Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Bakachan » 03 Sep 2021 09:00

Pour les opinels, j'ai testé : leur chef, les manches bois inox et carbone, et les économes.

J'aime bien leur chef, la lame est longue et solide, pratique pour débiter les citrouilles ! Elle peut faire le mouvement de balancier aussi, et le manche est assez loin de la planche quand on n'a pas une trop grosse main. Par contre pas de souplesse dans la lame.

Les offices inox sont nuls, ils coupent moyen et faut toujours affûter. Et pas de lave-vaisselle malgré l'inox, car le manche se décroche (mais le bois reste nickel !).
Les carbones sont pas mal, ils coupent mieux. Mais dans l'ensemble leur profil est quelconque.

Les économes sont top par contre. La soie est visible sur le manche que d'un côté, de l'autre c'est le manche qui est plein (je sais pas si je suis clair). Ainsi, en droitier, quand on tire pour peler, la soie est en appui sur le manche, et pas seulement retenue par les rivets. Il est de fait robuste, et avec on pèle facile un butternut ! J'ai d'autres économes montés différemment, ben c'est moins bien. Puis il coupe bien.
Dura lex, sed lex.
Avatar de l’utilisateur
Bakachan
 
Messages: 415
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:03
Localisation: Toulouse

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar baalot » 03 Sep 2021 09:25

Perso j'ai testé un de leur gamme "intempora", un grand cuisine: pas aimé. Trop lourd, pas maniable et lame pas assez large par rapport au manche.

Leurs couteaux de tables vendus en coffret de 4, soit en olivier soit en bois peint, j'aime bien. Ils sont fins et faciles à affuter. ça doit être une question de géométrie parce que je trouve qu'ils n'ont rien à voir avec les offices, alors que ya pas de raison que ce soit pas le même inox.

J'ai aussi le couteau à pain, le courbé là. je l'aime beaucoup. très fin lui aussi, un des seuls couteaux à pains que j'ai testé avec lequel on peut même couper un pain dense (genre seigle) juste en poussant, sans scier.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar el-Lapsa » 03 Sep 2021 09:45

Bedreskungs a écrit:
el-Lapsa a écrit:Bon ya pas que de l'office, vu que c'est le set complet, mais ça va faire des envieux :snob:

Le vieil idéal là entre l'économe et le Pallares il a l'air bien cool !


Ça me donne envie de raconter une histoire ce couteau

Ce couteau, marqué "Cox" quelque chose, je l'ai trouvé dans une cave. À l'époque avec mon meilleur pote on passait pas mal de temps dans l'atelier de son père. Un jour sa voisine, veuve depuis peu, nous a dit que puisqu'on aimait bricoler, on pouvait vider l'atelier de feu son mari.
Aujourd'hui encore, j'utilise toujours bon nombre de ces outils récupérés là. Je connaissais pas le gars, mais quelque part je suis content d'avoir ses vieux outils. Quand on m'enterrera dans mon tas de compost, je serais heureux si des gamins vident mon atelier pour faire le leur. Encore plus si ils me demandent de leur transmettre mon savoir-faire avant de caner.
Moi qui ne suit pas trop préoccupé par le fait de laisser une trace de ma personne dans l'histoire (j'ai rempli quelques livres d'aphorismes qui resteront probablement connus que de moi-même, j'ai pas un désir brulant de transmettre mon nom ou ma génétique), j'aime ces héritages anonymisés. Peu importe qu'on se souvienne de moi, tant que le peu que j'ai appris ou possédé continue de servir à d'autres.
Ça commence déjà aujourd'hui: au boulot ya une maman avec qui je m'entend très bien dont le fils de 8 ans est fou de cabanes, d'aventures etc. Moi-même à son age, quand je rentrais de l'école, je filais directement chez le voisin "Papy Charles", qui m'a donné mes premiers cours de bricolages pendant 2 ans, jusqu'à ce que sa santé l'en empêche. On avait ainsi fait un glaive dans un tube de métal aplati, un fusil en bois avec un canon en acier, un pistolet en soudant diverses ferrailles etc.. Aujourd'hui, tout ces jouets que je redécouvre finissent dans les mains du gamin sus-cité, et ça fait vachement plaisir, quand même.

Et histoire de ternir cette jolie histoire, ce couteau "Cox" avait un manche pourri, j'ai décidé de le remplacer avec des plaquettes en érable ondé qu'un luthier m'avait filé. Mon premier bricolage coutelier qui se voulait sérieux, mais avec un résultat plus que douteux: j'ai percé trop court une plaquette, donc il restait 5mm de jour entre le bois et la mitre intégrale, donc j'ai re-percé, collé au patex ( :ouille: ) en rebouchant le premier perçage avec, rayon de vélo en guise de rivets, et au moment de poncer le tout au lapidaire j'ai bouffé le "bec du cul du manche.. Papy Charles aurait vécu un peu plus longtemps, j'aurais pu parfaire mon apprentissage et éviter de massacrer ainsi cette pauv' lame :mouarf:

Ptin, en écrivant ça jme suis filé mon premier coup de vieux jcrois bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Hieronymus » 03 Sep 2021 14:01

C'est cool les histoires qu'on a, qu'on se fait ou qu'on raconte autour d'un objet.
Va faire ça avec un truc du casto...

Trouvu en broc il y a quelques semaines.
A la maison, tout le monde moi compris se demande ce qu'on va en faire.

En attendant j'ai un tout petit peu de boulot dessus.
Le bois n'est pas vermoulu, pas fendu, il y a même les deux viroles.
Pour 50ctm.

La lame est plutôt fine, avec une sorte de vernis du plus bel effet dessus.
IMG_20210903_134428-683.jpg
IMG_20210903_134428-683.jpg (150.09 Kio) Consulté 3129 fois


J'ai changé le fond de la photo, la première était sur la table de la cuisine et malgré la loi du forum interdisant les taquineries sur les toiles cirées j'ai préféré ne pas vous tenter.

Ici c'est une toile de chez Lartigue 1910.
Un des deux tisserants basque/bearnais que nous avons visité cette année.
Teinture fait à Nay dans le Bearn aussi puis tissage à Oloron sainte Marie.
(à ne pas confondre avec Artiga qui fait de la confection "comme au pays Basque" avec du tissu "dans les traditions du pays Basque", ce qui signifie "ailleurs").
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Bandit » 03 Sep 2021 19:16

En vacances dans le midi, j'ai trouvé ça dans une ptite boutique de brocante.
Après décrassage, et affutage, ca donne ca:
Image
Image
Celui de gauche est plate semelle amincie et pas de logo ni poinçon, au milieu, plate semelle, et à droite je sais pas si cela a un nom, une soie quasi la longueur du manche (90%), emboitée par le dessus (i-e on la voit en regardant le couteau par le dessus, mais pas par le dessous) et rivetée.

Les offices OPINEL peuvent aller se rhabiller :P
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Capet » 04 Sep 2021 16:05

Chez les brocs ce matinImage
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar PGui » 04 Sep 2021 20:15

La vache... T'habites où ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar rahansor » 04 Sep 2021 20:24

Image

fait en janvier 2020...
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Capet » 04 Sep 2021 20:28

Au cas où les Neoczeniens seraient intéressés par un de ces machins, je propose de prendre celui qui vous plaît et vous l’envoyer :wink: comme c’est sur le marché du samedi vers midi on peut s’appeler en direct pour la transaction
Je doNnerai mon tel en Mp a ceux que ça fait vibrer :?:
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Bedreskungs » 04 Sep 2021 20:28

Très chouette !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Woodtz » 04 Sep 2021 20:46

@rahansor : superbe ! T'as pas tenté la trempe arrondie qui suit le fil ? :mouarf:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Woodtz » 14 Sep 2021 21:24

Petite trouvaille en brocante :

Image

Un office japonais de marque Masakane, de Seki, à propos de laquelle on trouve peu d'informations (si vous en avez je suis preneur).
Impossible de retrouver ce modèle, tout ce qu'on trouve est out of stock et semble plus récent (manche pakka et montage différent)

Il était dans un bien piètre état, je suis content de l'avoir aussi bien retapé : mise en forme et ponçage des plaquettes bois, nettoyage de toute la rouille et le vert de gris au niveau des rivets, rognage de la pointe et rattrapage du fil dégueu et irrégulier mais sain (il a maintenant une belle ogive jusqu'au 3000+cuir).

Un adorable intégral assez souple, désormais à la forme un peu atypique mais qui coupe du tonnerre !
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar Bandit » 14 Sep 2021 21:44

Belle trouvaille et beau boulot de restoration thup
J'adore ces formes de lames avec fil droit et bien pointu.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar PGui » 20 Sep 2021 10:22

office de voyage. :lol:

opidub.JPG
opidub.JPG (154.69 Kio) Consulté 2682 fois


20210918_165934.jpg
20210918_165934.jpg (158.35 Kio) Consulté 2682 fois
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar phd29 » 26 Oct 2021 18:22

Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités