Émouture convexe bon marché

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Émouture convexe bon marché

Messagepar BetterCallSal » 27 Déc 2017 15:46

ça m'avais même fait chier que ça soit convexe au début, je me demandais comment l'affuter...

Si j'ai le temps, je vous ferai des photos :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Émouture convexe bon marché

Messagepar MartinJ » 27 Déc 2017 23:43

Salut salut oui je parle bien d'émouture et pas de tranchant. Mes lames ont aussi des tranchants convexes haha.

Je retiens pour les petits Bark River, voire la lame ENZO sur BRISA ça me donnera l'occase de tenter la fabrication de plaquettes!

je pensais à un ordre de prix genre Condor aussi, mais apparemment pour du convexe c'est galère...

Merci pour votre aide!
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Émouture convexe bon marché

Messagepar Woodtz » 29 Déc 2017 00:35

Je rejoinds Heimdall, JP Sire fait des petits fixes trèèès abordables avec une elle emouture convexe.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Émouture convexe bon marché

Messagepar MartinJ » 29 Déc 2017 00:58

J'étais passé à côté de l'info! Je suis allé sur son site les émoutures sont pas précisées mais il a des tarifs hyper intéressants ouais!

Woodtz ta collec me fait aimer encore plus F. Maschio... Je rêvais d'un petit bugiste Noyer désormais y'en a trois qui me font de l'oeil raaah!!!
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Émouture convexe bon marché

Messagepar baalot » 29 Déc 2017 13:23

Voilà, si c 'est du convexe (et je pense que tu peux faire confiance aux gars, ou demander à m'sieur Sire qu'est sympa comme tout), mais je pense que c'est la meilleure idée qui t'as été donnée. Les prix au regard des couteaux, c'est bluffant chez Sire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Émouture convexe bon marché

Messagepar MartinJ » 30 Déc 2017 11:40

C'est noté et je lui enverrai un mail dès que ma commande en cours sera arrivée!
Je vais lui expliquer ma démarche de recherche et l'usage prévu (travail du bois, utilitaire un peu costaud peut être 11 ou 12 cm de lame...)
Pour la bonne tenue de mon porte monnaie je me suis imposé une règle: pas plus d'une commande à la fois et d'un couteau par mois!

Petite question: mes tranchants sont convexes quand j'affûte â la pierre mais j'imagine que sur une émouture convexe il faut respecter la courbe d'origine donc cest moins "dangereux" d'affûter au papier verre sur tapis de souris ?
Si on "aplatit" la courbe après c'est impossible de la reconvexifier non? (j'appréhende un peu)

J'ai vu aussi dans une réponse qu'on me conseillait un Opinel n10... J'ai un n9 et j'ai plutot l'impression que la lame est un bon plat zero grind non?
Si c'est convexe ça doit être hyper léger je cherche quelque chose de plus prononcé, profil bark rive.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Émouture convexe bon marché

Messagepar baalot » 30 Déc 2017 12:25

Ya pas mal d’aficionados du convexe qui conseillent le papier sur support souple en effet. Après tout est possible, le faire à la pierre, récupérer un angle, mais c'est certainement plus technique.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Émouture convexe bon marché

Messagepar MartinJ » 17 Jan 2018 18:50

Je reviens ici pour vous dire que JP Sire ne prend plus de commandes, il a trop de travail!
Tant mieux pour lui et tant pis pour moi haha.
:)

Belle journée tout le monde!
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Émouture convexe bon marché

Messagepar baalot » 17 Jan 2018 19:01

Par contre si tu le croises sur un salon, sa table est toujours bien pleine.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Émouture convexe bon marché

Messagepar manda » 17 Jan 2018 20:01

Bonne nouvelle pour lui ça !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités