finalement je crois que le jaakari correspond plus à mes critères

J’ai un peu manipulé les deux.
Y’a pas une « énorme » différence de prix (40 vs 20, non ?).
Le skrama a un vrai étui qui tient en place. Le jakari, un bout de tuyau pour pas qu’il traverse le paquet lors de l’envoi.
Les deux sont plutôt moches, mais le jakari n’a pas de lame avec un design « assumé » comme le skrama. C’est une lame basique, tres epaisse.
Des couteaux longs/Bowie/camp knives, j’en ai pas mal, mais le Skrama est vraiment different, c’est pourquoi j’en suis vraiment content.
Le jakari fait pas rever. Il est « brut of decofrage », il fonctionne super bien, mais bon, il est pas « marrant » quoi…
:spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Juin 2018 13:23

chuis d'accord :-)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar BetterCallSal » 25 Juin 2018 23:00

Pour les marins...

Image

http://knifenews.com/mora-creates-light … xed-blade/

Dommage qu'il n'est pas prévu d'autre lame...

Une sheepfoot sans dent aurait été parfaite...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les mora !

Messagepar jebstuart » 26 Juin 2018 18:15

Image
Image
Image
Image
Image

pour la fête des père.
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8610
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Tout sur les mora !

Messagepar MartinJ » 27 Juin 2018 12:12

Joli!!
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Tout sur les mora !

Messagepar freddy1 » 18 Jan 2019 10:56

je vais vous parler du dernier Mora reçu, le tout petiot Eldris en 12c27.
Bon, on va pas se mentir, j’ai acheté ce petit truc uniquement parce que y’avait un drop a 20 dol sur massdrop (ils sont redoutables sur ce site, pour inciter les acheteurs compulsifs à céder à leur pulsion).
Donc avec les frais de port, on s’en sort a 25 usd, genre 22 euro au cours du jour.
Sinon, à 35 eu fdpin, j’aurai pas craqué.
Enfin je crois pas.
Parce que ça revient cher pour un petit droit en inoshk.
Mais revenons a notre propos.
C’est un 3 doigts ½, parce que selon que tu poses ton pouce en appuis sur la lame, ou pas, tu peux caler l’auriculaire dessus.
En main, il est très agréable, manche bi-matière, dur au centre et mou sur les bords (pas de commentaires graveleux Didier/Hubert please).
La lame est très courte, 5.5 cm, le tranchant commence directement dans le manche.
Le dos de la lame n’est pas « ébavuré » (enfin si, mais il reste a moitié tranchant, vous voyez ce que je veux dire), pour permettre l’usage du firesteel.
Perso j’utilise pas de firesteel, donc je vais l’arrondir sur du papier de verre pour pas abimer mon pouce.
L’etui est très bien conçu, il est ludique et ce bloque grace au creux central du manche.
Vous pouvez « inverser » en mettant la manche dans l’autre sens dans l’etui, pour avoir un manche 7 doigts, mais je trouve pas ça agréable en main ensuite, donc je ne le ferais pas.
Y’a un système qui se rajoute sur l’etui pour avoir plus de configuration, mais j’avais pas envie de rajouter des sioux, alors je l’ai pas pris.
Je l’ai pas encore utilisé, juste manipulé, il est très ergonomique.
En sortie de blister, il ne coupe pas.
Mais ce WE, je vais lui expliquer qui c’est Raoul Volfoni, et il fera moins son fier ensuite.
Et je vous ferais des photos en couleur à côté d’autres Moras, probablement meilleurs et moins chers, mais s’pas grave, 22 eur c’est quoi, deux paquets de clopes que je fumes pas de toutes manières (ou alors 10 bières, c’est vrai…)

Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les mora !

Messagepar jebstuart » 18 Jan 2019 11:23

J 'ai aussi un Eldris et l 'adaptateur c 'est un pote qui me la fait ,je trouve la différence de prix entre le Eldris seul et le complet un poil gonflé .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8610
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 7 invités