Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Quincey » 28 Mar 2019 21:15

Pour compléter l'aide du schtroumpf … quand on va sur une page youtube la partie du lien à copier est donné soit par l'encadré rouge en haut soit quand on clique sur "partager" sur la partie encadrée en rouge en bas (c'est la même).

Image

Il faut ensuite passer ce code entre balises :

Code: Tout sélectionner
[youtube]L_0gVyghUF4[/youtube]


Et voilà :D

Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24877
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les mora !

Messagepar felipe » 28 Mar 2019 22:09

c'est pas le même chanteur ...non ?
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16282
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Tout sur les mora !

Messagepar geiser » 28 Mar 2019 22:43

ploumploum-tralala a écrit:y a d'autres videos qui disent l'inverse !
à l'usage j'ai l'impression que le carbone tient mieux et que l'inox a tendance à plier au fil si l'affutage est fin.

Mon impression à moi c'est l'inverse, c'est pour ça que postais la video. Mon premier mora était en 12C27, et m'a première impression a été :"ah ouais le 12C27 çà peut être bien aussi". Et puis mon second mora étais en carbone et j'ai eu la sensation de devoir reprendre le fil bien plus souvent. Mais je n'ai jamais procédé à une vraie battle avec à la fin une inspection du fil au microscope.
Dernière édition par geiser le 28 Mar 2019 23:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Quincey » 28 Mar 2019 22:51

felipe a écrit:c'est pas le même chanteur ...non ?


C'est ce qu'il semble :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24877
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Francis » 29 Mar 2019 00:44

.

Merci à Baalot et Quincey pour vos explications, mais je n'y arrive pas... :oops:

Quincey, tu me dis "passer le code entre les balises"...c'est quoi/où les balises... :?:

Je referai des essais demain... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Tout sur les mora !

Messagepar geiser » 30 Mar 2019 08:43

Ce que j'aime bien avec l'étui rigide d'un Mora, c'est qu'on peut se constituer un petit kit pour la rando et l'usage du moment.
On peut y mettre une réserve de scotch, de la paracorde et/ou de la cordelette, une pince a épiler, un tire tique, un SAK pas trop épais, un briquet ou un firesteel, une petite lampe led … Sur le net chacun y va de sa recette.

Et puis qui dit Mora, dit fixe, dit couteau sécurisé, du coup on peut embarquer un 2 clous qui sera exempté des travaux en force.

Image
Dernière édition par geiser le 30 Mar 2019 14:07, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Tout sur les mora !

Messagepar baalot » 30 Mar 2019 10:10

Uh uh. le kit de survie du neoczenien, trois couteaux sur le même étui.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les mora !

Messagepar phd29 » 30 Mar 2019 11:58

baalot a écrit:Uh uh. le kit de survie du neoczenien, trois couteaux sur le même étui.

Bien vu ,c’est le minimum..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Mar 2019 12:13

Ce que j’aime bien aussi c’est que les étuis épousent le plus possible la forme du couteau. Sans être de grandes pelles à tarte longues larges pleines de rivets à droite et à gauche, pas discrets du tout.
Du coup ça facilite le port en mieux humain et ça ne te rendre pas dans les côtes, les genoux et l’hypochondre quand tu escalades des trucs ou te tortilles dans les endroits exigües
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar geiser » 30 Mar 2019 14:17

Après un étui en cuir je trouve ça plus beau et on arrive à en trouver des biens pour pas trop cher, qui s' adapte bien pour des lames de 9 à 11 cm.
baalot a écrit:Uh uh. le kit de survie du neoczenien, trois couteaux sur le même étui.

Mince lors du dernier sondage, j'avais voté : deux. et en plus je ne compte pas sur mon porte clef mon classic alox, oui je sais ça ne vaut pas un rambler alox orange !
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Mar 2019 14:52

Oui c est plus beau. En revanche en utilisation « baroud » c’est parfois pas le mieux. Ça n’aime
Pas l’eau et ça a une odeur, parfois. Et puis quand c’est beau on a pas envie de l’abimer. Une alternative pas forcément sexy mais super légère et pas cher du tout pour des lames entre 10 et 14 cm ce sont les étuis en cordura de solognac chez décathlon. A 3 € le bout ça fait le Job
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar baalot » 30 Mar 2019 15:51

bof, ça aime pas l'eau... si. Juste qu'il faut le sécher comme il faut après.

C'est comme tout, ya du bon et du moins bon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les mora !

Messagepar geiser » 30 Mar 2019 20:37

ploumploum-tralala a écrit:Oui c est plus beau. En revanche en utilisation « baroud » c’est parfois pas le mieux. Ça n’aime
Pas l’eau et ça a une odeur, parfois. Et puis quand c’est beau on a pas envie de l’abimer. Une alternative pas forcément sexy mais super légère et pas cher du tout pour des lames entre 10 et 14 cm ce sont les étuis en cordura de solognac chez décathlon. A 3 € le bout ça fait le Job

un étui cuir à 30 euros maxi (muela, enzo, chez Tisseyre …), ça va j'ai pas peur de l'abimer. Pour l'étui solgnac, bein justement j'ai voulu m'en procurer un lundi chez décath pour équiper un couteau de boucher que je souhaite tester en rando, mais y'en avait plus. ça doit bien se vendre, y a beaucoup de chasseurs par chez moi. Sinon je m'en suis déjà fabriqué un étui cuir pour un fixe et comme il me reste encore de la matière, je pourrais m'amuser à en fabriquer un qui peut s'adapter à plusieurs couteaux.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Toinot » 08 Avr 2019 14:58

J'viens de recevoir mon premier Mora companion. Je suis agréablement surpris, comme ont dit, par les finitions : j'avais lu içi et là que le dos était brut, mal soigné, le manche parfois mal ébavuré, etc. Le mien est nickel. Bon c'est la version inox, c'est peut-être pour ça aussi.

En tout cas c'est vrai que ce couteau fait une excellente impression eu égard à son prix : prise en main au top, bonne longueur de lame, un épaisseur correct en inox pour un couteau à tout faire (2,5mm, comme écrit dans le tableau mentionné plus tôt dans ce fil), et puis l'étui en plastoc, même s'il est moche, c'est bien mieux que rien du tout.

Je m'attendais par contre à un peu mieux niveau tranchant, à l'arrivée du couteau ça coupe, mais dans le bois il fait moins bien que mon puukko Eskilstuna qui est tout vieux, ou qu'un opi carbone (même si bien sûr la comparaison avec un opi est plus que discutable). Après, encore une fois, c'est la version inox aussi.

Dans l'ensemble, pas déçu du tout donc, Rapport qualité/prix au top.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 08 Avr 2019 15:30

Bienvenue au club !
En effet tout le monde s’accorde à dire que les carbones coupent mieux. Mais certains tests affirment que les inoxydables
Coupent plus longtemps ! A vérifier...
Le tranchant s’améliore Au fil des aiguisages. Notamment car on finit souvent par le convexifier. Et un coup sur le cuir plus pâte puma verte est assez bleufant.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités