Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar manda » 18 Mar 2019 00:53

:bave:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar ploumploum-tralala » 18 Mar 2019 00:59

:-)

pour le 37 on peut tomber d'accord ! :-)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar ploumploum-tralala » 18 Mar 2019 01:18

et pi on a dit faut mettre les noms et les tailles pour qu'ça serve à kek chose !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Looping » 21 Mar 2019 09:30

Du coup je ne poste rien :mouarf: :mouarf: :mouarf:
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Mar 2019 21:53

bon... ok... poste ! :-)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Did » 04 Avr 2019 08:58

Quincey a écrit:Gagné … thup

Image


Bonjour,

J'apprécie le Mora 2000 car c'est léger, ambidextre, silencieux, sans soucçis, ça coupe et le manche est ergonomique (pour moi). Certains peuvent regretter un manque de pointe. En revanche sur le mien le tranchant a "gondolé" (branche ou os) car c'est très fin à ce niveau.

Par ailleurs on parle du A1. C'est sympa, solide et ça coupe. Ce que je lui reproche c'est une garde pas vraiment sécurisée pour le gros estoc et une grosse tendance à "plonger du nez". Au niveau de la sensation il manque quelque chose de "nerveux", j'ai l'impression d'utiliser une barre pointue aiguisée. L'acier utilisé avec son traitement à tendance à un peu chiper sur les trucs durs, surtout au début. La taille est un peu un "entre deux", c'est déjà encombrant et lourd mais cela manque d'inertie et de longueurs pour des utilisations spécifiques.

Pour les Bark, franchement je trouve que le CPM3V c'est bien pour la polyvalence. En revanche, dans le bois on n'a pas la sensation de coupe d'un acier homogène, de même l'interaction avec le firesteel est bizarre. De ce point de vue je préfère les modèles en A2 de chez BR. Cela a été précisé ici, l'ergonomie des manches est excellente (pour moi) sur tous les modèles que je possède.

Plus des sensations que des faits objectifs. Ce sont tous de bon couteaux.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Quincey » 04 Avr 2019 09:06

Merci pour ce retour qui sent le vécu thup

Le A1 est pensé je crois avant tout comme un couteau de camp plus que comme un couteau de chasse. Je ne chasse pas mais je crois comprendre ce que tu veux dire avec l'estoc.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar freddy1 » 04 Avr 2019 09:42

Did a écrit:Pour les Bark, franchement je trouve que le CPM3V c'est bien pour la polyvalence. En revanche, dans le bois on n'a pas la sensation de coupe d'un acier homogène, de même l'interaction avec le firesteel est bizarre. De ce point de vue je préfère les modèles en A2 de chez BR. Cela a été précisé ici, l'ergonomie des manches est excellente (pour moi) sur tous les modèles que je possède..

mais le CPM3V, c'est un homogene, non?
c'est a dire s'pas du damas ni un sandwich.
t'veux dire que t'as pas la sensation d'un XC , ie un acier classique, vs un acier issue de la technologie des poudres?
Moi, je suis incapable de différencier un homogene, un sandwich, un CPM grace aux "sensations" de coupe sur du bois. :spamafote:
pour faire des feather stick, les aciers de geek marchent bien, ils sont presque "trop agressifs" tellement ils rentrent dans le bois si on affine bien le fil...
et pour "batonner" de la grosse buche, j'utilise un gros Bowie ricain en equivalent XC, il bouge pas (heureusement, vu qu'il fait 1.5 cm d'épais :mouarf: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Quincey » 04 Avr 2019 09:54

freddy1 a écrit:et pour "batonner" de la grosse buche, j'utilise un gros Bowie ricain en equivalent XC, il bouge pas (heureusement, vu qu'il fait 1.5 cm d'épais :mouarf: )


Tu confonds Freddy, avec 1,5 cm d'épaisseur ça ça s'appelle un coin à fendre … même s'il y a un manche et une pointe :capello:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar freddy1 » 04 Avr 2019 10:10

la lame fait 10 cm de largeur, donc c'est "en pente douce", mais c'est typiquement pour le fun, jamais je l'emporte en ballade, il est trop lourd.
il me sert a batonner les buches à la maison.
j'ai une très grande hache, une hache moyenne, un enorme Bowie, et des couteaux "mid-size".
toute cette gamme me permet d'aller de la grosse buche à la baguette chinoise et meme, à la baguette avec feather stick.
sans sortir de chez moi, j'ai l'impression d'etre un pionnier américain... :king:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Quincey » 04 Avr 2019 10:11

freddy1 a écrit:sans sortir de chez moi, j'ai l'impression d'etre un pionnier américain... :king:


Fais gaffe aux grizzlis quand-même :mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar baalot » 04 Avr 2019 10:19

freddy1 a écrit:la lame fait 10 cm de largeur, donc c'est "en pente douce", mais c'est typiquement pour le fun, jamais je l'emporte en ballade, il est trop lourd.
il me sert a batonner les buches à la maison.
j'ai une très grande hache, une hache moyenne, un enorme Bowie, et des couteaux "mid-size".
toute cette gamme me permet d'aller de la grosse buche à la baguette chinoise et meme, à la baguette avec feather stick.
sans sortir de chez moi, j'ai l'impression d'etre un pionnier américain... :king:


Le pionnier Américain qui promenait autant de quincaillerie que t'as, ça devait être celui avec les plus grosses cuisses.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Did » 04 Avr 2019 10:25

freddy1 a écrit:
Did a écrit:Pour les Bark, franchement je trouve que le CPM3V c'est bien pour la polyvalence. En revanche, dans le bois on n'a pas la sensation de coupe d'un acier homogène, de même l'interaction avec le firesteel est bizarre. De ce point de vue je préfère les modèles en A2 de chez BR. Cela a été précisé ici, l'ergonomie des manches est excellente (pour moi) sur tous les modèles que je possède..

mais le CPM3V, c'est un homogene, non?
c'est a dire s'pas du damas ni un sandwich.


Selon ta définition c'est un acier homogène. Mais du fait de son procédé d'élaboration c'est un acier qui ne l'est pas au sens des acier courants.

Le procédé de frittage entraine une certaine porosité par construction...

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frittage
Le frittage sans liant laisse des pièces poreuses, les vides pouvant atteindre 10 à 45 % du volume total. Leur répartition n'est pas uniforme, à cause entre autres de l'« effet silo » (quand on remplit progressivement de produits en grains ou en poudre un silo cylindrique, la pression qui s'exerce sur le fond croît de moins en moins vite et se stabilise à une valeur limite lorsque la colonne stockée atteint une certaine hauteur, à cause des frottements sur les parois).



….qui j'imagine est minimisée dans le cas des aciers pour couteaux, mais qui est toujours présente. Sauf à utiliser un procédé autre?

Alors c'est peut être dans ma tête mais je n'ai pas la même sensation dans le bois qu'avec des aciers traditionnels (même si le frittage des aciers cela date de plus 70 ans). En revanche dans la viande cela fonctionne très bien.

J'ai observé aussi sur une de mes lames (BR en CPM3V) que lors de l'utilisation du firesteel le dos de la lame (endroit utilisé) a été "attaqué" par le firesteel (c'est léger et sans inconvénient mais ici on est un peu pointilleux) du moins plus qu'avec une lame oridnaire. Là encore peut être un effet de l'acier fritté, ou peut être simplement cette nuance de CPM3V BR....je ne sais pas.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar baalot » 04 Avr 2019 10:27

T'ain, un acier de fifou attaqué par le firesteel ? J'aurais pas cru ça possible au niveau mécanique. Ya pas une histoire de réaction entre les composants sinon ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar Did » 04 Avr 2019 10:42

baalot a écrit:T'ain, un acier de fifou attaqué par le firesteel ? J'aurais pas cru ça possible au niveau mécanique. Ya pas une histoire de réaction entre les composants sinon ?


Peut être... j'aurais tendance à pointer un phénomène d'oxydation locale++. On parle d'une tâche pas d'une encoche. Cela existe aussi sur d'autres aciers (localement le firesteel dégage une grosse chaleur), mais là la réaction est différente.

Après c'est peut être moi qui délire, ou ce modèle précis et non "les aciers poudres". D'autres pourront confirmer ou infirmer selon leur expérience.

Les aciers poudres sont connus pour avoir une relative moindre résistance à la corrosion que les équivalents "non poudres".

ex : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … W5SLscLgAM
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 30 invités