Sabatier de cuisine

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar MartinJ » 25 Juil 2020 09:38

Oui voilà, ça c'est top
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Toinot » 25 Juil 2020 22:50

Jonathan P. a écrit:Image


Ça me choquerai pas tant que ça qu'il soit en acier moi, mais c'est aussi possible qu'il ait perdu tout ces marquages dont le "inox". C'est dommage de ne pas lui avoir remis de rivets comme à l'origine je trouve.

C'est vrai que le couteau à abattre, faut en avoir l'utilité :shock: (déjà un 28cm de lame en couteau de chef...) Cela dit il est superbe, c'est vrai !
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Jonathan P. » 25 Juil 2020 22:54

Je le voyais moi aussi avec de plus gros rivets. Finalement ça s'est passé autrement :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Toinot » 25 Juil 2020 23:16

Bah ! Il est beau quand même.

Sinon y'a une solution hyper simple pour faire genre "plus gros rivets" :

Image

Tu peux choisir la matière en plus.

:parfait:
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar O_N » 26 Juil 2020 07:50

Jonathan P. a écrit:Je le voyais moi aussi avec de plus gros rivets. Finalement ça s'est passé autrement :spamafote:


La taille ne compte pas, c'est bien connu ;)
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar hokutô » 28 Aoû 2020 09:06

Acheté dernièrement sur leboncoin :
Sabatier1.jpg
Sabatier1.jpg (56.54 Kio) Consulté 2735 fois

Sabatier2.jpg
Sabatier2.jpg (53.52 Kio) Consulté 2735 fois

Sabatier3.jpg
Sabatier3.jpg (54.59 Kio) Consulté 2735 fois


Bon, y avait pas la photo du coté droit donc je suis un peu déçu de l'état général, d'autant qu'il y a des rayures de porc sur la lame.
Je ne pense pas pouvoir faire de miracle sur la cosmétique général, mais le fil n'est pas trop dégeu. Par contre, la lame est voilée :?

On en reparle dans quelques semaines :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Bedreskungs » 28 Aoû 2020 12:13

Jolie pièce, moi il m'a l'air super correct ! Un bon coup de frotte et il aura l'air quasi neuf...

Pour les rayures et la lame voilée, c'est quelque chose d'assez courant sur les anciens couteaux de cuisine. Ça fait partie du charme, et ça ne gêne absolument pas l'utilisation. Perso j'aime beaucoup.
La lame a l'air assez longue, non ? C'est du 28 ?
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar hokutô » 28 Aoû 2020 13:13

Je vais tenter la frotte plus l'abrasif pour effacer le plus gros. D'habitude, j'aime bien plonger la lame dans le vinaigre blanc une nuit, ça retire le plus gros de la "crasse". Mais il y a quand même des grosses marques au dos de la lame, comme si on y avait passé une grosse râpe à bois, c'est bizarre. Mais facilement récupérable.

La lame fait 25 cm au dire du vendeur, mais j'ai pas mesuré depuis, je regarderai, mais ouais, elle est suffisamment longue.

Je le verrai sûrement à l'utilisation, mais c'est plutôt carbone sur ce type de lame ? Je suppose que c'est assez courant ce type "Véritable Bresduck" ?
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Bedreskungs » 28 Aoû 2020 16:20

Pas forcément trop en France, par contre j'en vois passer régulièrement sur EB US, je pense qu'ils étaient fabriqués surtout pour l'exportation... en tout cas pour moi le vinaigre blanc ce serait non, par contre du papier à lustrer à eau oui. Je commencerais par du 800 ou du 1000, quitte à monter jusqu'à 2500 ou 3000.

C'est définitivement du kirouille, et pour la période de fabrication à mon avis c'est années 50 ou 60 ! Théoriquement il devrait avoir du distal taper sur la lame et une belle semelle amincie...
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Toinot » 28 Aoû 2020 16:26

Y'a une belle resto de ce type de couteaux ici : http://japaneseknifesharpening.blogspot.com/2012_04_10_archive.html
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar hokutô » 31 Aoû 2020 09:00

Alors sur le mien, je n'ai pas l'impression que cela soit qu'une seule pièce. C'est comme si la "mitre" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) était soudée. D'ailleurs, à l'arrière du talon, on voit bien que la lame est en sur épaisseur. Enfin, je ne sais pas comment dire. La lame ressort un peu. Et en frottant, on voit bien que ce n'est pas qu'une seule pièce.

Sinon oui, c'est distal, mais c'est déjà pas bien épais au talon. Semelle amincie également. J'ai mesuré, la lame fait 25 cm !
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Bedreskungs » 16 Aoû 2021 18:51

J'ai mis la main sur ce vieil "Idéal", lame et soie étirées, plaquettes bois, en super état - il y a même encore un peu de colle de l'étiquette du magasin sur le bas du manche. Après une restoration minimale, le voici.

J'apprécie tout particulièrement ces anciens rivets : avant les rivets d'aujourd'hui, formés de deux parties s'emboîtant l'une dans l'autre (alu pour les manches plastique, laiton pour les manches en bois le plus souvent), on procédait à l'ancienne, c'est-à-dire avec des rivets fer et des rosettes laiton. Je trouve que ça a un cachet fou, hélas c'est pas facile à trouver, des vieux couteaux comme ça.

Et en plus, c'est un Nogent, ce qui est également inhabituel !

Image

Image

Image

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Fr@nk » 16 Aoû 2021 20:16

Tres beau en effet ! Je te rejoins sur les rivets !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar MartinJ » 17 Aoû 2021 23:38

Superbe pièce oui !
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar sealence » 17 Aoû 2021 23:43

Superbe!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités