Best bushcraft knife ever !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar G-M » 21 Juil 2018 15:32

Évidement.
On sait mener une étude sérieuse, est il encore besoin de le démontrer?
Bon j'ouvre un fil. Plus de temps à perdre.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar Amour » 21 Juil 2018 15:41

je ne sais même pas ce que c'est le bushcraft
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar G-M » 21 Juil 2018 15:45

C'est quand tu pars armé comme un porte avion faire dans la nature des trucs de Davy Crockett alors que t'es le cul sur une chaise tout le reste de l'année à bouffer des frites :doc:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar baalot » 21 Juil 2018 16:13

Ah ? Alors moi quand je pars armé comme un porte-avion dans la nature manger des frites ça compte pas ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar Ghjallone » 21 Juil 2018 16:51

Ça dépend... Tu fais les frites en avance ou sur place?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar baalot » 21 Juil 2018 17:06

Je les achète sur la route en général.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar G-M » 21 Juil 2018 17:14

Ça passe :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar baalot » 21 Juil 2018 21:33

Cool. Bon c'est pas tout ça, demain ya ratatouille, je vais aller bâtonner mes aubergines moi. Mais sans bâton, j'ai un nouveau cuisine tout neuf, faut pas déconner.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar you » 21 Juil 2018 21:57

Woua le nul hé ! Les aubergines ça ne se bâtonne pas, on en fait des hérissons.
Les patates, ça, oui, ça se bâtonne.
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3923
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar littlecity » 21 Juil 2018 23:36

Bon, pour mézigue le best bushcraft c'est le teumessian de PHM. Je m'en étais expliqué dans un test technique il y a quelques années :
littlecity a écrit:Allez, pas de nouveau couteau aujourd'hui, mais une petite séance d'amusement:
le LOUCHECRAFT D'APPARTEMENT, pratique déjà bien connue de certains d'entre nous.

Bloqué éternellement dans ma banlieue avec du boulot jusqu'à ne plus dormir que 3 ou 5h par nuit, pour un salaire merdique qui ne permet plus d'acheter le moindre couteau avant pas mal de temps, j'ai pété un câble. À force de voir toutes ces belles photos de babistes et autres randonneurs, j'ai voulu moi aussi faire mumuse avec mon grand couteau fait pour aller dans la nature (nature dont le souvenir commence à s'estomper tellement dans ma mémoire que je me demande si mon dernier été en Russie n'a pas simplement été rêvé en une nuit dans mon pieu...).
Vous aviez déjà eu droit au bushcraft d'appartement sur mon sapin de noël. Basique, mais amusant. Cette fois-ci on monte en grade. On ne coupe plus simplement un arbre, on réfléchit d'abord à ce qu'est vraiment le bushcraft, et ensuite on le met en application dans une technique de survie éprouvée, pour laquelle le meilleur couteau de la terre sera mis à l'épreuve dans un test ultra exigeant.

Qu'est-ce que le bushcraft? Tout le monde sait ça: c'est tailler des cuillères en bois au milieu de la forêt avec un couteau officiellement considéré comme "buschcraft", le tout dans une optique légèrement stage de survie.
Qu'est-ce qu'un couteau de bushcraft? Ben y'a qu'à taper "buschcraft knife" dans gougoule image, et vous verrez, ils sont tous pareils: lame spear point avec un seul tranchant, émouture sabre ou "scandi", plate semelle, pas de casse goutte, manche assez arrondi, taille 20cm, etc. Ça doit être la meilleure forme pour tailler des cuillères au fond des bois. Mais je n'ai pas de couteau bushcraft et je ne vais pas en acheter un; je trouve qu'ils ont une forme banale et mollassone. Alors, comme celui qui me sert un peu à tout si je vais me balader, c'est le teumessian, j'ai décidé pour aujourd'hui que le teumessian était un bushcraft. Et pour vérifier, j'ai sculpté une cuillère dans un bout de bois avec un teumessian made in PH. Comme la cuillère est plutôt taille louche de cantine que taille cuillère à moka, j'ai rebaptisé l'opération "louchecraft". On peut aussi considérer cette opération louchecraft comme un test. Après tout, c'en est quand même un, même s'il manque totalement de sérieux. Les photos sont pourries parce que les conditions du test étaient particulièrement difficiles.

La victime: un morceau de sapin archisec et plein de noeuds à la con.
Image

Le bout de bois et le couteau.
Image
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar littlecity » 21 Juil 2018 23:39

La suite en photos est toujours là :
viewtopic.php?f=7&t=16318&start=195
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar Fr@nk » 22 Juil 2018 11:24

Excellent !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8797
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar G-M » 22 Juil 2018 11:29

Huhu.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar jaspat3 » 14 Sep 2018 21:04

Peut-être pas les deux meilleurs, mais ils se defendent!
Celui avec la lame récurve est un Cudeman et l'autre un "Dulo Knves" (DBK).
Image
Image
jaspat3
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Sep 2018 16:57

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar Alexdeden » 09 Jan 2021 01:02

Vers la mi-novembre j'ai reçu en cadeau d'un pote ce couteau

Image

Image

Design très simple, étui plastique, manche en caoutchouc marqué
"10470 Fiskars
J-P Peltonen
Finland"

Image

L'emballage me donne immédiatement l'origine :

Image

Je suis évidemment allé voir un peu plus tard et j'ai trouvé ça :

https://www.varusteleka.com/en/product/j-p-peltonen-sissipuukko/11824

Il s'agit du Sissipuukko de J.P. Peltonen. Ce ne serait donc pas le puukko de Sissi impératrice puisque sur le site il est dit que c'est plutôt un couteau à tout faire très utilisé dans l'armée finlandaise, bien plus comme outil que comme arme. C'est fabriqué par Fiskars, c'est de l'acier 80VrC2 (annoncé HRC 58 ou 59, selon le site) avec une couche de téflon, ça se fait en 125 mm et 150 mm de lame avec étui en plastique ou en cuir.

Comme je possède le Terävä Jääkäripuukko de même origine (conçu par Peltonen, même acier et même vocation) j'ai décidé de les mettre ensemble pour la suite.
Le Sissipuukko parait plus fin, plus élancé. En fait sa lame fait environ 1 cm de plus que celle du Terävä Jääkäripuukko et son manche 1 cm de plus également. En longueur totale on a 280 mm pour le Sissipuukko et 270 mm pour le Terava (le manche du Terava est plus court mais la soie ressort en forme d'anneau ce qui fait qu'il n'y a en longueur totale qu'un cm de différence).

Image
(l'étui cuir du Terava est fait maison)

Image

L'épaisseur des lames, ainsi que leur largeur, sont, selon ma prise de mesures, exactement les mêmes : 4,26 et 25 mm. La différence essentielle vient de la hauteur de l'émouture, évidemment scandinave : 15 mm pour le Sissipuukko contre 12 pour l'autre. Je ne sais pas où s'arrête exactement la soie dans le manche moulé, il faudrait faire une radio mais ce n'est pas vraiment utile d'affoler un personnel médical déjà stressé par la situation générale actuelle... J'ai toutefois fait un test avec un petit aimant au cul du manche et il est resté collé. La semelle doit donc être à peine inférieure à la longueur du manche.

Les poids, sans les dragonnes, sont identiques : 190 g pour le Sissipuukko, 194 pour l'autre mais j'ai entouré son manche d'un morceau de chambre à air de vélo (Freddy Cult) et les 4 g de différence doivent venir de là.

Image

Image

Image

L'étui en plastique est très bien conçu et semble d'une solidité à toute épreuve. On peut mettre la sangle d'un côté ou de l'autre et il maintient fermement le couteau grâce à une étonnante roulette en caoutchouc qui bloque la garde moulée dans le manche. De plus cette roulette guide la lame sans mal puisqu'elle tourne

Image

Image

Image

J'utilise ce couteau dans mes balade depuis que je l'ai reçu pour couper des branches mais aussi chez moi pour faire du petit bois d'allumage (pour le poêle) en fendant des bûches de 10 à 15 cm de diamètre et je le trouve simplement excellent. Je le bâtonne comme une brute, un passage sur le cuir et il rase les poils. Son manche est très confortable. Je ne l'ai pas utilisé pour bouffer un steak mais vu comment il coupe (super bien), ce doit être un jeu d'enfant.

J'adore ce couteau. J'aime bien le Terava mais je trouve ce Sissipuukko bien plus agréable et plus efficace en pénétration et je pense que ses qualités viennent de cette émouture plus haute donc plus fine. Le téflon y est peut-être aussi pour quelque chose.

Pour moi c'est de la balle, un super schlass pour courir la pampa, la verte, les bois, la montagne... C'est le genre de couteau qu'on utilise sans se retenir et dont on découvre chaque jour de nouvelles qualités de résistance, de coupe, en un mot d'efficacité.

Je l'ai doté d'une dragonne en paracorde avec 2 nœuds coulissants ce qui permet de la passer au poignet, ou, ce que je préfère, de réduire la boucle et d'y passer le petit doigt, comme c'est préconisé par El Lapsa, pour tenir le bout du manche, entre le pouce et l'index, et couper à la volée avec une inertie maximale.

Image

Comme vous pouvez le voir sur le site, il est d'un prix vraiment abordable. 80 € avec l'étui en plastoc. On est au même niveau de tarif que le Mora Garberg que je ne possède pas mais qui est de taille inférieure.

Si certains d'entre vous sont intéressés mais n'ont pas envie de faire leurs achats chez Varusteleka, j'ai vu en googlant qu'on le trouve aussi chez Lamnia à des tarifs similaires et avec un tas d'étuis différents.

https://www.lamnia.com/fr/recherche?s=peltonen

Voilà. Pour moi ce couteau est un super bon plan et je tenais à vous faire part de mon enthousiasme.
Dernière édition par Alexdeden le 09 Jan 2021 12:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7223
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités