Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Madnumforce » 05 Avr 2018 12:27

baalot a écrit:L'office à deux balles c'est le seul couteau dont on est absolument certain que tout le monde l'a croisé/utilisé dans sa vie.


Sur un salon, j'ai quand même eu une personne qui ne savait pas ce qu'était un couteau d'office, et même en expliquant, elle ne voyait toujours pas. Alors soit elle souffrait de cette faille neurologique extrêmement rare, l'aphantasie, qui fait qu'on arrive pas à se visualiser mentalement quelque chose si on ne l'a pas physiquement devant les yeux, soit c'était le "cygne noir": une personne qui, réellement, n'a jamais, de toute sa vie, croisé un couteau d'office.

Y'a pas de problème avec les offices. Je commence moi-même à en avoir une petite collection. Tous à manche en plastique et lame inox. C'est juste que c'est pas la folie comme type de production. Mais après, c'est vrai qu'il y a de grandes disparités en terme de tenue de tranchant. Enfin, je fais toujours gaffe à ne prendre que des offices à émouture fine, comme ça même si l'acier est un peu daubé, ça coupe quand même.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Bedreskungs » 05 Avr 2018 14:33

J'ai l'impression que dans les milieux ruraux, pendant très longtemps, l'office ça a été vraiment le couteau principal de la cuisine (avec parfois un couperet pour le lapin, ou un couteau de boucher). Dans les deux branches de ma famille, tout le monde utilise quasiment que ça chez les parents et les grands-parents. Mais moi je sais pas pourquoi, j'ai toujours préféré les couteaux plus grands. Après j'aime bien mon office 6cm que je garde pour équeuter et éplucher, mais sinon, j'utilise que des couteaux style éminceur (en différentes tailles, mais des lames de plus de 15cm systématiquement).

Comme quoi ça dépend vraiment des goûts et des traditions.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar hokutô » 05 Avr 2018 14:49

Une fois au boulot, j’ai fait un petit sondage auprès de ceux qui cuisine, pour savoir ce qu’ils utilisent comme couteaux. Quasiment tout le monde n’utilise qu’un office ou un couteau à dent. Je me demande même si au moins une personne m’a dit avoir un couteau de chef …
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar kouros » 05 Avr 2018 16:15

Vous auriez un bon modèle Office à me conseiller ?
Pas trop cher et efficace dans la durée, de préférence lame carbone.
Merci :wink:
"Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qui est en soi"
Avatar de l’utilisateur
kouros
 
Messages: 1197
Inscrit le: 06 Avr 2010 09:35
Localisation: Ch'ti

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar manda » 05 Avr 2018 16:21

Y'a tout un site à la page précédente ;) Sinon, Bruno Coupat en vend des très bien :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar sealence » 05 Avr 2018 17:36

Bedreskungs a écrit:J'ai l'impression que dans les milieux ruraux, pendant très longtemps, l'office ça a été vraiment le couteau principal de la cuisine (avec parfois un couperet pour le lapin, ou un couteau de boucher). Dans les deux branches de ma famille, tout le monde utilise quasiment que ça chez les parents et les grands-parents. Mais moi je sais pas pourquoi, j'ai toujours préféré les couteaux plus grands. Après j'aime bien mon office 6cm que je garde pour équeuter et éplucher, mais sinon, j'utilise que des couteaux style éminceur (en différentes tailles, mais des lames de plus de 15cm systématiquement).

Comme quoi ça dépend vraiment des goûts et des traditions.


Chez moi, il n'y a jamais eu de vrais bon couteaux et en plus il n'étaient pas très nombreux. Quatre couteaux de cuisine au max, je crois. La vraie difficulté, c'était l'affûtage. Personne ne intéressait à ça sauf chez mes grand parents. Je me souviens que mon grand père possédait une meule et il affûtait dessus tous les couteaux de la famille, y compris ses coupe choux. Mais il a disparut assez tôt et personne n'a pris le relais pendant des années. A présent, c'est moi, mais ça me saoule d’affûter des daubes dont le fil est plus que plat. Je ne revendique pas trop cette relève auprès des miens, sauf pour mes enfants. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar baalot » 05 Avr 2018 17:43

kouros a écrit:Vous auriez un bon modèle Office à me conseiller ?
Pas trop cher et efficace dans la durée, de préférence lame carbone.
Merci :wink:


Tout comme Manda, coupat, les sites de Madnum. Avec un peu plus de budget, Martin Claudel.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar kouros » 05 Avr 2018 17:56

Merci pour vos conseils, je vais voir pour un Coupat.
"Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qui est en soi"
Avatar de l’utilisateur
kouros
 
Messages: 1197
Inscrit le: 06 Avr 2010 09:35
Localisation: Ch'ti

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar baalot » 08 Avr 2018 12:19

Bon choix. J'm'en sers tout le temps.

Image
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Bedreskungs » 08 Avr 2018 16:40

C'est vrai qu'ils sont chouettes les Coupat. Après moi j'ai des vieux G.David Arbalète qui ressemblent comme deux gouttes d'eau, donc même s'ils me tentent, je vais sûrement pas m'en acheter pour le moment.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar birdynamnam » 24 Avr 2018 19:02

Un petit hommage à celui-ci avec lequel je viens de préparer le repas à mes filles...

Image26806350757_62c0a9f2f1_k by laurent, sur Flickr
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14819
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar BetterCallSal » 24 Avr 2018 22:28

thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar MartinJ » 24 Avr 2018 22:34

Le Coupat est vraiment super mais faut vraiment le passer souvent sur la pierre (ou au moins au cuir), quasi à chaque usage! Peut-être que le mien est trempé un peu mou?

Sinon ça passe partout c'est incroyable la finesse et l'émouture est vraiment bien foutue
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar baalot » 24 Avr 2018 22:36

ça doit dépendre de l'usage. Pour éplucher des oranges, tailler des gousses d'ail, couper des quartiers de pommes, un peu tout, j'ai pas encore ressenti le besoin de le remachiner moi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar MartinJ » 24 Avr 2018 22:40

Ah ouais? Après je l'affûte peut-être avec un angle trop faible...
Et aussi j'aime mes couteaux vraiment rasoir genre littéralement quand ça rase plus je ré-affûte
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités