La serpe, cette inconnue.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar freddy1 » 01 Nov 2018 16:45

Belles prises :pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar jebstuart » 01 Nov 2018 16:55

J 'aime bien les serpes ,dommage qu 'elles n 'est plus leurs pointes .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8616
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Toinot » 01 Nov 2018 19:39

Sympa ces deux serpes ! C'est cool en plus d'avoir ton retour sur ces dernières. Pfiou 900gr ça commence à faire du beau bébé pour une serpe !

J'ai une vieille Bret Revex chez moi qui doit être typée Cholet aussi, j'la prendrais en photo quand j'aurai le temps.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 01 Nov 2018 19:47

jebstuart a écrit:J 'aime bien les serpes ,dommage qu 'elles n 'est plus leurs pointes .

Elles en ont jamais eues, c'est le design d'origine !

Toinot > Cool, je veux bien voir ! Ma serpe la plus lourde fait un peu plus d'un kilo, mais elle est bien équilibrée, du coup elle se manie nickel. Dans l'ensemble celle à 900g est pesante, mais ça va !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar ploc » 01 Nov 2018 19:55

Bedreskungs a écrit:
Très discret et guère lisible, on arrive quand même à lire vite fait un "Mutel" suivi d'un "-amparis"/"-ampanis" (?)… jamais vu. Si quelqu'un a déjà chopé des outils avec ce marquage, qu'il le dise !

Il pourrait s'agir de Damparis, village jurassien.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 01 Nov 2018 20:00

Ouaip, possible. La première lettre est impossible à lire, mais j'ai l'impression de voir le haut d'un B, P ou R. Ou un E. Pas facile à dire.

Mais apparemment il existait bien une firme Mutel, après pas d'info pour savoir s'ils étaient bien à Damparis...
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Toinot » 02 Nov 2018 11:12

ploc a écrit:
Bedreskungs a écrit:
Très discret et guère lisible, on arrive quand même à lire vite fait un "Mutel" suivi d'un "-amparis"/"-ampanis" (?)… jamais vu. Si quelqu'un a déjà chopé des outils avec ce marquage, qu'il le dise !

Il pourrait s'agir de Damparis, village jurassien.


A priori il s'agit bien de Mutel, taillanderie à Damparis, dans gogole ça retourne quelques résultats.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Toinot » 02 Nov 2018 11:30

Voici donc les photos de ma serpe :

Image

42cm de long dont 27,5cm de fer, ce dernier fait au plus large 16cm, 8-9cm en moyenne.

Son poids est de 800gr.

On peut voir que je n'ai pas réussi à la dérouiller entièrement, y'en a pourtant une grosse partie en moins. De toute manière ma cave es très humide et à tendance à bouffer les fers de mes outils, il faut que je les badigeonne d'huile de lin. Le manche est méchamment fendu mais c'est pas tellement gênant en fait. J’essaierai néanmoins un jour de lui en refaire un, en buis je pense (j'en ai :) ).

P'tite photo du distal taper :D :

Image

On est a près de 9mm au talon, 3mm en haut de la "bosse", et 2mm environ juste avant la pointe.

C'est pas une serpe très ancienne mais c'est du bon matos et elle ne m'a pas coûté grand chose, j'en suis bien content thup
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 02 Nov 2018 11:57

Elle est cool comme tout ! Un poil plus petite que celle de mon grand-père, mais la forme est vraiment similaire. Elles sont carrément maousse les choletaises.
Perso je les trouve limite trop grosses, avec un bec trop long, raison pour laquelle je préfère les haut-marnaises qui sont plus courtes, fines et légères. En moyenne niveau masse j'ai du 800g sur les choletaises et 700 sur chaumontaises, ça joue !

Après elles étaient peut-être pas optimisées pour les mêmes usages...
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Toinot » 02 Nov 2018 15:18

Ouais c'est gros quand même, dans mon esprit elle faisait plus autour des 700grammes, j'ai été surpris en la pesant :shock: Finalement on est pas loin de celle que tu présentait à 900gr !

Bon, pour l'usage, c'est vrai qu'il faut apprendre à la manier, et même dans ce cas il y a peut-être plus confortable mais son utilisation reste à mon avis la même : ébrancher, fendre et couper du bois de petit diamètre, "faire son bois" comme on dit.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 02 Nov 2018 15:52

(J'en ai profité pour réup la plupart des photos que j'avais mises jusqu'à présent, qu'avaient disparu dans les abîmes du temps)
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Toinot » 02 Nov 2018 16:15

Bedreskungs a écrit:(J'en ai profité pour réup la plupart des photos que j'avais mises jusqu'à présent, qu'avaient disparu dans les abîmes du temps)


Ah ouais cool cette exhumation de photos, on ne les voyaient plus en effet.

Du coup l'un de nous ne doit pas avoir une Choletaise mais un modèle des Deux-Sèvres en fait (n° 74 dans le catalogue, moi aussi je l'ai :D ).

Image

Et ça doit être moi ! Ça expliquerait les petites différences de taille et de poids entre ces deux serpes. De plus, c'est plus proche d'où je l'ai acheté, géographiquement. Et la serpe que tu as posté as un plus long bec, je comprends ton ressenti du coup par rapport à celles de Haute-Marne !
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 02 Nov 2018 16:41

Hihi, commence à y avoir quelques nerds de la serpe ici, ça fait plaiz :mouarf:

Ouais, possible que la tienne soit Deux-Sèvres, le bec a l'air plus court et la forme plus en "point d'interrogation". Après, y a tellement de variantes locales différentes d'un chouïa que c'est difficile de savoir - sauf en regardant tout bêtement le coin où la serpe a été trouvée. Genre dans le Bret t'as les modèles Angers et Cholet, qui sont dans un mouchoir (de Cholet) de poche.

Catalogue Talabot 1960 :

Image

De gauche à droite, Chauvigny, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire et Denée, pareil, tout dans le même coin. Avec juste des mini-variantes genre lame plus ou moins large, crochet plus ou moins long, mentonnet plus ou moins arrondi...
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Toinot » 02 Nov 2018 18:33

Bedreskungs a écrit:Hihi, commence à y avoir quelques nerds de la serpe ici, ça fait plaiz :mouarf:


Héhé on se sent moins seul ?!

J'avoue que le sujet est intéressant, d'autant que le fait qu'il y ait justement tout ces modèles différents, toutes ces variantes en fonction des localités, ça fait enquête un peu !
D'ailleurs finalement celle de ton grand'père à un dos bien droit pour une "Cholet" du catalogue Bret, j'avais pas penser a regarder dans le Talabot mais du coup elle fait penser à la Chauv' avec un manche au lieu d'une douille :songeur:

Et
"les modèles Angers et Cholet sont dans un mouchoir (de Cholet) de poche"

Bien vu :habile:
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 10 Nov 2018 16:16

Et me revoilà, parce que l'automne c'est la saison de la serpe. Ou peut-être pas, mais en tout cas j'ai fait quelques achats dernièrement.
(Bon, la serpe ça coûte que dalle donc ça va.)

Acheté à un brave Isérois un lot de deux serpes, qui comme ça ne payent pas trop de mine, mais qui, vu leur forme peu courante et leur prix bas, avaient attiré mon attention.

Image

"Oh, mais dis-donc, qu'est-ce que tu vas faire avec ces saletés ?"
Eh bien, après m'être assuré que malgré leur tronche elles étaient en bon état (bref, rouille superficielle et beaucoup, beaucoup de poussière), je me suis dit qu'on pourrait les nettoyer un bon coup.
Chose inhabituelle, les serpes portent des écrits à la peinture : celle du haut porte un chiffre (peut-être 116, ou 110 ?), celle du bas, toute l'histoire de sa vie. Je commence par celle du haut, ici après nettoyage.

Image

Il s'agit d'une serpe type "Serpe de l'Indre", qui a une forme très voisine de la fameuse serpe de Cholet du papy (dos penché vers l'arrière, bec très long), mais avec une lame carrément plus petite (26cm) et un manche carrément long (presque 21cm) qui doit permettre de gagner de l'allonge ou de s'en servir à deux mains. Le manche est maté sur une rondelle, enfin était, car la rondelle a pas tenu :

Image

Pas de marquage reconnaissable. Le seul qu'il y ait est très difficilement lisible, il s'agit d'une sorte de soleil ou d'étoile constitué d'un cercle entouré de petits traits.

Image

Malgré sa lame relativement courte, elle est plus lourde que celle de mon grand-père avec 860g. La lame est en effet bien épaisse avec assez peu de distal taper, ce qui donne une pièce assez mastoc :

Image

Elle a pas mal souffert, le manche a été grignoté par les insectes (mais heureusement reste entier et visiblement encore bien solide) et le tranchant est carrément aplati/maté par endroit. Je suppute quelques abus pas très gentils.
En tout cas, une belle pièce que j'étais curieux d'avoir entre les mains, vu sa silhouette peu courante.


Ensuite, on passe à celle qui m'a fait sortir les billets (enfin les pièces) : une serpe "de Chaumont" très caractéristique, qui ressemble extrêmement fortement à celles de mon père et d'amis de la famille dont j'ai parlé plus tôt.

Image

Elle porte de nombreuses inscriptions de chaque côté, difficilement déchiffrables au début mais plus faciles à lire en cours de décrassage :

Image

Image

(Pour les sous-titres : Garnier Commercy 13-5-39)

Je voyais qu'il y avait un marquage assez dur à lire sous la rouille, mais en voyant "Poulangy" je me suis dit qu'il devait s'agir du même taillandier que celui des deux serpes précédemment cité, Michelin Sauvage Sr à Poulangy. Bingo :

Image

Après :

Image

On voit rien mais moi je vois :capello:

Malgré ces écritures pas très gracieuses, la serpe est en meilleur état que l'autre. Le manche n'a pas été bouffé, il est très costaud ; le montage a été géré avec soin.

Image

Comme les deux autres chez les parents/amis à Chaumont, elle a une lame très fine (on varie de 5 à 3mm) qui a un tranchant en bonne condition. La serpe s'en trouve vraiment légère, moins de 640g malgré la lame de 26,5cm, soit plus de 200g de moins que l'autre...

Image

Je sais pas trop ce qui a fait voyager cette serpe de Poulangy à Commercy puis finalement en Isère, mais en tout cas, malgré ces marques un peu chelou sur la lame suite à son peinturlurage, je suis content d'avoir pu mettre la main dessus, elle est trop koule :chin:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités