La serpe, cette inconnue.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar abouaswad » 14 Nov 2018 17:05

freddy1 a écrit:
abouaswad a écrit:ou alors, tu craches dans tes mains et tu t'en sers

haha, çà me rappelle les photos de Saint Amand.
Les seules photos de abou sans les mains dans les poches, c'est quand il tient une bière... :mouarf:


ben oui, même que ça me fait bien chier pkt
'vec un peu de bol, l'an prochain, je pourrai jouer vraiment
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 23 Déc 2018 12:25

C'est Noël, alors on peut bien se faire de petits cadeaux, hein !
De retour chez mon grand-père dans les Mauges profondes, j'ai décelé une annonce sur LBC contenant une serpe sympa, dans un petit village du nom de Saint-Pierre-Montlimart (accolé à Montrevault, le patelin d'origine dudit grand-père). Ni une ni deux, j'y file et repars avec deux serpes dans les bagages. Voici donc la première, en duo avec la serpe Bret mle Cholet de mon grand-père, pour comparaison.

Image

La silhouette est un peu différente - le bec et le manche sont plus courts. La forme la plus similaire que j'ai trouvée en catalogue est celle dite "Deux-Sèvres", dans le catalogue Talabot ca. 1960. Elle est assez similaire en termes de dimensions et de maniabilité, avec quelque chose comme 50g de moins (840g environ pour celle du papy, 790g environ pour celle-ci) et une longue lame de plus de 30cm.

Image

Le dos a été un peu maté, mais ça reste discret :

Image

De ce fait, le distal taper est moins visible, mais bien présent, avec 5mm de différence entre le talon et le bout.

Image

Le vendeur me l'a présentée comme "sans marquage", mais après un bon nettoyage celui-ci est réapparu. Il s'agit d'une ancre avec ce qui semble être des initiales RB, que je ne connais pas.

Image

La virole, comme régulièrement sur les anciennes serpes, est constituée d'un bout d'acier plat enroulé et brasé au laiton.

Image

La soie est repliée et tordue dans un sillon creusé dans le cul du manche.

Image

Chose amusante, les deux serpes ont été rafistolées avec un bout de fil de fer en bas, pour empêcher le manche de se fendre :

Image

Et enfin, un coin de bois a été enfoncé à côté de la soie, un peu comme sur les haches, pour empêcher le tangage de la lame.

Image

Une jolie pièce que j'ai été satisfait de choper pour un prix modique ! Il y avait une seconde serpe avec, mais pour le coup il va falloir attendre un peu avant que je vous la décrive... va falloir être patient :chin:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar freddy1 » 23 Déc 2018 15:08

belle prise ! :pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar BetterCallSal » 24 Déc 2018 00:35

Mais carrément.

RB, c'est peut être pour Robert Beillonnet...

:mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Jonathan P. » 24 Déc 2018 11:22

BetterCallSal a écrit:Mais carrément.

RB, c'est peut être pour Robert Beillonnet...

:mouarf:


T'as vu le recurve sur celui-ci? :D
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar BetterCallSal » 24 Déc 2018 17:54

:mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 05 Jan 2019 12:33

Je continue, vu que j'ai enfin pu m'occuper de la seconde serpe. Ici en photo, entre la serpe de l'Indre (ou Châteauroux, peu importe) à gauche et la Deux-Sèvres montrée précédemment à droite.

Image

Celle-ci est une serpe modèle Cholet (ou Maine-et-Loire), elle a un bec plus long et un manche de longueur intermédiaire entre les deux autres. Le taillandier était un certain R.Bigeard... j'ignore s'il était de la région ou pas, pas réussi à trouver de traces. Ce qui est sûr, c'est que ses initiales sont R.B., et que par conséquent c'est possiblement lui qui avait également réalisé la précédente serpe (récupérée chez la même personne à Saint-Pierre-Montlimart, Maine-et-Loire).

Image

Une autre mention sur la lame : AC FONDU.

Image

Le montage est limite un peu plus soigné que l'autre. La soie est parfaitement assortie à la poignée, et on remarque le même type de virole enroulée et brasée au laiton.

Image

La soie est soigneusement tordue dans une encoche taillée dans le cul de la poignée, qui je pense a été vernie.

Image

Côté lame, on a une serpe intéressante, car même si elle est plus courte que la Deux-Sèvres (3cm de longueur en moins) et qu'elle est sensiblement plus étroite, elle est très nettement plus lourde, avec une cinquantaine de grammes en plus (790 pour la Deux-Sèvres, 840 pour celle-ci). La lame a un distal taper à peine perceptible et reste bien épaisse tout du long.

Image

Y a des grosses traces sur le fer qui donnent un petit cachet assez sympa.

Image

Voilà de quoi augmenter un peu ma petite collection de serpes du côté maternel. 8)
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar freddy1 » 05 Jan 2019 12:42

Ce fut donc une double belle prise. :pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar BetterCallSal » 06 Jan 2019 00:49

C'est cool!

Continu :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 20 Jan 2019 11:09

Bon ben je continue alors ! De toute façon, les serpes c'est si peu cher qu'on peut se permettre d'en acheter régulièrement :mouarf:

Donc ma dernière acquisition, sur EB pour quelques euros, une paire de serpes normandes (décidément, toujours par paire les serpes ces derniers temps). À gauche une serpe à élaguer carrée (d'après Bret), marquage illisible. À droite, une serpe à élaguer ventrue (toujours d'après Bret), aussi serpe Yvetot chez Talabot, et ça tombe bien, c'est une Talabot. La personne qui m'a envoyé ça habite d'ailleurs extrêmement près d'Yvetot. J'avoue que quand je trouve un type local de serpe, le fait qu'il me soit expédié de sa zone mère me procure une petite satisfaction supplémentaire.

Image

La serpe carrée a servi, le tranchant est abîmé, le dos un peu matée, elle est sale et a certainement été remanchée. Je m'en occuperai plus tard. Je commence par la serpe Yvetot, parce que le boulot est très nettement plus facile : à part un peu de saleté, elle est quasiment pas rouillée, le dos pas écrasé du tout, le tranchant impec... pour tout dire je doute qu'elle ait beaucoup été utilisée.
Le manche est un peu vermoulu mais toujours très solide, avec un bon coup de cire d'abeille il reviendra comme un charme (ou un hêtre, sans doute, en l'occurrence).

Image

La serpe est grande et carrément lourde, la lame fait 27cm et plus de 14cm au plus large. Elle dépasse le kilogramme.

Image

Le logo Talabot est plutôt joli, très lisible et identifiable.

Image

Le manche en "champignon" est terminé par une rondelle sur laquelle est matée la soie. Il me semble avoir surtout vu cette forme de manche et ce type de montage dans le nord et nord-ouest de la France.

Image

Une lame dans l'ensemble plutôt fine (surtout vu sa taille), on démarre à 9mm d'épaisseur mais on descend très vite à 5, pour ensuite baisse doucement jusqu'à un peu plus de 3mm en bout de lame.

Image

Bref, une forme originale et une serpe en super état, une belle prise comme dirait l'autre !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Toinot » 20 Jan 2019 13:05

Cette dernière est balèze :shock:

Mais elle a de belles finitions (pour une serpe :) ) et est en bon état. Ce cul de manche en champignon doit être confort à l'usage, permettant de retenir la main lors de l'abattage de la serpe ! Soie matée sur rondelle c'est propre, bonne pioche, bravo.
Deux serpes de leur région d'origine c'est effectivement cool en plus.
Ca fait un moment que j'étais pas passé par là mais j'ai aussi du nouveau, la petite serpe de l'arrière grand-père, du donziais !
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 20 Jan 2019 13:41

Pic or it didn't happen!
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Toinot » 21 Jan 2019 20:47

Voici donc la serpe familiale, que mon père à hérité de son grand-père. Cela doit donc faire a cet outil pas loin d'un siècle.
C'est une serpe forme "de Paris" je dirais, très certainement fabriqué chez un petit taillandier du donziais, où à vécu mon arrière grand-père. La région autour de Donzy abritait un certain nombre de petites forges et il s'y déroulait une activité métallurgique relativement importante du XVIIe au XIXème siècles, il en restait quelques bribes au début du XXe. Mon bisaïeul devait se fournir localement lorsqu'il exerçait comme puisatier dans la Nièvre.

Le poinçon : ALCRET, ou plus certainement ALGRET, ce dernier étant un nom encore porté dans le coin d'où elle provient, ce qui me fait pencher pour cette version.
Image

Le fer n'est pas en mauvais état, mais le manche d'origine à disparu. L'emmanchement actuel à été réalisé par mon père, sans doute avec ce qu'il avait sous la main. Et ça tient vraiment la route.
Image

Ses dimensions sont de 345 mm de long dont environ 200 pour le fer, de largeur max. 120 mm, 63 mm en moyenne. L'épaisseur est de 6-7mm au plus près du manche et s'amenuise très progressivement jusqu'à environ 4mm non loin de la pointe. Le dos est quasi sans distal taper en fait.
Image

Je ne l'ai pas peser, mais elle doit faire dans les 500-600gr, en tout cas elle est plus légère que la mienne. Je ne l'ai pas tester non plus mais je pense qu'elle doit être assez efficace. Ce n'est pas une grosse serpe et doit sûrement être plus maniable que celle que j'ai présenter plus tôt dans ce fil.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar clem » 21 Jan 2019 20:51

Image
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3772
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 21 Jan 2019 21:11

Toinot > Sympa comme tout, cette petite serpe ! Ce serait marrant de la peser pour voir. Effectivement ça fait penser à une Paris en plus étroite et avec un bec plus long. Elle me fait penser à des "serpe à betteraves, 0 k 400" dans le catalogue Bret.

Image

En tout cas je lis bien Algret, moi.

clem > Badass ! Elle vient d'où ?


Et en prime, une paire de photos de la grosse, une fois le manche ciré comme il le faut et le nettoyage fini :

Image

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités