Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar ploumploum-tralala » 11 Mar 2019 11:52

Il existe des fils sur le bushcraft, les necks, les couteaux de camps...
mais ce présent fil est pour montrer, tester, référencer les poignards qui, entre 11 et 18 cm de lame, essaient de cultiver la polyvalence en baroud.

donc pas les neck, ni les tout petits, ni les purs chopper/bâtonneurs.
et que des indus, ou séries formalisées semi-indus d'artisans, pour que ces tests comparatifs puissent devenir références, soient reproductibles et permettre d'aider les acheteurs.

exposons nos coups de coeurs, nos rapports qualité/prix préférés, nos retours pro/cons, les caractéristiques (acier, poids, dimensions...), nos conseils, nos améliorations et modifs ou juste nos photos...

voili !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar spiralo » 11 Mar 2019 13:02

Mon conseil, pour éviter améliorations et modifs, c'est de pas acheter d'indus, d'économiser un peu si on est pas trop riche, et de passer commande auprès d'un artisan, entre 150 et 250 €, pas mal de choix chez des mecs qui font de très belles émoutures, adaptent la géométrie au besoin du client, te laissent le choix des matériaux, ect.

Voili voilou
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar ploc » 11 Mar 2019 13:23

Poignard/baroud, c'est un fil à bidasses :?:
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar manda » 11 Mar 2019 13:40

spiralo a écrit:Mon conseil, pour éviter améliorations et modifs, c'est de pas acheter d'indus, d'économiser un peu si on est pas trop riche, et de passer commande auprès d'un artisan, entre 150 et 250 €, pas mal de choix chez des mecs qui font de très belles émoutures, adaptent la géométrie au besoin du client, te laissent le choix des matériaux, ect.

Voili voilou


Pareil. Les fixes indus m'ont toujours déçu. Je trouve le rapport Q/P/attachement, assez mauvais en général.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 13:54

10,5 cm ça passe ? :D

ploum à dit aussi les "séries formalisées semi-indus d'artisans", donc pas la peine de râler tout de suite
(va y avoir du harfang forcément avec tous les fans qu'il y a sur le fofo)

en tout cas bonne idée ce fil !!!
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Looping » 11 Mar 2019 14:25

Du coup tous les couteaux sont autorisés ?
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar spiralo » 11 Mar 2019 14:47

Ah faut parler couteaux ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar christobal » 11 Mar 2019 14:57

spiralo a écrit:Mon conseil, pour éviter améliorations et modifs, c'est de pas acheter d'indus, d'économiser un peu si on est pas trop riche, et de passer commande auprès d'un artisan, entre 150 et 250 €, pas mal de choix chez des mecs qui font de très belles émoutures, adaptent la géométrie au besoin du client, te laissent le choix des matériaux, ect.

Voili voilou


Ouai bof, je te suggère de jeté un oeil du côté de chez Bark River .

Ils font de tous et pour (pratiquement) tous les goûts avec une multitudes de modèles.

Pas besoin de modif, l'ergonomie des poignées est généralement au top, idem concernant les émoutures qui sur certains modèles n'ont (par exemple et pour comparaison) rien à envier à celles des Plazen, le tout dans un grand choix d'aciers delamorkitue . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar spiralo » 11 Mar 2019 15:12

Les prix sont largement plus cher que tous mes artisanaux, désolé, mais j'préfère savoir que si j'fais un trou dans l'fil, ou qu'il y a le moindre problème, ou même pour un simple coup d'propre-reprise du tranchant, mon couteau a pas besoin de traverser l'atlantique.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar freddy1 » 11 Mar 2019 15:44

Le Tops bob d'opiwan fonctionne très bien, j'ai été surpris.
Je le trouve très lourd, mais tonton castor l'a utilisé pour bâtonner, sculpter, trancher de jambon, et il en était très content.
Sinon, j'utilise souvent mes Mora pour "refendre" des bûchettes pour allumer le feu, en tapant dessus comme un sagouin, et aucun n'a bronché.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar freddy1 » 11 Mar 2019 15:57

Dans cette taille de lame, j'aime bien le condor Garuda aussi :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar stephaneM » 11 Mar 2019 16:36

Le prix c'est une chose, mais la difficulté à trouver ou retrouver exactement un modèle s'en est une autre.
Je trouve légitime de faire un fil sur les couteaux non artisanaux. On peut être plusieurs à avoir le même avec pour le coup des avis différents ou pas !
J'ai de chouettes petits/moyens fixes de Mick, RémiB, Gabin, Sam mais c'est pas des modèles super diffusés.


pour les Indus, Semis Indus et Mid Tech, chez moi on va trouver :
Buck, peut être un peu petit celui que j'ai. mais il en existe de toute taille
des CRK, Inyoni limite basse en taille, Nyala, Shadow 3 et 4, Pacific
des Fallkniven, F1, S1 j(adore le S1 !
Thiel Midtec, des Harfangs (quelle couleur ?)
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
Avatar de l’utilisateur
stephaneM
 
Messages: 1015
Inscrit le: 13 Fév 2009 22:32
Localisation: 59116 Houplines

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar spiralo » 11 Mar 2019 16:52

Si c'était pas si "cher", avec un manche tout moche, pour l'avoir eu en main, j'avoue que le F1 j'en aurais un.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar manda » 11 Mar 2019 16:56

Trop épais. Beaucoup trop épais :doc:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar freddy1 » 11 Mar 2019 17:01

Effectivement, c'est vraiment énorme.
Le "pro" fait 6 mm, je crois.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron