Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 16 Déc 2020 13:39

En plus il est beau.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Couteaux cuisines

Messagepar you » 16 Déc 2020 13:48

C'est la barbe, bien portée ça sublime un visage.


(Ah, tu ne parlais pas de Geoffroy ?)
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3923
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Bedreskungs » 16 Déc 2020 13:57

Efficace et pas cher. Et stylé. Et de design français :parfait:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Couteaux cuisines

Messagepar MartinJ » 16 Déc 2020 14:09

Désolé mais 20 boules pour un inox discutable et un manche en plastique comment dire... Je suis pas convaincu.
Un Coupat coûte le même prix, un Robert herder deux fois moins (et là l'émouture elle est vraiment Lazer)
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Sah » 16 Déc 2020 14:16

Salut, une petite idée au passage, c’est un cadeau que j’ai prévu pour ma mère parceque la dernière fois que je suis allé manger chez elle, elle m’a sorti un couteau à dents pour couper l’épaule d’agneau, j’ai fini par aller chercher l’opi n°8 de la boîte à gants de ma bagnole...

J’ai fini par choisir ça:

https://www.couteauxduchef.com/couteau- … ffice.html

J’aurais pu lui prendre du Ikea cela aurait été la même chose pour elle mais ils sont un poil plus joli je trouve et c’est la marque développée par le site dont j’aime bien l’esprit c’est des jeunes bien sympathiques et visiblement passionnés. Puis c’est un métal très bien connu, beaucoup utilisé, donc je me dit que les tth doivent être maîtrisés depuis le temps. Après c’est sur faut pas offrir ça à un geek du couteau il t’éventre avec direct, mais bon le dimanche entre ça et un couteau à dent...
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Couteaux cuisines

Messagepar PGui » 16 Déc 2020 14:27

T'as aussi prévu de prendre les pierres avec toi et d'arriver 30 minutes plus tôt la prochaine fois que t'iras manger une épaule d'agneau chez ta maman? :wink:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6176
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Madnumforce » 16 Déc 2020 15:29

MartinJ a écrit:Désolé mais 20 boules pour un inox discutable et un manche en plastique comment dire... Je suis pas convaincu.
Un Coupat coûte le même prix, un Robert herder deux fois moins (et là l'émouture elle est vraiment Lazer)


Je connais pas Coupat, mais vu que ça a l'air d'être une petite coutellerie de détail, en fait c'est que la lame est thiernoise, et à ce prix là ça sera pas du 14C28N!
Robert Herder, il a fallu que je recherche pour découvrir que c'est Windmühlen. Oui c'est mignon, mais c'est du carbone. Les gens normaux n'achètent pas et n'utilisent pas de carbone, et si tu leur fous ça entre les mains, 6 mois plus tard tu le retrouves au fond du tiroir des accessoires du batteur qu'on utilise jamais, à moitié rouillé. Ca me rappelle l'épisode des Simpson où Homer offre à Marge pour son anniversaire la boule de bowling que lui, Homer, veut. La seule exception, c'est s'ils décident de mettre d'eux même 150, 200, 300 balles dans un japonais (ou plus encore selon leur niveau de revenu), parce que là il y a une motivation statutaire derrière, et tu ne te lasses pas de tes propres représentations identitaires et prétentions sociales pour toi-même (Bourdieu parlerait de libido ou illusio).

Mais à part ça oui, les Windmühlen sont bien. J'avais vu une vidéo de l'émouture avec leurs machines oscillantes, ça m'a intrigué et j'en ai parlé à mon émouleur (lui-même fils d'émouleur). Ca l'a fait marrer parce que c'était la technologie d'avant encore ce qui est déjà aujourd'hui la génération précédente de machines à émoudre, c'était lié à la puissance limitée des bécanes et surtout aux limites technologiques des meules synthétiques de l'époque (magnésie qu'il me disait je crois), qui apparement chauffaient beaucoup, et l'oscillation permettait de décoller un peu la lame de la meule et surtout de faire passer le liquide de refroidissement (essentiellement de l'eau additionnée d'antirouille), sans quoi les lames auraient surchauffé. C'est à dire qu'à Thiers, à une époque, tous les émouleurs étaient équipés comme ça.

Quand à "l'inox discutable", c'est les mêmes nuances que sur du Wüsthof ou Zwilling par exemple, et a priori des approvisionements pas très différents. Je suis en train de me renseigner pour connaître un peu le bilan carbone des différents aciers de coutellerie raisonnables à utiliser, je pourrais peut-être avoir des infos plus précises sur les provenances des aciers utilisés à Thiers. De toute façon, quand l'émouture est fine, c'est pas un facteur bien important. La qualité du fusil, ou de la méthode d'affutâge en général, joue bien plus. Techniquement, on pourrait faire des versions à mitre fourrée à lame en 14C28N, mais bon, le fourré c'est un peu dégueu quand même, et en terme marketing ce serait complètement incohérent. Le manche plastique, c'est bien: ça ternit pas, ça craint pas l'eau, ça fend pas, ça moisi pas, c'est pas chiant. Et 20 balles c'est rien, c'est tout juste deux heures de SMIC avec les charges, pour des centaines d'heures d'utilité qu'on peut retirer de l'utilisation du couteau.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1086
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Sah » 16 Déc 2020 15:50

PGui a écrit:T'as aussi prévu de prendre les pierres avec toi et d'arriver 30 minutes plus tôt la prochaine fois que t'iras manger une épaule d'agneau chez ta maman? :wink:


C’est pire que ça, je parie sur mon beau-père, pour lui c’est une suehiro cerax 1000/3000 et un strop que je lui fait vu que j’ai déjà ce qui faut en bois/cuir/pâte. Il a plein d’opi carbone pour la chasse (consommable), je vais lui faire une demo sur un, lui faire briller le fil et ça pourrait l’intéresser, le geste tout ça, je vais pousser le vice jusqu’a lui rappeler que son compagnon de père affûtait les couteaux de tout le voisinage avec sa meule à eau et qu’il serait un fils bien indigne s’il ne jetait pas ce putain d’affûteur de merde en carbure acheté 3€ au magasin de chasse.

Mais c’est un gros pari et je vérifierai quand même que les fusils ne sont pas chargés.
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 16 Déc 2020 15:50

Oui je suis d'accord, sans être compétent comme geoffroy bien sûr! Depuis que j'ai testé , un peu et même énormément les Kiana et les spyderco Tenacious, je relativise bien les nomenclatures des inox. Je crois que les traitements thermiques et les émoutures sont plus importants. Voilà, sans vexer personne. :D :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 16 Déc 2020 23:34

you a écrit:C'est la barbe, bien portée ça sublime un visage.


(Ah, tu ne parlais pas de Geoffroy ?)


Sisi :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Couteaux cuisines

Messagepar oligohunter » 17 Déc 2020 19:52

Image
J’aime bien ceux là
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
Avatar de l’utilisateur
oligohunter
Ouf du youf
 
Messages: 5670
Inscrit le: 21 Jan 2009 00:04
Localisation: De l'autre coté. Trois-Rivières Québec.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar jesusmariejoseph » 17 Déc 2020 22:42

c est de qui le ptit integrale
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Couteaux cuisines

Messagepar baalot » 17 Déc 2020 23:27

Madnumforce a écrit:
Je connais pas Coupat, mais vu que ça a l'air d'être une petite coutellerie de détail, en fait c'est que la lame est thiernoise, et à ce prix là ça sera pas du 14C28N!
Robert Herder, il a fallu que je recherche pour découvrir que c'est Windmühlen. Oui c'est mignon, mais c'est du carbone. Les gens normaux n'achètent pas et n'utilisent pas de carbone, et si tu leur fous ça entre les mains, 6 mois plus tard tu le retrouves au fond du tiroir des accessoires du batteur qu'on utilise jamais, à moitié rouillé.


Mon Coupat c'est un carbone aussi.

Mais je trouve que ton argument du fait que l'inox les gens savent pas s'en servir, il est vrai, mais pas trop pertinent quand il s'agit de savoir quel est le meilleur office. Le meilleur outil, c'est le meilleur, s'il nécessite de savoir l'utiliser, c'est comme tous les outils en fait.

D'autant que c'est le même argument qui fait selon toi des offices opinels des bouzes (ce en quoi je suis d'accord d'ailleurs, sont très décevants). Dumas fait des inox moyens pour la même raison qu'opinel fait des émoutures trop larges, le côté idiot proof. Du coup, ça n'en fait pas forcément les meilleurs offices.

Eventuellement ceux avec un des meilleurs ratio efficacité/prix/idiotprooficité. Ce qui en fait de toute manière un super candidat pour cadeau à des personnes pas mordues de couteau.

Je note la ref aussi du coup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 18 Déc 2020 00:09

C'est l'inverse. T'as dit inox.

Le meilleur outil c'est celui dont tu sais bien te servir. Y'a pas de meilleur outil dans l'absolu.
Mais si il y en a un relatif en terme de couteau, c'est un couteau inox puisqu'il apporte un plus, sans retirer quoique ce soit (avec les inox haut de gamme comme le 14C28N).
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 18 Déc 2020 00:12

Ceci dit j'suis pas certain d'avoir compris pourquoi Madnum nous parle de 14C28N... C'est est sur ce petit office ?
Ce n'est indiqué nulle part.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités