La serpe, cette inconnue.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 02 Jan 2018 14:31

Je le comprends un peu, c'est fun la rouille superficielle :parfait:

Et ouais, l'avantage de la douille c'est que tu peux l'emmancher un peu comme tu veux. J'en ai vu sur des hampes très courtes, genre hachette, pour avoir un poil d'allonge et de la force en frappant à deux mains, ou sur des hampes de genre deux mètres pour couper du petit branchage en hauteur dans des haies ou autres. Puis y a aussi ceux qui les laissent comme ça. Je me demande même si y en avaient pas qui avaient une hampe amovible qu'ils montaient ou démontaient suivant les besoins.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar fanfouet » 02 Jan 2018 14:31

Intéressant tout ça !

Ca s'affute comment, traditionnellement, une serpe - ou outil à forme similaire ? A la pierre ? A la lime ?
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar baalot » 02 Jan 2018 14:35

Avec soin.

Mais c'est pas con comme question. Ou comme les faux ptet, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar fanfouet » 02 Jan 2018 14:38

Il me semble que les recurves ne peuvent s'affuter qu'à la "tige" ( :lol: ), lime ou céramique, non ?

Après c'est un outil... et je pense que les anciens ne tenaient pas à se raser les poils avec toute la longueur du tranchant.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 02 Jan 2018 14:38

Je pense pas, les faux étaient pas trempées souvent, ce qui fait que l'acier était doux et que tu les redressais avec une pierre à faux et en matant le tranchant au marteau. En tout cas c'est ce que j'ai vu.
Sur les serpes le tranchant est à la fois plus épais et trempé, l'émouture est convexe, donc faut y aller un peu plus bourrin. L'essentiel du tranchant peut se faire à la meule, par contre pour le crochet j'imagine qu'ils devaient prendre des pierres... mais bon, à confirmer.

Un collègue au boulot m'a dit qu'il connaissait un faucheur qui avait en permanence sa pierre à la ceinture, dans un étui rempli de flotte, pour entretenir le fil au fur et à mesure. Apparemment il tenait sa faux tranchante rasoir. Par contre pour les serpes pas besoin d'un tel fil, même si faut avouer que c'est satisfaisant.
Dernière édition par Bedreskungs le 02 Jan 2018 14:44, édité 1 fois au total.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar abouaswad » 02 Jan 2018 14:44

chez le grand père, c'était la pierre à faux pour tout, faux, haches et hachette, serpe …
lime en cas de pèt
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar manda » 02 Jan 2018 15:01

Bedreskungs a écrit:Un collègue au boulot m'a dit qu'il connaissait un faucheur qui avait en permanence sa pierre à la ceinture, dans un étui rempli de flotte.


Un coffin que ça s'appel même :o

Par contre, que les faux ne soit pas du tout trempées ça me paraît chelou :songeur:
J'ai encore débroussaillé avec mon fauchon ce weekend et il passe à travers du jeune arbuste et de la ronce de 1,5cm de diamètre sans prendre une vague.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar fanfouet » 02 Jan 2018 15:06

abouaswad a écrit:chez le grand père, c'était la pierre à faux pour tout, faux, haches et hachette, serpe …
lime en cas de pèt


Dac.

Donc il est possible d'affuter un recurve à la pierre ?

Mon Dieu...

ça veut dire que ……


Oufti disait des conneries ? :-o Je n'ose y croire.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 02 Jan 2018 15:08

manda a écrit:Un coffin que ça s'appel même :o

Par contre, que les faux ne soit pas du tout trempées ça me paraît chelou :songeur:
J'ai encore débroussaillé avec mon fauchon ce weekend et il passe à travers du jeune arbuste et de la ronce de 1,5cm de diamètre sans prendre une vague.

Un coffin, voilà.

Après pour cette histoire de trempe, j'avoue que j'aimerai bien en savoir plus. Peut-être que ça se faisait que sur les anciennes, ou que c'était trempé mais pas dur ? Ou juste sur le dos, pour empêcher la serpe de gondoler ? Je sais pas du tout :spamafote:
Mais bon, en tout cas, y en avaient qui remataient le fil au marteau, ça j'ai entendu de différentes sources et dans plusieurs régions.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar fanfouet » 02 Jan 2018 15:08

Sérieusement, je serais intéressé par la technique d'affutage requise pour ce type de lame. J'ai quelques très légers recurves qui me posent déjà problème à l'affutage...
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar manda » 02 Jan 2018 15:08

Bah. Les vieilles pierres à faux sont souvent plus très planes ;)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar fanfouet » 02 Jan 2018 15:10

C'est peut-être la clef, effectivement
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 02 Jan 2018 15:11

C'est net. Dans le temps ils faisaient ça à la wanegaine a bistoufly.

Quand je réaiguise les serpes avec mon père on les fait à la meule à eau à manivelle, ça suffit pour ce qu'on en fait. Après on pourrait terminer à la pierre pour la finition.

Bon après c'est pas un EDC sur une Naniwa, tu prends ta pierre et la passes sur la serpe, pas l'inverse.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar manda » 02 Jan 2018 15:13

Bedreskungs a écrit:Un coffin, voilà.

Après pour cette histoire de trempe, j'avoue que j'aimerai bien en savoir plus. Peut-être que ça se faisait que sur les anciennes, ou que c'était trempé mais pas dur ? Ou juste sur le dos, pour empêcher la serpe de gondoler ? Je sais pas du tout :spamafote:
Mais bon, en tout cas, y en avaient qui remataient le fil au marteau, ça j'ai entendu de différentes sources et dans plusieurs régions.


Battre la faux qu'on dit :o :lol:

Mais oui, une faux s'entretient avec marteau et enclumette en la battant à froid.
J'avoue que ça m'intrigue de savoir quels TTH sont appliqués pour une faux.
Ce qui est certain, c'est que les lames sont trempées. Certainement suffisamment bas pour que l'acier reste malléable.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 02 Jan 2018 15:15

Si tu trouves des infos un jour, fais péter :chin:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités