Aide couteaux de chef <250€

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar baalot » 21 Oct 2020 22:20

Madnumforce a écrit: Et quand je dis que "les gens" ne savent pas ce qu'est un couteau qui coupe, c'est vrai. On ne se rend pas compte à ne fréquenter que des obsédés de couteaux, mais pour le français lambda, un tranchant plat est normal. Scier et écraser ce qu'on cherche à couper est normal. Et même quand on leur affûte sous les yeux en expliquant la technique, la plupart des gens n'ont pas l' "implication" nécessaire pour l'entretenir, et 2 mois plus tard le couteau (qui a servi entre temps à couper le pain de campagne rassis, à désosser une épaule, à couper le gigot directement dans le plat en pyrex, etc) en est au même point qu'avant. Objectivement, ça n'a pas franchement de sens de proposer à ces personnes un tranchant qui serait clairement supérieur pour un passionné ou un pro averti, mais qui se trouve être fragile et très peu durable pour l'usage que eux en font.


Ah ben ça, 100% d'accord. L'autre fois, ça faisait genre deux semaine que je me disais qu'il fallait vraiment que j'affute mon "service" d'opinels inox de tables, pasque ça coupait plus, et en rentrant du boulot ma chérie me dit: "Tiens ya ma copine qui demande si tu peux lui affuter ses couteaux, elle a été impressionnée de voir comme ils coupaient"…
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar Fouin'toc » 22 Oct 2020 08:52

J'ai même entendu de la part de ma belle soeur que ça ne servait à rien d'aiguiser un couteau.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14458
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar PGui » 22 Oct 2020 08:54

Fouin'toc a écrit:J'ai même entendu de la part de ma belle soeur que ça ne servait à rien d'aiguiser un couteau.


On ne choisit pas sa famille... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6175
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar Hieronymus » 22 Oct 2020 09:03

On m'a déjà fais la remarque quand je vais chez l'un ou l'autre, pourquoi je passais un coup sur les couteaux (parce que j'ai toujours une petite pierre des Pyrénées dans ma sacoche).

C'est vrai qu'ils coupent les radis, le beurre et le fromage sans problème, donc ça va.

Et pour couper la viande il y a le fameux couteau électrique !
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6817
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar jesusmariejoseph » 22 Oct 2020 15:13

baalot a écrit:
Madnumforce a écrit: Et quand je dis que "les gens" ne savent pas ce qu'est un couteau qui coupe, c'est vrai. On ne se rend pas compte à ne fréquenter que des obsédés de couteaux, mais pour le français lambda, un tranchant plat est normal. Scier et écraser ce qu'on cherche à couper est normal. Et même quand on leur affûte sous les yeux en expliquant la technique, la plupart des gens n'ont pas l' "implication" nécessaire pour l'entretenir, et 2 mois plus tard le couteau (qui a servi entre temps à couper le pain de campagne rassis, à désosser une épaule, à couper le gigot directement dans le plat en pyrex, etc) en est au même point qu'avant. Objectivement, ça n'a pas franchement de sens de proposer à ces personnes un tranchant qui serait clairement supérieur pour un passionné ou un pro averti, mais qui se trouve être fragile et très peu durable pour l'usage que eux en font.


Ah ben ça, 100% d'accord. L'autre fois, ça faisait genre deux semaine que je me disais qu'il fallait vraiment que j'affute mon "service" d'opinels inox de tables, pasque ça coupait plus, et en rentrant du boulot ma chérie me dit: "Tiens ya ma copine qui demande si tu peux lui affuter ses couteaux, elle a été impressionnée de voir comme ils coupaient"…


Ca sent le debut d un plan a trois ca :oops:
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar baalot » 22 Oct 2020 18:02

Arf. Pas avec cette copine, siouplait.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar Pierre72 » 24 Oct 2020 19:05

Bon, là il me faut concéder un truc: en terme de couteau de chef, aujourd'hui on ne fait pas aussi bien qu'à l'époque où c'était forgé et émout à la main sur une meule. J'ai un vieux chef comme ça de 30cm, et il faut voir comment c'est fait: le dos fait 8mm à la base et le tranchant est plus épais, ce qui fait qu'on peut attaquer des os. Ensuite, ça s'affine très vite: l'ensemble de la lame est fine, mais la pointe est pratiquement une spatule. Ce couteau était fait pour faire tout ce que faisait un cuisinier. On ne peut plus vraiment faire des trucs pareils aujourd'hui, économiquement ça n'a plus de sens. En tout cas, le 8mm à la base on oublie. Mais en même temps, ça "ampute" juste de la capacité à attaquer les os, qui n'est pour le coup franchement pas techniquement exigent,



https://www.facebook.com/471187236318283/videos/313242912684188
Pierre72
 
Messages: 941
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar baalot » 24 Oct 2020 20:53

Je pense qu'il voulait dire "on ne fait plus ça industriellement".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar Alex1982 » 24 Oct 2020 21:17

En tout cas je remercie l'auteur de ce post car je suis dans la même recherche et c'est les 2 artisans que j'avais en isolé. J'attends ton retour avec impatience. :chin:
Alex1982
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Juin 2020 19:27

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar Alex1982 » 25 Oct 2020 08:24

Pierre72 a écrit:
Bon, là il me faut concéder un truc: en terme de couteau de chef, aujourd'hui on ne fait pas aussi bien qu'à l'époque où c'était forgé et émout à la main sur une meule. J'ai un vieux chef comme ça de 30cm, et il faut voir comment c'est fait: le dos fait 8mm à la base et le tranchant est plus épais, ce qui fait qu'on peut attaquer des os. Ensuite, ça s'affine très vite: l'ensemble de la lame est fine, mais la pointe est pratiquement une spatule. Ce couteau était fait pour faire tout ce que faisait un cuisinier. On ne peut plus vraiment faire des trucs pareils aujourd'hui, économiquement ça n'a plus de sens. En tout cas, le 8mm à la base on oublie. Mais en même temps, ça "ampute" juste de la capacité à attaquer les os, qui n'est pour le coup franchement pas techniquement exigent,



https://www.facebook.com/471187236318283/videos/313242912684188


J'avais pas vu cette vidéo et pourtant j'étais remonter d'un an sur le fil dédié :oops: c'est super intéressant et super polyvalent comme couteau dis donc.
En tout cas sa m'ouvre une autre perspective au kiritsuke que je voulais m'offrir. thup
Alex1982
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Juin 2020 19:27

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar Hieronymus » 25 Oct 2020 08:42

La première page du fil de Pierre Lebrun donne déjà une très bonne indication sur la recherche et le travail de Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6817
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar baalot » 25 Oct 2020 11:12

Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar Bebert » 25 Oct 2020 11:54

J'ai pas toujours la lumière à tous les étages mais... C'est quoi les ribambelles de courgettes dûes au fil qui relève ?
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar baalot » 25 Oct 2020 12:10

C'est quand tu veux faire des tranches, mais qu'elles restent accrochées entre elles "par dessous". Quand je veux couper vite avec un couteau dont le fil est "en banane", ça le fait souvent. Ce n'est pas le cas avec ce couteau pour le coup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Aide couteaux de chef <250€

Messagepar Bebert » 25 Oct 2020 12:20

Capitché
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités