La serpe, cette inconnue.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar baalot » 02 Jan 2018 15:23

Oui, une faux se bat ET "s'affute" à la pierre. Faut faire les deux de ce que j'ai vu. On la bat pour que le fil ait la bonne finesse puis on l'affute (pour rattraper un pet et/ou pendant qu'on bosse pour y remettre un coup vite fait si ya beaucoup de surface).

Comment sont-elles trempées par contre c'est une bonne question, parce que effectivement, le fait de battre c'est pour affiner une partie "fil" qu'on rend comme ça coupante (et qu'on écrouit par la même occasion selon certains auteurs). Donc j'imagine que si c'est trempé, ça l'est "mou".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar abouaswad » 02 Jan 2018 15:24

fanfouet a écrit:
abouaswad a écrit:chez le grand père, c'était la pierre à faux pour tout, faux, haches et hachette, serpe …
lime en cas de pèt


Dac.

Donc il est possible d'affuter un recurve à la pierre ?

Mon Dieu...

ça veut dire que ……


Oufti disait des conneries ? :-o Je n'ose y croire.


ben, t'as déjà vu une pierre à faux utilisée un bon moment ?
les angles sont cassés, la pointe affinée, ce qui fait que la pierre à son extrémité a une section plus ovale qu'autre chose
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45052
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Madnumforce » 02 Jan 2018 16:58

Les faux étaient bien trempées, mais plutôt mou, oui. Mais à la base, c'est pas de l'acier raide comme la mort non plus, ça doit être au plus un C45, peut-être même un C30. Y'a une vidéo de l'INA: Les martinets du Klingenthal, qui détaille le processus de fabrication. Evidement, je l'ai acheté, mais j'hésite à l'uploader car elle risque de se faire striker direct. Klingenthal, c'est Coulaux, c'est la manufacture royale, puis nationale, puis impériale, puis re-royale d'armes blanches. C'est à Klingenthal que s'est forgé la plus grande part des sabres et lattes de cavalerie qui ont fait l'épopée napoléonienne. Ca a été privatisé en 1838, et c'est à ce moment là que c'est devenu Coulaux. Tout le monde s'en fout mais je trouve ça super classe.

Sinon, comment on affûte une serpe: bah oui, à la pierre à faux! Mais vous savez, hein, j'espère, que la pierre à faux s'utilise sur le champ, hein? Pas sur les plats? Mais c'est vrai que souvent, quand on les récupère en brocante, les tranchants sont bien marravés, et pour reprendre tout ça à la pierre il y en aurait pour un temps fou. A ce moment là, faudrait voir ce qu'on peut arriver à faire à la lime, une bonne lime demi-ronde taille moyenne. Moi je peux cheater, j'ai un backstand. :P
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar fanfouet » 02 Jan 2018 18:37

Sur les tranches donc ?! Non, je ne savais pas, merci pour l'info ! :D
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar abouaswad » 02 Jan 2018 18:39

le plat, il sert juste à donner un ptit coup au couteau pour le casse croute :o
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45052
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar manda » 02 Jan 2018 19:20

Sur une faux on peut aussi utiliser le plat, la courbe est suffisamment ouverte pour ça.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar abouaswad » 02 Jan 2018 20:08

chais pas, moi j'ai appris avec le côté
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45052
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar baalot » 02 Jan 2018 20:12

Oui mais depuis le néolithique, la métallurgie a fait des progrès.

C'est le cas de le dire.
Dernière édition par baalot le 02 Jan 2018 20:36, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar manda » 02 Jan 2018 20:31

Hihihi
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Ghjallone » 02 Jan 2018 23:19

abouaswad a écrit:chais pas, moi j'ai appris avec le côté

Il n'y a pas vraiment de règle, tant que ça glisse sans accrocher c'est bon hein.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 03 Jan 2018 01:03

Madnumforce a écrit:Sinon, comment on affûte une serpe: bah oui, à la pierre à faux! Mais vous savez, hein, j'espère, que la pierre à faux s'utilise sur le champ, hein? Pas sur les plats? Mais c'est vrai que souvent, quand on les récupère en brocante, les tranchants sont bien marravés, et pour reprendre tout ça à la pierre il y en aurait pour un temps fou. A ce moment là, faudrait voir ce qu'on peut arriver à faire à la lime, une bonne lime demi-ronde taille moyenne. Moi je peux cheater, j'ai un backstand. :P

Moi j'ai du bol, toutes les vieilles serpes que je trouve ont quelques pèts discrets sur le tranchant mais dans l'ensemble elles sont en bon état, puis pas ou à peine bâtonnées en plus. En tout cas elles feront leur boulot sans rechigner une fois bien aiguisées.

D'ailleurs je repasserai sur ce topic bientôt, cet aprème je suis allé chez un ami pour découper un peu de bois, et j'en ai profité pour jeter un œil sur leur serpe. Une vieille serpe d'un petit taillandier local avec une forme locale pas très courante, et assez différente à manipuler que les deux que je vous ai montrées ici, c'est intéressant. Je vous ferai des photos.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar bpc » 04 Jan 2018 14:29

pour affuter les serpes, il faut une meule taillée ronde sur le dessus.

il y en a souvent une dans l'attirail des rémouleurs en milieu rural, comme ici, sur la machine d'Evariste, rémouleur à Lesparre( ça peut être beaucoup plus arrondi que ça):
Image
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar manda » 04 Jan 2018 15:41

C'est sympa mais j'me vois mal stocker ça dans mon salon :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 11 Jan 2018 15:17

Après avoir exhumé une vieille serpe chez mon grand-père angevin, je me suis dit qu'il serait également intéressant de regarder du côté paternel - la Haute-Marne profonde, le Bassigny, tout ça. Et effectivement, en fouillant dans les vieux catalogues de serpes, j'y ai trouvé une silhouette de serpe locale :

Serpe "façon Langres", Bret 1920 — Serpe "modèle Chaumont", Talabot 1960
Image Image

Bref, une lame assez allongée, avec ce bec coupé que l'on trouve assez rarement. Une forme assez reconnaissable. J'ai donc jeté un œil sur les serpes de mon père et celle de vieux amis de la famille, et quelle fut pas ma surprise de voir que non seulement elles étaient pas de séries industrielles pour "magasin de bricolage" (comme quoi les souvenirs, je pensais que c'étaient des parisiennes...) mais qu'en plus elles avaient cette forme typique toutes les deux. D'ailleurs elles avaient été toutes deux fabriquées par un taillandier local, l'atelier Michelin-Sauvage à Poulangy (village entre Chaumont et Nogent). J'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec le marquage "R. Michelin - Mennouveaux H.M." de la serpe à douille que j'ai trouvée précédemment, Mennouveaux étant à 20 bornes de Poulangy.

Quelques jours plus tard, je trouve sur EB un lorrain pas loin de ma ville qui vend un lot de serpes, et dans le tas, une qui ressemble de manière troublante au type Chaumontais/Langrois. Je contacte le mec, il me dépose la serpe contre un petit billet, et boum.

Image

Elle a l'air relativement ancienne, mais elle est en bon état, pas de jeu du tout, pas de traces de bâtonnage, manche solide, tranchant sans marques majeures. Le manche est d'une forme assez inhabituelle, avec un talon en bas, un peu comme sur les Messer allemands. Le bas de la lame est encastré dans la fusée et la virole, ce qui est aussi assez rare. La soie est matée sur rondelle au cul du manche, pas simplement tordue, comme souvent. Il n'y a pas de marque de fabricant sur la lame, hélas, mais le mec m'a dit qu'il avait trouvé cette serpe "dans un gros lot de vieux outils chez un brocanteur dans les Vosges, mais assez près de la Marne". Je suppose qu'il devait parler de la Haute-Marne qui est limitrophe, du coup il a pas eu l'air surpris quand je lui ai dit que la forme ressemblait de manière troublante aux serpes traditionnelles de là-bas. On voit encore les traces de forge au martinet sur une des faces, l'autre est un peu plus abîmée.

Ayant eu l'occasion d'en manipuler trois, j'ai pu constater qu'elles sont assez différentes de la serpe choletaise de mon papy. En effet, malgré leur lame pouvant être assez longue (presque 30cm pour celle des amis de la famille), ces serpes ont des lames plutôt fines et très peu de distal taper : moins de 5mm au talon, et environ 3 au bout. Elles sont par conséquent plus légères, environ 700g pour plus de 850 pour la serpe angevine. Elles ont pas l'air optimisées pour du travail vraiment bourrin, d'où peut-être l'absence de bâtonnage. Chose assez marrante, j'ai l'impression que dans le coin dans les vieux lots d'outillage les serpes sont peu bâtonnées, mais qu'on y trouve régulièrement des "couperets de ménage" qui eux le sont, parfois assez sévèrement. Je ne sais pas trop si certains types d'outils étaient utilisés préférentiellement dans certaines régions pour fendre, mais suivant les coins j'ai l'impression de voir tantôt des serpes, tantôt des haches, tantôt des couperets.
Dernière édition par Bedreskungs le 02 Nov 2018 15:46, édité 2 fois au total.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar freddy1 » 11 Jan 2018 15:21

hahaha, Madmun est en train de baver devant son écran, là… :mouarf:

tu peux regarder dans les tiroirs de ton vieil oncle anglais et me sortir quelques sheffields, please? :bave:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités