à propos des couteaux de plongée

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar JackD » 29 Juil 2018 15:41

Uil a écrit:Moi, en plongée, j'ai une griffe SNSM fixée devant sur ma stab et une paire de ciseaux sur la cuisse.
La griffe n'est rincée qu'en fin de séjour plongée et ça n'a pas bougé en plusieurs années. (il lui manque juste une encoche coupe-fil je la ferai peut-être moi-même et j'ai ajouté de la paracorde orange sur le manche)
Je préfère ce système car une fois pris en main ça ne risque pas d'échapper même avec des gants ou les mains mouillées.
Ça se trouve encore ( un peu cher) dans certaines coutelleries ou alors ( bien, bien moins cher) directement auprès de M. Perrin.

Ceci dit HPA fait des couteau de plongée bien foutus ( déjà pris en main ) et pas trop chers et si je croise un "Iroise" de Paolo SImoes je craquerai surement...


Déterrage :lol:

Je rejoins Uil sur çà. Le seul endroit où j'ai pas de couteau c'est sous l'eau. Il sert quasi pas parce qu'il faut l'usage des deux mains pour mettre un fil ou un bout en tension alors qu'un coupe fil ou une paire de Jesco (ciseaux des urgentistes du samu par exemple) fait le boulot d'une seule main. Les ciseaux vont finir par se faire bouffer par la corrosion mais vu que cela coûte 4.5 roros l'exemplaire c'est pas la mort.

le couteau ne sert qu'à l'apéro pour le saucifflard et le pâté :D Mais le mythe du couteau au mollet avec le tuba (tout aussi inutile) passé dans la sangle à la vie dure :D
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar korrigan » 31 Juil 2018 05:56

Tut tut tut :non:
Un couteau en plongée, ca sert !!!
J'ai une dague au mollet et elle m'est indispensable pour tuer les gros bars.
Elle m'a aussi été bien utile lorsque la ficelle de ma bouée s' est prise dans les laminaires et la caillasse alors que j'etais au fond.
Donc pas que pour l'apéro le couteau de plongée :wink:
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3899
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar JackD » 31 Juil 2018 09:11

korrigan a écrit:Tut tut tut :non:
Un couteau en plongée, ca sert !!!
J'ai une dague au mollet et elle m'est indispensable pour tuer les gros bars.
Elle m'a aussi été bien utile lorsque la ficelle de ma bouée s' est prise dans les laminaires et la caillasse alors que j'etais au fond.
Donc pas que pour l'apéro le couteau de plongée :wink:


A te lire je suppose que tu es chasseur sous marin :) . Alors oui la dague de chasse sert en effet. Je parlais plongée bouteille
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Pacman » 31 Juil 2018 11:46

Non, non, Korrigan fait parti des commandos marins. Il va devoir par ailleurs te tuer maintenant que tu connais la vérité. :sifflote:
Pacman
 

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar SimonC » 20 Aoû 2018 22:58

korrigan a écrit:Tut tut tut :non:
Un couteau en plongée, ca sert !!!
J'ai une dague au mollet et elle m'est indispensable pour tuer les gros bars.
Elle m'a aussi été bien utile lorsque la ficelle de ma bouée s' est prise dans les laminaires et la caillasse alors que j'etais au fond.
Donc pas que pour l'apéro le couteau de plongée :wink:


+1

En bouteille aussi ça sert.
Prends toi une boucle de palmé ou stab dans un bout de filet, tu verras qu'un couteau, ça sert !
Et si c'est pas toi qui t'enragues, c'est un copain de palanquée.

Perso c'est toujours un poignard au mollet et une dague sur l'avant bras...
Et même en rando surface maillot/pmt, j'ai toujours ma dague.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar AxelThailand » 21 Aoû 2018 02:24

Et à la piscine hein ? On n’y pense pas à la piscine... mais pour aider :capello:

Bin oui quoi, qui n’a jamais vu une une poitrine voluptueuse trop serrée dans le haut d’un deux pièces, totalement ficelée à la manière d’un bébé phoque pris dans un filet :bouhouhou: Une petite lame effilée pour trancher net et proprement la lanière dans le dos... hop, la liberté est retrouvée :mouarf:

jesors
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Uil » 21 Aoû 2018 08:39

@ Korrigan: oui, en chasse, un couteau pointu est utile .( pour ma part une grffe SNSM regrindée " pointue")
Mais en bouteille, même si j'ai aussi une griffe, j'ai toujours utilisé ma paire de ciseaux type urgentiste c'est plus rapide et plus commode; surtout pour les fils et filets. Je l'ai aussi à la cuisse en chasse.
Uil
 
Messages: 216
Inscrit le: 10 Oct 2014 21:09

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar baalot » 21 Aoû 2018 08:51

En bouteille j'ai lu (pasque je suis en général tout nu), qu'une paire de ciseaux faisaient bien mieux le job qu'un couteau pour toutes les applications lignes/filets. Et je pense que les prochains coups j'en embarquerais une paire, ne serait-ce que pour "nettoyer" toutes les saloperies qu'on croise et qui sont souvent prisonnières d'une ligne justement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Ghjallone » 21 Aoû 2018 09:07

J'ai peut être des ciseaux pourris, mais pour tout ce qui est lignes en tresses (Dyneema et autres) je n'ai jamais réussi à couper ça proprement aux ciseaux... Ça s'écrase et ça roule, ça écarte les lames sans être coupé. Et l'an dernier j'ai un peu travaillé avec de la ligne en Dyneema de 2.5mm, c'est encore pire.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Fouin'toc » 21 Aoû 2018 09:38

Une fois j'ai libéré un diodon gonflé d'un filet qui était totalement plaqué contre sa peau, je l'ai fais avec la pointe recourbée de mon tasman salt, avec des ciseaux je n'aurais pas pu.
Je trouve que le top en bouteille c'est un pliant accroché à la stab.
Dernière édition par Fouin'toc le 21 Aoû 2018 13:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar juanin » 21 Aoû 2018 12:39

J'ai testé celui-là il y à qq années, un peu grand mais efficace.
Pièces jointes
sldp.jpg
sldp.jpg (173.56 Kio) Consulté 3520 fois
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar AxelThailand » 21 Aoû 2018 12:48

En Spyderco pliant, y'a aussi le Caribbean assez récent et spécialement conçu pour une utilisation en mer (bien mieux que la série H1), avec une lame en LC200N et un manche très "flashi" pour être bien visible sous l'eau.

Image
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar JackD » 21 Aoû 2018 12:50

Ghjallone a écrit:J'ai peut être des ciseaux pourris, mais pour tout ce qui est lignes en tresses (Dyneema et autres) je n'ai jamais réussi à couper ça proprement aux ciseaux... Ça s'écrase et ça roule, ça écarte les lames sans être coupé. Et l'an dernier j'ai un peu travaillé avec de la ligne en Dyneema de 2.5mm, c'est encore pire.


C'est quoi comme matière ? Métal ? Parce que la hormis une cisaille rien ne coupe.
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Alexdeden » 21 Aoû 2018 12:56

AxelThailand a écrit:En Spyderco pliant, y'a aussi le Caribbean assez récent et spécialement conçu pour une utilisation en mer (bien mieux que la série H1), avec une lame en LC200N et un manche très "flashi" pour être bien visible sous l'eau.

Image



Pas mal, ça rappelle les motifs de certains poissons.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Ghjallone » 21 Aoû 2018 13:01

Dyneema, c'est le nom de la matière. Les lignes sont constituées de filaments extrêmement fins et résistants, c'est pour ça que c'est la misère à couper. En plus sur les bonnes lignes, les filaments sont traités pour limiter les frottements au coeur de la tresse, ce qui fait qu'elle s'écrase et qu'elle glisse quand on essaye de la couper.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités