Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Toinot » 04 Avr 2019 11:18

baalot a écrit:
freddy1 a écrit:la lame fait 10 cm de largeur, donc c'est "en pente douce", mais c'est typiquement pour le fun, jamais je l'emporte en ballade, il est trop lourd.
il me sert a batonner les buches à la maison.
j'ai une très grande hache, une hache moyenne, un enorme Bowie, et des couteaux "mid-size".
toute cette gamme me permet d'aller de la grosse buche à la baguette chinoise et meme, à la baguette avec feather stick.
sans sortir de chez moi, j'ai l'impression d'etre un pionnier américain... :king:


Le pionnier Américain qui promenait autant de quincaillerie que t'as, ça devait être celui avec les plus grosses cuisses.


Boh, il avait sa mule pour trimbaler tout ça
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Toinot » 04 Avr 2019 11:21

Did a écrit:
baalot a écrit:T'ain, un acier de fifou attaqué par le firesteel ? J'aurais pas cru ça possible au niveau mécanique. Ya pas une histoire de réaction entre les composants sinon ?


Peut être... j'aurais tendance à pointer un phénomène d'oxydation locale++. On parle d'une tâche pas d'une encoche. Cela existe aussi sur d'autres aciers (localement le firesteel dégage une grosse chaleur), mais là la réaction est différente.

Après c'est peut être moi qui délire, ou ce modèle précis et non "les aciers poudres". D'autres pourront confirmer ou infirmer selon leur expérience.

Les aciers poudres sont connus pour avoir une relative moindre résistance à la corrosion que les équivalents "non poudres".

ex : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … W5SLscLgAM


C'est un acier à poudre noire, c'est pour ça. La poudre noire et les étincelles ça fait pas bon ménage.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Alexdeden » 05 Avr 2019 09:22

Quincey a écrit:
freddy1 a écrit:et pour "batonner" de la grosse buche, j'utilise un gros Bowie ricain en equivalent XC, il bouge pas (heureusement, vu qu'il fait 1.5 cm d'épais :mouarf: )


Tu confonds Freddy, avec 1,5 cm d'épaisseur ça ça s'appelle un coin à fendre … même s'il y a un manche et une pointe :capello:


1,5 cm !

Tu as une photo de ce monstre ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar freddy1 » 05 Avr 2019 09:25

c'etait un Bowie qui avait appartenu a Braddy, qui l'avait revendu, un truc enorme.
j'essaye de trouver ça, sinon je fais des photos ce we
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar freddy1 » 05 Avr 2019 21:30

et hop!
Image
Image
Image
Image
1cm d'epais, 6.5 cm de large, 27 cm de lame, 40 cm en tout... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Quincey » 05 Avr 2019 21:33

Costaud en effet et il pas une mauvaise bouille du tout :D merci pour les tof :chin:

J'ai un Kukri qui a 1 cm d'épaisseur aussi. Un full tang fait en acier de suspension direct from https://www.khukurihouseonline.com/
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Alexdeden » 05 Avr 2019 23:17

freddy1 a écrit:et hop!

Image

1cm d'epais, 6.5 cm de large, 27 cm de lame, 40 cm en tout... :lol:



Il doit peser un âne mort !

On n'est carrément pas dans la Coutellerie fine.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar manda » 06 Avr 2019 15:24

Joli le bouzin ! Pour bâtonner ça doit être top, pour couper à la volée un peu moins.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Alexdeden » 06 Avr 2019 16:08

Quincey a écrit:Costaud en effet et il pas une mauvaise bouille du tout :D merci pour les tof :chin:

J'ai un Kukri qui a 1 cm d'épaisseur aussi. Un full tang fait en acier de suspension direct from https://www.khukurihouseonline.com/


Sont-ce des lames de qualité ces outils ?
Je vois que l'indice de dureté varie selon les modèles. Tu en dis quoi du tranchant et de la tenue de coupe ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Quincey » 06 Avr 2019 16:22

Alexdeden a écrit:
Quincey a écrit:Costaud en effet et il pas une mauvaise bouille du tout :D merci pour les tof :chin:

J'ai un Kukri qui a 1 cm d'épaisseur aussi. Un full tang fait en acier de suspension direct from https://www.khukurihouseonline.com/


Sont-ce des lames de qualité ces outils ?
Je vois que l'indice de dureté varie selon les modèles. Tu en dis quoi du tranchant et de la tenue de coupe ?


C'est un peu du tout venant comme acier. Cool à affûter malgré la forme un peu spéciale de la lame mais tiens modérément une coupe très fine. Étant donné l'usage de l'outil c'est pas vraiment un problème. Même quand il n'est pas très affuté, avec son inertie il offre un pouvoir de coupe redoutable mais gaffe à ce qui se trouve sur son chemin. J'ai pas de moyens de mesurer la dureté mais je dirais que c'est 55-56 HRC à vue de nez. Je l'ai acheté il y a longtemps, peut-être 7-8 ans, et malgré des traitement de bourrin (utilisé comme une hache, fendoir et coupe à la volée) il n'a pas bronché du tout. Je crois qu'il risque de me survivre pour tout dire :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Alexdeden » 06 Avr 2019 17:06

Ok, merci.

Tentant de se procurer une lame népalaise faite pour bourriner.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Quincey » 06 Avr 2019 17:21

Je reposerai une photo rapidement si tu veux. De mémoire c'est le Jungle Panawal celui que j'avais acheté.

Image

https://nepalkhukurihouse.com/default/g … kukri.html

Par contre à l'époque j'avais attendu à peu près 3 semaines que ça arrive :wink:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Alexdeden » 06 Avr 2019 17:55

J'aime bien celui-ci

Image

Il est relativement court (35 cm, dont 23 de lame quand même).
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Quincey » 06 Avr 2019 17:58

Il est plus élégant que le mien. C'est un full-tang ? Je l'avais pris en full-tang le mien car pour bourriner ça me semblait plus sûr :wink:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Alexdeden » 06 Avr 2019 18:09

Sinon, pour revenir au sujet de ce fil, un petit fixe nippon (13 cm de lame hyper coupante en "Aogami steel (blue steel)"). Sur le site il est donné pour 120 mm de lame mais celui que j'ai reçu fait bien 130 ou 131.

Étui pas terrible en skaï, mais le coutal est vraiment pas mal. La garde est constituée d'un fer plat qui tient par le tressage en paracord. Pour le confort, le port de gants en cuir est appréciable à mon avis.

Image
Image
Image

Il vient de là :
https://honmamon-japan.com/collections/outdoor-knife/products/japanese-hatchet-knife-aogami-steel-with-synthetic-leather-case
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités