[cherche] adresses pour un "stacked leather" puukko

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Quincey » 09 Jan 2017 21:10

Donc il faut une epoxy à prise lente, c'est ça si je comprends bien ? :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Maria » 09 Jan 2017 21:11

Ou faire en sorte de ne mettre de colle qu'au centre ?
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar giom » 09 Jan 2017 21:36

Araldite prise progressive. Protège la lame et l'avant du "bolster" avec du scotch.
Tu mets bien de la colle entre chaque rondelle de cuir et au milieu sur le passage de la soie.
Quand tu passeras au serrage, vas y progressivement et essuie le "dégueulis" de surplus de colle au fur et a mesure du serrage.
Lorsque c'est bien serré, tu peux finir de nettoyer avec un chiffon et un peu d'alcool menager.
Ensuite tu laisses serré 24 heures minimum. 48 c'est mieux, 72 encore plus mieux, etc...
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Quincey » 09 Jan 2017 21:39

Merci pour tous ces détails. Quand je fixe des plaquettes je laisse en général 48h minimum avec la bi-composant que j'utilise et ça bronche pas.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar giom » 09 Jan 2017 21:43

Voila, 48h ( a 20° si possible ) c'est nickel.

Tiens, a propos de dégueulis, j'ai fais du micarta ce soir et un peu forçé sur la quantité d'epoxy. Je vous raconte pas la méga flaque d'époxy qui a vomi par terre :bouhouhou:

Bon en tout cas il y aura pas de bulle dans mon micarta :mouarf:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Quincey » 09 Jan 2017 21:44

Sinon tu avais l'option trempage, un peu coûteux mais garanti sans bulle dans le montage :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar el-Lapsa » 09 Jan 2017 22:14

Puisqu'on parle de Laurie, voici celui que j'ai fait: manche cuir et os du pot-au-feu, maté au cul sur une pièce de 10cents martelée (le matos des vrais quoi :snob: ):

Image

Image

Bon depuis le manche est vachement plus foncé avec l'utilisation. J'y ai mis de la cire d'abeille et poli le tout, c'est pas mal maintenant. La lame aussi est un peu plus patinée maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Quincey » 09 Jan 2017 23:11

Bravo notamment pour avoir utilisé ces matériaux bruts thup

La base du puukko semble assez large par contre, ça gène pas pour la prise en main ?
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar el-Lapsa » 09 Jan 2017 23:27

Je sais plus si je l'ai affiné avant ou après le manche..
Mais c'est volontairement un gros manche, pour avoir de la force et que le manche se prenne de toutes les façons sans être douloureux à la longue (je l'utilise surtout pour faire du copeau)
C'est un peu le même principe pour le Svord avec le manche en érable. Une sorte de puukko pliant, mais avec lequel on peut faire des coupes forcées confortablement :parfait:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Morue74 » 10 Jan 2017 15:31

C'est ballot, je me suis délesté du mien sur LBC pour pas grand chose y'a 1 mois de ca... :roll:

Sinon, j'ai procédé ainsi:

j'ai poncé recto verso les morceaux de cuir que j'allais utiliser, pour avoir une surface mate et assez uniforme. Ensuite, j'ai divisé l'ensemble en 5 petits tas . J'ai fait 5 blocs de cuir, collés ensemble et serrés au serre joint. Après, j'ai fabriqué ma garde, percé chacun des 5 blocs pour les enfiler sur le manche, les ai numérotés pour me souvenir de leur position. Enfin j'ai arrondi le bout de la soie pour fabriquer un pommeau et avoir un bout rond, j'trouve ça plus joli.

Pour le collage, tu garnis le tout d'une fine couche régulière de colle (j'utilise de l'epoxy "standard"), et pour serrer j'utilise un pistolet pour les cartouches de mastic. Un bloc de medium pour y planter la lame, un bloc avec un trou pour laisser dépasser la soie. Tu serres bien. Pour le cul du couteau, soit tu limes à ras le pommeau et tu comptes sur la colle pour tenir le pommeau, soit tu le mate au marteau.

Pour former le manche, j'ai arrondi le bloc au couteau, ensuite tu coince la lame dans un étau et tu arrondis avec une bande de papier de verre en travaillant bien sur les 4 cotés pour avoir une forme homogène. C'est super facile, agréable à travailler et ca se fait vite. Pour les finitions, penser à changer régulièrement de bande de papier de verre pour ne pas encrasser le cuir, un bon nettoyage à l'alcool à 90 et un graissage à la graisse pour cuir (ou cire si tu veux une finition plus brillante).

Et voila:

Image
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Quincey » 10 Jan 2017 15:42

Merci pour les conseils et effectivement c'est ballot car celui-ci me plaisait bien :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar ploc » 10 Jan 2017 18:40

Alexdeden a écrit:C'est vrai que ce qui marche pour un montage de cuir genre chaussures, étuis ou sacs n'a rien à voir avec les rondelles empilées pour un manche où le cuir va plutôt se rapprocher du bois.

Euh, c'est surtout qu'en cordonnerie, pour coller le cuir, on utilise pas du bazar de grande surface...

Alexdeden a écrit:Effectivement j'imagine bien les boulettes de saletés caoutchouteuses provoquées par la Pattex pendant le ponçage qui en plus a tendance à produire de la chaleur.

Pas ce genre de problème avec la colle que j'utilise, aussi bien sur les talons cuir ou synderme que sur les lisses de semelle.
Mais c'est pas de la pattex :mouarf: .
Par contre le conditionnement c'est bidon de 5l...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Quincey » 10 Jan 2017 18:46

J'suis sûre qu'elle est top cette colle mais 5l … c'est un peu beaucoup pour mes besoins :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar el-Lapsa » 10 Jan 2017 21:55

Morue74 a écrit:
Image


Lame inox? Tain j'avais hésité entre une lame comme la tienne (carbone), et une comme celle que j'ai utilisé.. et bah j'arrête pas de me dire que jme suis planté dans mon choix depuis.. :truffe:
Vachement plus belle la tienne, plus harmonieux la jonction lame/manche avec celle-ci. Et beau montage!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar giom » 10 Jan 2017 22:47

Ouais, beau boulot !
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités