Roselli le Club

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Roselli le Club

Messagepar BetterCallSal » 23 Nov 2018 00:39

C'était pas autre chose son totem? :lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Roselli le Club

Messagepar Janus » 23 Nov 2018 00:41

Le sien, oui. :lol:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Roselli le Club

Messagepar Janus » 23 Nov 2018 00:42

Note bien qu'une tourelle, c'est une PETITE tour.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Roselli le Club

Messagepar BetterCallSal » 23 Nov 2018 00:44

C'est toujours mieux qu'une huitre comme totem...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Roselli le Club

Messagepar phd29 » 23 Nov 2018 01:34

ETPhonehome a écrit:Bon oui je vais tester, on verra bien, mais c'est pas gagné.
A part le morceau de branche perdu je risque juste une bonne crispation si je foire! pkt

Je ne suis pas trop bien équipé pour réaliser une garde en métal, et vu la soie courte il me semble qu' une virole qui enserre le bois peut compenser cela en terme de solidité ce montage.
Par contre donner au bois une forme de section ovoîde dégressive ajustée à la virole pour qu'elle s'insère sans jeux je pense que cela va être coton vu que je n'ai qu'un ou 2 mm de marge par rapport à la hauteur du rondin! :bouhouhou:
Et il faut aussi que j'enfonce précisément la virole juste à la limite de l'excroissance sous la branche ( qui va aussi servir de butée à mon index) pour que ce soit raccord ! :roll:

Après c'est pour le rivet traversant que je demande comment faire.
Si j'arrive à percer la soie avant cela être assez difficile de retomber pile poile sur le trou en perçant le bois.
Et si j'essaie de percé le bois et la soie déjà montée d'un coup avec un fort à métal j'ai peur que cela s'échauffe et cela brule le bois et l'écorce.
C'est laquelle de ces méthodes qui est utilisée normalement? :?:

Quand je fais cela ,je suis le conseil de casca et de Gm,je plante la lame dans la terre humide d’un pot de fleur et je chauffe la soie en la laissant refroidir à l’air pour la détremper et je perce après avec un foret cobalt .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Roselli le Club

Messagepar ETPhonehome » 23 Nov 2018 10:06

phd29 a écrit:
ETPhonehome a écrit:Bon oui je vais tester, on verra bien, mais c'est pas gagné.
A part le morceau de branche perdu je risque juste une bonne crispation si je foire! pkt

Je ne suis pas trop bien équipé pour réaliser une garde en métal, et vu la soie courte il me semble qu' une virole qui enserre le bois peut compenser cela en terme de solidité ce montage.
Par contre donner au bois une forme de section ovoîde dégressive ajustée à la virole pour qu'elle s'insère sans jeux je pense que cela va être coton vu que je n'ai qu'un ou 2 mm de marge par rapport à la hauteur du rondin! :bouhouhou:
Et il faut aussi que j'enfonce précisément la virole juste à la limite de l'excroissance sous la branche ( qui va aussi servir de butée à mon index) pour que ce soit raccord ! :roll:

Après c'est pour le rivet traversant que je demande comment faire.
Si j'arrive à percer la soie avant cela être assez difficile de retomber pile poile sur le trou en perçant le bois.
Et si j'essaie de percé le bois et la soie déjà montée d'un coup avec un fort à métal j'ai peur que cela s'échauffe et cela brule le bois et l'écorce.
C'est laquelle de ces méthodes qui est utilisée normalement? :?:

Quand je fais cela ,je suis le conseil de casca et de Gm,je plante la lame dans la terre humide d’un pot de fleur et je chauffe la soie en la laissant refroidir à l’air pour la détremper et je perce après avec un foret cobalt .


Oui c'est une des méthodes pour éviter de détremper la lame en même temps que la soie pour faciliter le percement de cette dernière.
Il y a aussi la lame dans un verre d'eau ou planté dans une pomme de terre.

Par contre le refroidissement à l'air libre n'est valable que pour les aciers qui ne sont pas auto-trampant.
Il me semble que les lames Roselli classiques sont réalisée avec un acier équivalent au XC 75, si c'est bien le cas la détrempe pourrait être faisable.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Roselli le Club

Messagepar freddy1 » 23 Nov 2018 10:30

w75, assez proche du xc75 j'ai trouvé sur le net.
par contre, le UHC, c'est une autre paire de manches... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Roselli le Club

Messagepar ETPhonehome » 23 Nov 2018 12:10

freddy1 a écrit:w75, assez proche du xc75 j'ai trouvé sur le net.
par contre, le UHC, c'est une autre paire de manches... :mouarf:


Merci pour l'info! :chin:

Pour le HUC il y en a au moins deux ici qui ont réussi à percer ces lames Carpenter UHC pour les monter sur manche Opinel. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Roselli le Club

Messagepar Fouin'toc » 23 Nov 2018 20:27

Je redonne au cas où la méthode que j'ai utilisé sur les conseils de ghjallone, une mèche en carbure massif sur une perceuse à colonne, ça rentre mieux que dans du beurre congelé. Il faut chercher sur ebay Solid carbide drill bit. Sinon tu fais comme litllecity mais il faut avoir beaucoup de mèches et beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Roselli le Club

Messagepar ETPhonehome » 23 Nov 2018 22:07

Fouin'toc a écrit:Je redonne au cas où la méthode que j'ai utilisé sur les conseils de ghjallone, une mèche en carbure massif sur une perceuse à colonne, ça rentre mieux que dans du beurre congelé. Il faut chercher sur ebay Solid carbide drill bit. Sinon tu fais comme litllecity mais il faut avoir beaucoup de mèches et beaucoup de temps.


Merci pour le tuyau. :chin:

Apparemment le plupart des vendeur sont au Royaume Unis.
Je vais essayer de passer commande de plusieurs diamètre car les frais de port sont assez lourds.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Roselli le Club

Messagepar Fouin'toc » 24 Nov 2018 09:34

En effet, j'ai pris celle-ci: https://www.ebay.fr/itm/Solid-Carbide-S … :rk:1:pf:0
Au cas où
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Roselli le Club

Messagepar ETPhonehome » 24 Nov 2018 14:07

Fouin'toc a écrit:En effet, j'ai pris celle-ci: https://www.ebay.fr/itm/Solid-Carbide-S … :rk:1:pf:0
Au cas où


J'en ai commandés hier soir à un autre vendeur.
https://www.ebay.fr/itm/Solid-Carbide-D … SwVFlT-vnF
En 5 diamètre différents.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Roselli le Club

Messagepar Alexdeden » 24 Nov 2018 14:18

Ce genre de foret pour le verre perce aussi l'acier trempé avec facilité :

https://www.manomano.fr/foret-a-materiaux-delicats-pour-perceuse/3-forets-pour-carrelage-et-verre-3-pcs-6428994

C'est également du carbure de tungstène mais plus pointu. C'est peut-être moins précis en diamètre que celui montré par Fouin'toc.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7220
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Roselli le Club

Messagepar AGONE » 24 Nov 2018 16:06

Sur ceux que j'ai bricolé ( uhc ) la soie n'était pas trempée... Et pour le montage je perce le manche d'abord puis la lame. :wink:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Roselli le Club

Messagepar ETPhonehome » 24 Nov 2018 18:17

AGONE a écrit:Sur ceux que j'ai bricolé ( uhc ) la soie n'était pas trempée... Et pour le montage je perce le manche d'abord puis la lame. :wink:


Merci Agone! :chin:

Tu en as fait plusieurs?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités