Sabatier de cuisine

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 25 Nov 2018 13:35

:yeux:

Dis donc!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar MartinJ » 25 Nov 2018 14:41

Fatche
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Toinot » 25 Nov 2018 19:31

Le record est à 683 kg pour un potiron :shock:
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Madnumforce » 13 Jan 2019 01:19

Bedreskungs a écrit:Vorex ! C'est une boîte qui existe encore apparemment, mais je sais pas trop ce qu'ils font à l'heure actuelle...

Image

Idéal c'est le type de couteau, avec la mitre massive et le manche plate semelle, pas la marque. :capello:



Je passais par là, alors...

La marque Vorex a été rachetée/absorbée par Au Nain, il y a probablement un certain temps, 15 ou 20 ans. Je crois qu'ils ont encore un vieux camtard avec lequel ils font la tournée des fournisseurs marqué Vorex. Mais il n'y a plus d'usine ou de production Vorex aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Romain » 25 Déc 2019 22:56

Je n'arrive pas à savoir quel est l'acier "spécial", très haut de gamme", "azoté", qui bille à 60 HRC avec une "trempe Cryogénique" des Sabatier K - 200 - G10. Ça m'énerve ce bla-bla...
Quelqu'un sait ?
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 26 Déc 2019 00:08

Je verrais bien du 14c28 moi...

Pas toi?
Dernière édition par BetterCallSal le 26 Déc 2019 01:10, édité 1 fois au total.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Romain » 26 Déc 2019 00:20

C'est pas con, mais la dureté du 14C28 c'est plutôt 59. Il y a le Nitrocut NCV60 à 60 mais ils annoncent un 59 quand la trempe est cryogénique... À un moment, je me suis dit que ça pouvait être du X15TN, ça expliquerai qu'ils ne disent pas ce que c'est pour ne pas tuer l'exclusivité du triple A de Perceval, mais ça semble quand même ne se traiter qu'à 59. Bref, ça reste de la spéculation...
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Toinot » 30 Déc 2019 17:38

Sûrement du très classique X50CrMoV15 durci à l'azote, comme sur les Lion Sabatier (ils appellent ça N4116 nitro+, bien ronflant aussi comme nom), affiché à 58-60 HRC sur le mien, ou bien 57-59 sur l'Edonist ci-dessous...

Image
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Romain » 30 Déc 2019 23:05

C'est cohérent. Si c'est ça, c'est correct mais ça n'a rien de haut de gamme du coup. C'est un acier que j'ai sur des Zwilling et des Wüsthof. Ils sont gonflés quand même. J'adore ton "nitro +", on a l'impression que ton couteau va exploser tellement il est puissant :) .
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 30 Déc 2019 23:39

:lol:

y a de ça...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Bedreskungs » 17 Mar 2020 11:44

Bon, en attendant de pouvoir sortir librement, je me suis dit que c'était le bon moment pour cuisiner et ressortir mes thiernois. Ce sera l'occasion d'essayer celui-ci :

Image

Image

Neuf de stock de chez Terrat à Thiers, style canadien, manche en bois noirci, rivets alu. Lame 15cm, semelle amincie, j'aime beaucoup les marquages.

Image

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar MartinJ » 17 Mar 2020 11:51

Ah c'est beau ça !
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Jonathan P. » 22 Juil 2020 22:06

Deux arrivées un peu atypiques pour moi. Deux grands couteaux de cuisine de formats "classiques".
Le premier est arrivé en deux temps.

Temps 1 :

Image

J'ai trouvé cet énorme truc au fond d'un jardin en Bretagne. Une plaquette à moitié disparue, et le reste pas beaucoup vaillant, lame bien abimée avec des coups sur le fil, le dos tout bosselé d'avoir été batonné, des rayures profondes de partout et l'oxydation finalement étonnamment assez superficielle. Ne sachant par où prendre le machin, je l'ai envoyé à un ami bien plus armé que moi pour gérer ce genre de cas. Ça a pris un petit temps pour cause d'autres priorités à gérer, mais voici le temps 2, celui du couteau à nouveau opérationnel. Deux plaquettes taillées dans un bout d'ébène un peu pourri que j'avais ramené d'un voyage, le fil est rattrapé quasi partout (encore un petit creux vers le départ du fil), avec un look qui reste bien brut de décoffrage, histoire de laisser toute cette histoire bien visible.

Image

Avec un bidule pour l'échelle.

C'est forgé d'une seule pièce, plate semelle amincie. Ah ben oui, fallait quand-même des raisons pour se donner tout ce mal...

Image

28 cm de lame. D'après Guillaume (Bedreskungs), c'est un couteau modèle style "Idéal", sans doute thiernois, peut-être années 50 ou 60. Vu le peu de traces de patine depuis qu'il est en service, je penche pour un acier inox, mais lui trouverait ça étonnant qu'il soit en inox sans que ce soit inscrit sur la lame, les couteaux de base étant faits en acier carbone à l'époque. Evidemment, vu l'état de la lame, difficile d'affirmer qu'il n'y ait eu aucun marquage, aucun n'est en tout cas visible aujourd'hui...


L'autre vient, pour le coup, direct de chez Guillaume. Ça date un peu mais comme la pointe a été abimée dans le voyage, j'ai attendu qu'elle soit reprise pour le poster. Il est encore plus grand, c'est un "Abattre de chez Beligné, neuf de stock :coeur:
Aucune idée de ce que je vais faire de ce truc, mais c'est trop l'hallu ! Ça fait quasi un centimètre de large au talon :shock: (celui à droite, à coté de l'autre)

Image
Image

Le chef de 28cm de lame paraît tout rikiki à côté… :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Hubert T. » 22 Juil 2020 22:10

C'est de la patate tout ça, mec.
J'aime tout.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Bedreskungs » 24 Juil 2020 08:57

Ça c'est du beau, ça ! :parfait:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités