à propos des couteaux de plongée

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar BetterCallSal » 21 Aoû 2018 14:16

Le Caribbean, j'ai faillit me laissé tenter, apparemment, le LC200N est un bonheur à entretenir...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar laurent.b » 01 Sep 2018 23:56

en plongée, on peut se faire plaisir avec des poignards au mollet, des dagues sur les avant bras, et des bushcrafts sous les aisselles,
mais si on veut rester dans un cadre safe et efficace, l'Eezycut est devenu la norme depuis quelques années : https://eezycut.com/ (quelques vidéos youtube de démo depuis le site)
ça s'utilise d'une seule main, ça coupe rasoir, pas besoin que le bout/filin/filet (jusqu'à 14-15mm) ne soit en tension, ça coute 3 figues molles, les lames résistent correctement à l'oxydation pour peu qu'on prenne le temps de les rincer après usage,
un jeu de lames neuves coute qqs €.

La plupart des plongeurs tek, souterrains en sont équipés,
et certaines agences de formation l'imposent dans l'équipement standard du plongeur.

On s'éloigne de ce qui nous réuni ici, le couteau à proprement parler, mais c''était juste pour pointer ce qui marche à coup sûr, dans toutes les situations probables et réalistes.
laurent.b
 
Messages: 5
Inscrit le: 23 Aoû 2018 16:31

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar phd29 » 02 Sep 2018 01:05

Merci de l’info je ne connaissais pas et effectivement c’est bien pensé. thup
Maintenant un chasseur sous marin a d’autres besoins,notamment finir un poisson.
Je pense qu’un un petit couteau dague de chasse en complément de l’ eezycut est une bonne solution.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Ghjallone » 02 Sep 2018 10:19

Je crois bien avoir vu des fourreaux qui permettent d'utiliser le couteau de la même façon que cet outil.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar JackD » 02 Sep 2018 12:47

laurent.b a écrit:en plongée, on peut se faire plaisir avec des poignards au mollet, des dagues sur les avant bras, et des bushcrafts sous les aisselles,
mais si on veut rester dans un cadre safe et efficace, l'Eezycut est devenu la norme depuis quelques années : https://eezycut.com/ (quelques vidéos youtube de démo depuis le site)
ça s'utilise d'une seule main, ça coupe rasoir, pas besoin que le bout/filin/filet (jusqu'à 14-15mm) ne soit en tension, ça coute 3 figues molles, les lames résistent correctement à l'oxydation pour peu qu'on prenne le temps de les rincer après usage,
un jeu de lames neuves coute qqs €.

La plupart des plongeurs tek, souterrains en sont équipés,
et certaines agences de formation l'imposent dans l'équipement standard du plongeur.

On s'éloigne de ce qui nous réuni ici, le couteau à proprement parler, mais c''était juste pour pointer ce qui marche à coup sûr, dans toutes les situations probables et réalistes.


eezycut est un truc indestructible ou presque, je le traine depuis 10 ans sur la sangle de ma wing. En plus d'un ciseau jesco
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar baalot » 02 Sep 2018 21:47

Ghjallone a écrit:Je crois bien avoir vu des fourreaux qui permettent d'utiliser le couteau de la même façon que cet outil.


C'est un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment ça. Prendre un Sabi knife avec encoche et bricoler l'étui ou en fabriquer en en kydex pour l'affiner et l'ajourer au niveau du crochet. Comme ça t'as un couteau pour le bord ou des activités pêche ou saucisson, et un truc qui coupe des trucs rapidement quand t'en a besoin sous l'eau.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Quincey » 19 Fév 2019 18:11

Re-déterrage …

Le Korrigan a raison, même si en plongée de loisir un couteau n'est pas très souvent utile il peut se révéler vital d'en avoir un à l'occasion. Et puis il vaut en avoir un sans en avoir besoin que l'inverse. Moi j'ai commencé avec celui-ci, pas cher mais à l'usage il ne s'est pas avéré le plus pratique car on peut se blesser facilement avec sous l'eau donc je le conseille pas forcément quand on débute même si le brise-vitre peut sans doute être utile j'imagine :

Image

Un Eezycut est un outil léger et utile qui fait l'unanimité auprès des pro que je côtoie.

Pour un couteau pas cher et adapté j'ai finalement opté pour ce modèle :

Image

Certains de mes formateurs ne juraient que par les pinces coupantes, d'autre que par les lames simples, c'est quelque chose que l'on finit par sentir par soi-même au cours des plongées.

Voilà mon mini-retex de plongeur amateur.

korrigan a écrit:Tut tut tut :non:
Un couteau en plongée, ca sert !!!
J'ai une dague au mollet et elle m'est indispensable pour tuer les gros bars.
Elle m'a aussi été bien utile lorsque la ficelle de ma bouée s' est prise dans les laminaires et la caillasse alors que j'etais au fond.
Donc pas que pour l'apéro le couteau de plongée :wink:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar abouaswad » 19 Fév 2019 18:19

AxelThailand a écrit:En Spyderco pliant, y'a aussi le Caribbean assez récent et spécialement conçu pour une utilisation en mer (bien mieux que la série H1), avec une lame en LC200N et un manche très "flashi" pour être bien visible sous l'eau.

Image


bon, faut que je me trouve un truc comme ça !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Papat » 19 Fév 2019 19:11

Des fouilles archéologiques sous-marines en vue ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar abouaswad » 19 Fév 2019 19:21

non, des vacances
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Papat » 19 Fév 2019 19:57

Ça c'est une bonne idée ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar MartinJ » 19 Fév 2019 20:07

Ou bien un Native SALT (je force)
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Quincey » 19 Fév 2019 20:10

Les plongeurs expérimentés que je côtoie sont à peu près tous d'accord pour dire que les pliants en plongée c'est pas une très bonne idée … sauf quand on est de retour sur le bateau évidemment :sifflote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Fouin'toc » 19 Fév 2019 20:26

Ceux que je côtoyais avaient souvent des pliants, j'ai eu un pliant pendant les 8 ans où je plongeais,un tasman salt accroché avec un cordon ressort sur la stab, c'était parfait. J'épouse que beaucoup de ceux qui n'aiment pas les pliants n'ont pas essayé.

Sinon bon retour.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Quincey » 19 Fév 2019 20:31

Merci beaucoup M. Fouin :D

En fait j'ai eu l'avis de 4 pro de la plongée qui nous ont donné des avis sur le matériel en général ce qui n'en fait pas une généralité ni une vérité absolue. La raison qu'ils me donnent c'est que dans l'urgence il vaut mieux ne pas devoir perdre de temps (et surtout mobiliser deux mains si c'est nécessaire) pour avoir une lame qui peut en plus se replier si l'appui est exercé dans le mauvais sens.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités