Les couteaux Busse !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Richard IV » 08 Aoû 2007 16:44

Pour avoir vécu quelques années dans nos DOM, je peux t'assurer que je n'ai JAMAIS vu un coupeur de canne utiliser un Bowie ou un Zombie-Killer ou un quoi que ce soit d'autre qu'une bonne vieille machette de chez 32 Dumas (à 25 euros dans toutes les bonnes quinqualleries :) )
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Hatari » 08 Aoû 2007 17:09

Tout à fait d'accord avec toi.………
Machette à l'équateur et hache dans le grand nord bien souvent accompagnées d'un couteau de taille petite à moyenne.
Camp Knife et autres longs couteaux jamais vu utilisés.
Une exception toutefois chez les Népalais avec leurs fameux Kukris et c'est redoutable de chez redoutable en efficacité, encore faut-il savoir le maîtriser.
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar glouglou » 08 Aoû 2007 17:15

Je suis certain que peut de couper de canne à sucre ont des envies d'investir 1000$ dans un Bowie.

Il est évident qu'une hache sera toujour plus rapide pour abattre un arbre qu'un Bowie.…

Cependant quand tu ne veux NI t'encombrer d'une machette NI d'une hache avoir un vrai bon couteau ça peut être pas mal.

C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour certaines de mes lames étant donné que mes séjours forestiers durent rarement plus d'une semaine.

Je n'ai jamais mis les peids en région équatoriale (J'ai horreur de ce gerne de climat) le jour ou j'y mettrai les pied nous verrons.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Hatari » 08 Aoû 2007 17:25

glouglou a écrit:Je suis certain que peut de couper de canne à sucre ont des envies d'investir 1000$ dans un Bowie.

Il est évident qu'une hache sera toujour plus rapide pour abattre un arbre qu'un Bowie.…

Cependant quand tu ne veux NI t'encombrer d'une machette NI d'une hache avoir un vrai bon couteau ça peut être pas mal.

C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour certaines de mes lames étant donné que mes séjours forestiers durent rarement plus d'une semaine.

Je n'ai jamais mis les peids en région équatoriale (J'ai horreur de ce gerne de climat) le jour ou j'y mettrai les pied nous verrons.



Qu'entends-tu pas un vrai bon couteau, peux-tu préciser ?
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar Richard IV » 08 Aoû 2007 17:26

Exactement. Ca dépanne, mais ça ne remplace pas.

Pour ce qui est des kukris (que j'adore pour des tas de raisons), ce sont plus que des couteaux! On pourrait dire que ce sont des machettes à part entière.

Leur maniement est extrèmement périlleux, par contre, car il est très facile, vu l'angulation de la lame, de s'en coller l'extrémité dans la cuisse ou le tibia (la pointe, en fin de course, se retrouve bien en arrière du poignet). DANGER! On ne le répetera jamais assez.

C'est peut-être pour ça que cette forme n'a jamais été universelle pour les coutelas utilitaires :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar beuse » 08 Aoû 2007 17:31

pour moi rien ne vaut ça :

Image

ok 2 outils mais un excellent "trancheur" ,un excellent "frappeur"!(sous nos lattitudes du moins)
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4881
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar Hatari » 08 Aoû 2007 18:29

Tu es paré pour tout ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar glouglou » 08 Aoû 2007 19:47

Hatari a écrit:
glouglou a écrit:Je suis certain que peut de couper de canne à sucre ont des envies d'investir 1000$ dans un Bowie.

Il est évident qu'une hache sera toujour plus rapide pour abattre un arbre qu'un Bowie.…

Cependant quand tu ne veux NI t'encombrer d'une machette NI d'une hache avoir un vrai bon couteau ça peut être pas mal.

C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour certaines de mes lames étant donné que mes séjours forestiers durent rarement plus d'une semaine.

Je n'ai jamais mis les peids en région équatoriale (J'ai horreur de ce gerne de climat) le jour ou j'y mettrai les pied nous verrons.



Qu'entends-tu pas un vrai bon couteau, peux-tu préciser ?


Je pense aux cleavers de Fikes, au Mc wiliams, à certain Bagwell, aux mini kukri que m'a fait JP Sire, aux camps de Cordova, aux couteaux de Tom Jhoaning , et à tousles mecs qui savent faire et penser des couteaux avec lesquels ont peut taper sur dou bois sans avoir peur de le casser.

Je répète que si j'étais couper de canne ou bucheron au nord de l'alaska j'aurai sans doute un autre outillage , mais pour mes randos sauvages c'est plus que suffisant.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Hatari » 08 Aoû 2007 20:07

Aurais-tu des photos ou les caractéristiques techniques de tes lames (longueur lame, épaisseur, forme,etc...) ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar glouglou » 09 Aoû 2007 09:40

Hatari a écrit:Aurais-tu des photos ou les caractéristiques techniques de tes lames (longueur lame, épaisseur, forme,etc...) ? :wink:


Mon mc williams est en tof dans ma collection, tu y trouveras également un Bowie forgé par JP Sire qui marche trés bien.
Pour les Fikes je n'en ai malheureusement plus et n'arrive pas à en trouver :cry:

Le mc Williams à une lame de 6" 4mm d'épaisseur ,des émoutures plates ,est en cpm 440V forgé, et son manche est le plus confrtable que j'ai éssayé à ce jour. Son principal défaut reste son prix. l'équivalent au mien coute 900$. Autre problème : Mc Williams ne forge plus et a complétement disparu de la circulation :|

Je posterai plus tard des tof des mes "choppers" :)
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Hatari » 09 Aoû 2007 10:50

Un Camp knife pour effectuer du chopping valablement doit avoir à mon sens une longueur de lame comprise entre 9 et 12''.
En dessous on est plus proche des couteaux à usage universel.
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar glouglou » 09 Aoû 2007 11:06

Hatari a écrit:Un Camp knife pour effectuer du chopping valablement doit avoir à mon sens une longueur de lame comprise entre 9 et 12''.
En dessous on est plus proche des couteaux à usage universel.


Assez d'accord.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar polebleu » 09 Aoû 2007 14:20

alors comme ça , Paris Hilton utilise un Bowie pour faire son chopping
mode blonde off
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
Avatar de l’utilisateur
polebleu
Refus d'énorme
 
Messages: 11698
Inscrit le: 02 Juil 2007 11:29

Messagepar stancaiman » 09 Aoû 2007 14:22

polebleu a écrit:alors comme ça , Paris Hilton utilise Bowie pour faire son chopping
mode blonde off


elle aurait tord de s'en priver : un vieux riche rptd
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Hatari » 17 Déc 2007 12:09

Je reviens sur le poste car j'ai tenu en main un couteau Busse et franchement c'est pas bien terrible au niveau tranchant et qualité de finition et du prix :? Très déçu en tous cas.….
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités