Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar phd29 » 22 Avr 2020 16:58

Momo a écrit:Christo, tu nous parlais des problèmes de vibrations (entre autres) du Junglas, ce problème n'est-il pas généralisé, selon toi, à tous les couteaux construits en plate-semelle ?
Avec des "plus" et des "moins" bien sûr, en fonction sans doute des formes et proportions des plaquettes, de leur matériau, de l'épaisseur de la plate-semelle, etc... :|
Parti de ce constat, je me demande si la meilleure recette pour un tel outil, ne serait pas de reprendre le concept de la bonne vieille serpe de Grand-Père, en acier de Chaipakoi, mais montée sur une soie bien proportionnée, avec des rondelles de cuir ou autre matériau aux vertus "amortissantes"… :)

Je veux dire, on privilégie souvent la plate-semelle pour sa solidité, en oubliant que Grand-Papa ,qui était souvent un solide gaillard, en mettait plein la tronche (beaucoup plus que la majorité d'entre nous) à sa serpe à poignée de cuir, sans se poser de questions existentielles quant à la rupture de celle-ci... Et nous, les petits-enfants, on l'a maintenant en notre possession, cette serpe montée sur soie "fragile", et elle n'a jamais bronché… :czn:

Je fais une erreur de raisonnement ? :?:


Un montage sur soie fait par phm sera costaud ,Aquinatis ( Quand il aura internet dans son carbet guyanais)et korrigan pourrons t’en parler ,le gros de Phm a Korrigan c’est une tuerie,mais on est pas dans l’indus et ce n’est pas le même budget...
Le junglas te plaît et que tu as un Budget à Moins de 250 € ,vas y il te fera de l’usage ,si il y’a un problème il est garanti à vie et sinon tu le revendras sur un forum de buschcrafteux....d’ailleurs il y’a quand même des gens contents de leur junglas sur un forum voisin …
Maintenant su tu a du temps ,plus d’argent et de quoi affûter de l’infi prends un Busse,si il te plaît pas tu le revendras sur le même forum de buschcrafteux.…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar jebstuart » 22 Avr 2020 17:53

Abimh a écrit:Oui ok, mais d après les photos, tes couteaux n ont pas servi énormément,je me trompes ?
Parce qu'il y a une différence entre utiliser un surin 30 mn déci delà, et une journée entière avec la fatigue...
Ça m est déjà arrivé de m extasier sur l ergonomie d un couteau, et ensuite avoir à relativiser une fois en situation pas confortable.
Je dis ça sans agressivité aucune ni jugement, juste pour savoir ;)


Tu as tout a fait raison je ne m 'en suis pas servie ,mon état de santé ne me permet plus de sortir ( seul ) faire des ballades et cela me manque .

quand a tes remarques je ne les absolument pas mal prise le but de se forum étant justement de s 'exprimer librement et dans la bonne entente .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8558
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Momo » 22 Avr 2020 21:37

Ghjallone a écrit:Non, un couteau de camp n'est pas un outil agricole. Quand je dois dégager un chemin ou nettoyer un terrain, je prends une serpe, pas un couteau de camp. Le couteau de camp c'est pour rester léger et couper de quoi préparer un feu, au delà de ça c'est une mauvaise idée. L'autre différence, c'est qu'une serpe est en générale beaucoup plus lourde qu'un couteau de taille équivalente, et ne travaille pas de la même façon.
Je trouve que ça se discute... Même si tu ne prends pas un couteau de camp pour un travail prolongé, il faut admettre que cet outil doit pourtant être pensé et conçu pour un travail long et relativement pénible, d'où les différentes formes de lame recherchant l'efficacité (et le look, souvent, c'est vrai :lol: ) et les matériaux et formes de poignée recherchant le confort. Ceci dit, je te rejoins quant au poids des deux objets, la serpe est plus lourde.
Ghjallone a écrit:Et non, un montage sur une douille n'est pas un montage sur soie, c'est similaire à la façon dont on emmanche une pelle.
Autant pour moi, je n'avais pas bien compris ce système de montage.
Ghjallone a écrit:Pour le reste, je ne pense pas que ce soit hors sujet, puisque tu parlais des outils utilisés par nos vieux. Il se trouve que vu l'usage qu'ils faisaient de leurs outils, les miens utilisaient surtout des serpes avec un manche plus long qu'une serpe italienne. Pour ne pas se griffer les mains dans les buissons à épine, très courants en Corse.
Je parlais de hors-sujet parce que le type de serpe que tu décris s'éloigne franchement, dans sa géométrie et sa prise en main, d'un couteau de camp.
Momo
Stay Sharp !!!
La différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets...

"Et ceux qui n'auront pas un écran total, indice 2 000 000 vont vraiment passer un sâle quart d'heure !!!"
Sarah Connor (Terminator 2)
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Mar 2008 22:53
Localisation: Doubs.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Ghjallone » 22 Avr 2020 22:38

Momo a écrit:
Ghjallone a écrit:Non, un couteau de camp n'est pas un outil agricole. Quand je dois dégager un chemin ou nettoyer un terrain, je prends une serpe, pas un couteau de camp. Le couteau de camp c'est pour rester léger et couper de quoi préparer un feu, au delà de ça c'est une mauvaise idée. L'autre différence, c'est qu'une serpe est en générale beaucoup plus lourde qu'un couteau de taille équivalente, et ne travaille pas de la même façon.
Je trouve que ça se discute... Même si tu ne prends pas un couteau de camp pour un travail prolongé, il faut admettre que cet outil doit pourtant être pensé et conçu pour un travail long et relativement pénible, d'où les différentes formes de lame recherchant l'efficacité (et le look, souvent, c'est vrai :lol: ) et les matériaux et formes de poignée recherchant le confort. Ceci dit, je te rejoins quant au poids des deux objets, la serpe est plus lourde.

Ma foi... Essayes! Tu verras bien...
J'ai essayé, et il n'y a pas de comparaison possible pour moi: la serpe travaille mieux qu'un couteau de taille équivalente, le couteau est plus polyvalent et garde un meilleur tranchant pour les travaux fins.
Mais tu n'as probablement ni les mêmes couteaux ni les mêmes serpes, donc tu auras peut être un résultat différent.
Par expérience, je peut te dire: si tu prends un couteau de camp pour travailler une journée entière, tu auras la main enflée le lendemain.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Momo » 22 Avr 2020 23:38

Ghjallone a écrit:Par expérience, je peut te dire: si tu prends un couteau de camp pour travailler une journée entière, tu auras la main enflée le lendemain.
Je me connais, ma main serait également enflée même avec la meilleure serpe... :D
Momo
Stay Sharp !!!
La différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets...

"Et ceux qui n'auront pas un écran total, indice 2 000 000 vont vraiment passer un sâle quart d'heure !!!"
Sarah Connor (Terminator 2)
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Mar 2008 22:53
Localisation: Doubs.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Abimh » 23 Avr 2020 19:44

jebstuart a écrit:
Abimh a écrit:Oui ok, mais d après les photos, tes couteaux n ont pas servi énormément,je me trompes ?
Parce qu'il y a une différence entre utiliser un surin 30 mn déci delà, et une journée entière avec la fatigue...
Ça m est déjà arrivé de m extasier sur l ergonomie d un couteau, et ensuite avoir à relativiser une fois en situation pas confortable.
Je dis ça sans agressivité aucune ni jugement, juste pour savoir ;)


Tu as tout a fait raison je ne m 'en suis pas servie ,mon état de santé ne me permet plus de sortir ( seul ) faire des ballades et cela me manque .

quand a tes remarques je ne les absolument pas mal prise le but de se forum étant justement de s 'exprimer librement et dans la bonne entente .



Je me doutes bien que ça ne doit pas être facile de ne pas pouvoir sortir quand on veut.. en espérant que tu puisses aller mieux :)
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Avatar de l’utilisateur
Abimh
 
Messages: 287
Inscrit le: 07 Avr 2020 09:22
Localisation: pas à ma place..

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar jebstuart » 23 Avr 2020 20:18

Merci .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8558
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar mako » 14 Juin 2021 11:51

Pour mes randos et bivouacs montagne, je me suis pris un Esee 3HM. Taille parfaite, très bonne prise en main, épaisseur de lame qui passe partout. Le couteau est livré avec un étui cuir ou un Kydex. J'ai pris cette derniére version. L'étui est top, avec un clip maousse costaud pour un port vertical. Mais par contre, la taille de l'étui est trop grande à mon gout, pas de port horizontal :

Image

Du coup, j'ai pris un étui Kydex chez Armatus Carry, avec des loops pour le port horizontal. Pour la taille, la différence n'est pas négligeable. La rétention est très bonne. Sur le Esse, ça claque fort quand on rentre le couteau. Avec l'Armatus, c'est plus "doux" mais ça ne bouge pas. Les 2 loops pression permettent de passer la sangle ventrale sans trop de probléme. Acheté direct chez Armatus aux States.

Image
Image
Image
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6109
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Hieronymus » 14 Juin 2021 12:50

:pasmal:
Voilà vraiment le genre de texte illustré que j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar stancaiman » 14 Juin 2021 12:58

mako a écrit:Pour mes randos et bivouacs montagne, je me suis pris un Esee 3HM. Taille parfaite, très bonne prise en main, épaisseur de lame qui passe partout. Le couteau est livré avec un étui cuir ou un Kydex. J'ai pris cette derniére version. L'étui est top, avec un clip maousse costaud pour un port vertical. Mais par contre, la taille de l'étui est trop grande à mon gout, pas de port horizontal :

Image



tu ne peux pas tourner le clip de 90° ?
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Égée » 14 Juin 2021 13:00

T'as pas le compa dans l'oeil Stan ou peut-être justement que si :mouarf:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar mako » 14 Juin 2021 13:01

Et non, on ne peut pas tourner le clip. C'est dommage car il manque pas grand chose.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6109
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar yoy » 14 Juin 2021 13:54

Pareil pour le 4 hm, discret, solide, bonne prise en main
acheté en seconde main avec étui cuir, je me suis fait mon étui kydex
Image
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
yoy
 
Messages: 398
Inscrit le: 08 Jan 2016 22:40

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar stancaiman » 14 Juin 2021 13:59

Égée a écrit:T'as pas le compa dans l'oeil Stan ou peut-être justement que si :mouarf:


ben les vis du clip forment un carré , il ne doit y avoir grand chose à faire pour que ça rentre :-)
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar jebstuart » 14 Juin 2021 16:46

Ils ont l 'air pas mal les étuis Esee :

Image
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8558
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités