"Clever Cleaver" ou "hachoirs Chinois" ? c'est clivant...

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar ASR » 23 Sep 2018 10:14

oui, les manches, c'est pas qu'ils soient petits, c'est qu'ils sont gros comme des manches de pioches.

Bandit a écrit:Merci pour le retex et les photos, ça a l'air fun ce truc :D
Tu l'as regrindé comment ? Affiné au dessus du fil? Laissé le convexe?

c'était comme l'émouture de Bedreskungs, j'ai fait un zero grind sur 3 cm, plat :capello:

Bedreskungs, c'est le même que le miens, ils en ont 3 ou 4 dans cette forge, dont un qui ressemble a un chef Français en 25cm, tous en San Mai
ha tu parles de AlmazanKitchen qui dit de faire attention de ne pas acheter des fakes de ses couteaux ? :lol: n'empêche ils sont plus fins les siens, ptetre qu'il regrind aussi les lames chinoises :mouarf: et qui fait les étuis cow boy :o
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Bedreskungs » 23 Sep 2018 10:38

ASR a écrit:oui, les manches, c'est pas qu'ils soient petits, c'est qu'ils sont gros comme des manches de pioches.

Ouaip, à mon avis doit falloir un peu d'habitude pour manier ça, spontanément ça doit faire assez bizarre.

ASR a écrit:Bedreskungs, c'est le même que le miens, ils en ont 3 ou 4 dans cette forge, dont un qui ressemble a un chef Français en 25cm, tous en San Mai
ha tu parles de AlmazanKitchen qui dit de faire attention de ne pas acheter des fakes de ses couteaux ? :lol: n'empêche ils sont plus fins les siens, ptetre qu'il regrind aussi les lames chinoises :mouarf: et qui fait les étuis cow boy :o

Oui, exactement eux :lol:
Après c'est difficile de juger s'ils ont regrind ou pas, ils ont changé de chlasses plusieurs fois. Celui avec ce look-là ils l'utilisaient y a bien un an, voire plus, et honnêtement j'ai pas trop eu l'impression qu'il y avait besoin de regrind pour ce qu'ils faisaient.
Faut dire que le fournisseur chinois a aussi changé de sous-traitant : actuellement c'est des "Misgar", mais avant c'étaient des "Lipeide", j'en avais commandé un que j'avais retaillé pour faire un mock-up d'AlmazanKitchen. Les Lipeide étaient mieux finis et il me semble que la lame était un peu plus fine. Faudrait que je vérifie, je l'ai laissé chez mes darons.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar BetterCallSal » 23 Sep 2018 22:20

Bedreskungs a écrit:
Je pense qu'à terme j'essayerai le CCK en acier carbone, franchement ils ont de la gueule et ils ont l'air tellement fins. La classe.



Voilà! Tu vas faire ça et après hop... j'achète...

Comme la dernière fois :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar BetterCallSal » 23 Sep 2018 22:22

Et sinon, c'est cool tous ses retours thup


Pour info, j'ai montré la vidéo a mon beau père qui est cuisinier et c'est la première fois ou je l'ai vu s'intéresser à un couteau.

Il voyais le gain de rendement et il constate qu'il bosse désormais essentiellement avec des lames de 20 cm.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Bedreskungs » 24 Sep 2018 10:30

BetterCallSal a écrit:Voilà! Tu vas faire ça et après hop... j'achète...

Comme la dernière fois :mouarf:

D'ailleurs je sais pas si t'as vu, ils ont rajouté des références sur les vieux carbones "massifs" chez Sabatier K, des chefs 23 et 30cm, et des tranchelards 30 et 35 :chin:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar BetterCallSal » 24 Sep 2018 10:46

Non, je n'avais pas vu...

Et je vais pas aller voir, je reste concentré sur le Chan Chi Kee Small Chef... :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Sep 2018 12:11

Tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak, tchouk, plaf ! Tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak, tchouk, plaf ! Tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak, tchouk, plaf ! Tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak, tchouk, plaf !

:D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Bandit » 24 Sep 2018 12:23

:lol: rohhhh les vils tentateurs :ouinon:
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1120
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Romain » 07 Oct 2018 18:27

Revue Chan Chi Kee (CCK ) KF1302 – couperet chinois ou « Sangdao » ou « caidao »

Image

Ça y est, j’ai craqué. C’est malin de lancer des sujets comme ça, BetterCallSal.

Présentation de la bête, made in Hong Kong :

Le poids de l’engin est de 375 g. Vu la taille, ça reste léger et avec un poids clairement vers l’avant, c’est très adapté pour faire tchak tchak tchak tchak tchak longtemps, sans fatigue et sans tendinite.

Sa lame mesure environ 9,5 x 21,5 cm. Elle est bien rigide et présente un tranchant juste légèrement courbé, ce qui est plutôt une bonne option. Elle permet notamment de ciseler les herbes avec un mouvement de balancier sans pour autant affecter les performances des autres techniques de coupe. Aussi, elle évite de coincer la lame dans la planche trop facilement. Pour l’affûtage, il faudra en revanche être plus méticuleux avec le geste latéral classique que pour les couperets aux tranchants droits qui permettent un geste rare d’avant en arrière. Ceci dit, si cette technique est probablement bien rigolote, elle nécessite de réaplanir trop souvent ses pierres pour être satisfaisante à terme.

L’épaisseur du dos de la lame, qui sans être poli est doux, commence à 2,8mm côté manche, passe rapidement en son milieu sous la barre des 2 mm pour finir à 1,4 mm en son bout. Soit des valeurs idéales pour la découpe des légumes et des fruits.

Le plat de la lame est tiré en long.

L’émouture est symétrique. Ce n’est pas la plus réussie du monde, elle est un peu grossière mais on voit bien pire sur bien plus cher. Les transitions entre la partie au fini « brut de forge », assez jolie par ailleurs, celle ou celui-ci est ôté et l’émouture tirée en large sont indétectables au toucher. En sa fin, l’émouture présente un petit « taillant » pas épatant mais réalisé correctement ; c’est-à-dire pas complètement symétrique mais réalisé tout du long, l’essentiel quoi.
Les angles sont nets, en particulier celui proche de la main. Bien utile pour certaines opérations comme préparer la pulpe d’un demi-citron à l’extraction de son jus.
Dans la lame, quelques légères anfractuosités et une ligne de chiffres arabes et de caractères chinois participe au charme de l’objet.

En somme, des finitions qui ne sont pas « dégueulasses » mais « brutes » ; ce qui n’a rien à voir mais écartera les chichiteux qui ne jurent que par le poli-miroir.

Image

Le manche est court, 8,5 cm, juste la largeur de la paume de ma main. Son bois est une énigme. Il est prolongé d’une virole de 2 cm. En main, sa forme épaisse en « tonneau », de 3 cm en son centre, est parfaite avec quelques rainures et une « finition » non-vernie qui ajoute du grip. Un fin cercle de colle côté lame et une méthode d’emmanchement rudimentaire finissent de signer le caractère utilitaire de l’objet.

Image

Sorti de boîte, enfin sorti du paquet chinois fait de papier bulle, papier glacé, papier journal, papier machine et de beaucoup de scotch, le test de la feuille coupée est passé haut la main. Celui de la tomate, non (Tu poses une tomate sur une planche, tu la coupe en tranches horizontales. Si elle ne bouge pas, c’est réussi). Un affûtage ad-hoc améliore substantiellement ses déjà bonnes performances mais l’on n’atteint pas les performances d’un Takeda. Ce qui est d’ailleurs rassurant pour les acheteurs des seconds. Son acier s’affûte facilement. Après je n’a pas encore assez de recul pour me prononcer sur son maintient dans le temps.

Au fait, je rappelle, pour ceux qui auraient pris l’article en cours, que, comme les Usuba et autres Nakiri, non, ce n’est pas une feuille de boucher. Pour casser les pattes de votre poulet ou séparer vos côtelettes d’agneau, c’est une très, très mauvaise idée.

Image

Hacher, découper, ciseler, fendre, dégermer, trancher, raser, tailler, écraser sont en revanche dans ses cordes et surtout émincer.
Ça, il le réalise à merveille car la largeur exceptionnelle de ce couteau permet de la guider avec les doigts sans que la lame n’en décolle jamais et sa formulation au carbone permet d’accéder à un très bon pouvoir de coupe à prix chinois.
Enfin, on se servira avec joie de sa large surface au bout plat pour débarrasser sa planche de ses découpes.

Voilà, dans les points négatifs, on retiendra que la lame peut rouiller si l’on a pas le réflexe d’essuyer son couteau après usage et lavage, que son encombrement n’est pas négligeable et nécessite une planche de dimensions sérieuses et de la place de rangement.
Dans les points positifs, on retiendra la facilité d’affûtage, la joie d’utilisation, l’originalité de l’objet, sa versatilité et surtout son prix qui en font un objet bien attirant si tant est que l’on est pas trop regardant sur les finitions et plutôt sous le charme de sa rustique authenticité utilitaire.
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar BetterCallSal » 07 Oct 2018 19:41

Merci beaucoup Romain pour ce retour ultra détaillé et plaisant à lire.

Quand tu parles de Hong Kong c'est que tu l'as prix sur ebay Hong Kong ou tu veux dire que c'est fabriqué à Hong Kong?

En tous cas, ce retour à redoubler mon envie de l'acheter. thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar fanfouet » 07 Oct 2018 20:08

Merci pour la revue. J'ai le même... et je ne m'en sers pas, parce que je fais tout à l'office de 12, mais c'est un bel objet. :D
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Rémi » 07 Oct 2018 20:11

-
Dernière édition par Rémi le 10 Sep 2019 19:01, édité 1 fois au total.
Rémi
 
Messages: 185
Inscrit le: 31 Aoû 2017 20:49

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar baalot » 07 Oct 2018 20:47

Pareil.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Romain » 07 Oct 2018 23:11

C'est fabriqué à Hong Kong. C'est à peu près le seul truc que j'ai compris sur le papier qui l'emballait (Made in Hong Kong :-) ) Le reste, c'est du chinois !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar BetterCallSal » 07 Oct 2018 23:18

J'avais réussi à trouver le nom complet de la marque en cherchant partout sur ne net.
Au final, je n'avais pas trouver le lieu de fabrication.

Et là en entrent Chan Chi Kee sur google, j'ai directement Hong Kong...
Donc oui, comme tu viens de le confirmer, ça en viend bien.

C'est du coup, peut être une des raisons de l'écart de prix avec le Shibazi équivalent. Pour la qualité, je n'en sais rien.
Le Shibazi, je n'ai pas trouvé de revu comprehensible.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités