Fixe de Yves Pellequer

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Fixe de Yves Pellequer

Messagepar Cb.Nico » 13 Avr 2019 00:28

Bon allez je me lance dans ma première review. :roll:

Pour commencer je présenterai ce fixe de Yves Pellequer au look de lame cromanionesque, qui m a été offert par un ami proche.
Ce couteau ne plaira pas à ceux qui cherchent une belle finition, car ce dernier est fabriqué en live en a peine 1h30. Le but est donc ici d'avoir non pas une oeuvre d art mais un outil simple et fonctionnel.

Image

En terme de dimension, on aura une lame de 10 cm pour une longueur totale d'environ 21,5 cm et une masse de 95 gr.
L'acier utilisé est du xc55.
Le manche est ce qu il y a de plus simple, une simple corde enroulée qui fait l affaire :mouarf:

Image

Pour ce qui est de l étui, ben on a le droit à un excellent en cuir véritable de papier magazine, ce qui ravira les lecteurs qui auront droit de le défaire et s empresser de lire, bref du deux en un !
:yet

Image

Après tout ça on pourrait s attendre à un couteau moyen... Mais pas du tout, le pire c est que ça fonctionne !
Bon l'acier est pas ouf ouf mais tiens le fil convenablement et s affûté très facilement, ça roule pas trop et pas de tchips même en forçant comme un âne ce que l on peut se permettre au vu des 4 mm d épaisseur. :D
L émouture quant à elle est quasi creuse.
La prise en main est franchement pas mal au vue de l épaisseur ridicule et le décroché avant le fil peut faire office de finger choix.

Image

Pour ce qui est des utilisations de ce couteau, il sera très à l'aise dans les bois, du fait de sa construction très solide et rustique, on n à pas peur de lui en mettre plein les dents, du moins en batonage, en coupe à la volée, il est moins convainquant au vu de sa faible masse.
Mais il n est pas ridicule non plus en cuisine, où il se ferra un plaisir de s occuper d un magret :bave:

Image

Bref c est un couteau fait pour être utilisé et au look tellement pas travaillé qu on fini par l adorer ( en tout cas moi je le trouve top à utiliser thup).
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 978
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar MartinJ » 13 Avr 2019 00:40

Coole review merci :)
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar grand goule » 13 Avr 2019 08:28

ce qui m’interesse le plus dans ton couteau , c’est de savoir comment il s’y est pris pour gérer les tth en si peu de temps...
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13763
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar Ridan » 13 Avr 2019 08:29

Ce côté brut de décoffrage me plaît bien. Un défaut qu'on pourrait lui trouver c'est que milieu humide ou avec la transpiration des mains, la corde va qui ne sèche pas rapidement va faire rouiller le manche.
Merci pour cette présentation thup
Entre le 790ème et le 830ème degré
Avatar de l’utilisateur
Ridan
Fayo numero uno
 
Messages: 482
Inscrit le: 10 Nov 2017 10:53
Localisation: Ajaccio

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar Cb.Nico » 13 Avr 2019 13:23

grand goule a écrit:ce qui m’interesse le plus dans ton couteau , c’est de savoir comment il s’y est pris pour gérer les tth en si peu de temps...


Pour la trempe je sais qu il l à fait puisque celui qui me l'a ramené l à vu faire
En revanche pour le revenu... :?:
Après à l utilisation pour du xc55 c est plutôt convainquant.

Ridan a écrit:Ce côté brut de décoffrage me plaît bien. Un défaut qu'on pourrait lui trouver c'est que milieu humide ou avec la transpiration des mains, la corde va qui ne sèche pas rapidement va faire rouiller le manche.
Merci pour cette présentation thup


J avoue ne pas avoir tenté de le sortir par temps trop humide de peur de le retrouver tout orange, bah Ouai c est du kirouille :mouarf:
M'enfin j'aurais du le préciser mais l étui n à pas de passant ceinture de ce fait il est pas pratique si on part en exploration.
On l à soit dans la main, soit dans le sac... thdw
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 978
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar jeffnina » 13 Avr 2019 14:44

grand goule a écrit:ce qui m’interesse le plus dans ton couteau , c’est de savoir comment il s’y est pris pour gérer les tth en si peu de temps...


j'habite pas loin de chez lui est lui est rendu visite il y à quelques années.. il est connu des vieux couteliers, et a eu son heure de gloire.
Il bosse vite c'est sûr, pour le reste suis pas forgeron maisla trempe et le revenu sont éffectués dans la foulée, à la couleur comme la trempe.


C'est une personne atypique qui vit dans un lieu bien isolé.
Avatar de l’utilisateur
jeffnina
 
Messages: 575
Inscrit le: 27 Sep 2011 20:01

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar jeffnina » 13 Avr 2019 14:45

Tiens j'irais voir si il forge encore, si c'est le cas je ferais quelques photos
Avatar de l’utilisateur
jeffnina
 
Messages: 575
Inscrit le: 27 Sep 2011 20:01

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar Cb.Nico » 13 Avr 2019 15:06

Je suis quasi-sur qu il forge encore.
On m à rapporté ce couteau il y a moins d un an. :wink:
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 978
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar Cb.Nico » 13 Avr 2019 15:09

L ami qui lui a rendu visite à du prendre quelques photos je verrai si je peux les récuperer et les poster ici.
Dans la foulée j en ferrai des lames qu il lui a pris :)
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 978
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar forestier » 14 Avr 2019 00:31

trempe sélective et revenu a l'ancienne : chaleur résiduel . il maîtrise parfaitement , c'est un des premiers couteliers a avoir recommencer la forge ( 1982 1983 ? ) a l'origine de la guilde française personnage haut en couleurs ,brut de décoffrage , très généreux . allez le voir , cela vous fera passer un très bon moment . de plus il fait toujours je pense relais pour randonneurs , on peut y dormir sa cuisine est excellente avec uniquement de ces produits , achetez le pain ????
forestier
 
Messages: 34
Inscrit le: 19 Sep 2008 19:08
Localisation: ou fleuri le Bélin

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar Miko » 14 Avr 2019 06:59



Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar geiser » 14 Avr 2019 09:45

Cb.Nico a écrit:
grand goule a écrit:ce qui m’interesse le plus dans ton couteau , c’est de savoir comment il s’y est pris pour gérer les tth en si peu de temps...


Pour la trempe je sais qu il l à fait puisque celui qui me l'a ramené l à vu faire
En revanche pour le revenu... :?:
Après à l utilisation pour du xc55 c est plutôt convainquant.

forestier a écrit:trempe sélective et revenu a l'ancienne : chaleur résiduel . il maîtrise parfaitement , c'est un des premiers couteliers a avoir recommencer la forge ( 1982 1983 ? ) a l'origine de la guilde française personnage haut en couleurs ,brut de décoffrage , très généreux . allez le voir , cela vous fera passer un très bon moment . de plus il fait toujours je pense relais pour randonneurs , on peut y dormir sa cuisine est excellente avec uniquement de ces produits , achetez le pain ????


Mais j'ai tout compris, le pote à nico, n'a pas vu le revenu du tth parce qu'en faite pendant ce temps là il a profité de l'apéro et de la cuisine du forgeron. C'est ce qu'on appelle travailler en temps masqué.

Donc 1h30 de forge + trempe, puis revenu au bar. c'est un concept : "le revenu a l'ancienne"
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Fixe de Yves Pellequer

Messagepar Cb.Nico » 14 Mai 2019 21:48

En compagnie de celui qui me l a ramené pour une discussion couteliere cette aprèm, photo de famille :wink:

Image
Image

Le truc ouf, c est que ce sont les mêmes modèles, enfin même lame, mais ils sont tous différents :mouarf:
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 978
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003


Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités