passaround cuisine Thomas R.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar Billy » 08 Avr 2021 10:42

Je pense qu'il parle de la soie, l'avantage c'est pour le nettoyage
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar tanguypb » 08 Avr 2021 10:54

Hieronymus a écrit:Qu'est ce que tu appelles 'emmanchure avec débordement de colle'?


En gros, il y a volontairement de la colle qui entoure la soie et se plaque sur le bois presque jusqu'aux bords du manche, ça fait joint d'étanchéité. Et ça facilite effectivement le nettoyage du coup.

On l'aperçoit ici :
grand goule a écrit:Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar Hieronymus » 08 Avr 2021 11:51

Oki
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar thomas.R » 08 Avr 2021 13:39

Super, un grand merci pour ton message Tanguy !

Yes, taille un peu batarde c est vrai, c est un "passe partout" sans en être un en fait.
Je suis content que tu abordes le sujet du joint sur le manche, c est une nouveauté que je voulais essayer.
Ça ne nuit pas trop à l esthétique du couteau et ça reste carrément pratique lors du nettoyage à mon sens.
Ça reste de l epoxy sur de l acier et du bois, donc à voir ce que ça dit dans le temps.

J ai hâte de le retrouver et de voir comment il va se comporter au test destructif. Il a prit une belle patine, ca me fait presque mal de le casser.
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1528
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar Billy » 08 Avr 2021 13:46

du devais pas me le refourguer ? :confus3: :help:
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar tanguypb » 08 Avr 2021 13:55

thomas.R a écrit:Yes, taille un peu batarde c est vrai, c est un "passe partout" sans en être un en fait.


Ma copine l'a testé sur un oignon et elle a beaucoup aimé le format du couteau, elle a peur quand elle utilise une grande lame, et elle me fait de la peine quand elle coupe un oignon avec un office. Vais peut être lui en faire un dans ce format pour le coup.

thomas.R a écrit:Je suis content que tu abordes le sujet du joint sur le manche, c est une nouveauté que je voulais essayer.
Ça ne nuit pas trop à l esthétique du couteau et ça reste carrément pratique lors du nettoyage à mon sens.
Ça reste de l epoxy sur de l acier et du bois, donc à voir ce que ça dit dans le temps.


C'est surprenant mais ça ne choque pas du tout, si ça tient bien dans le temps c'est une très bonne idée.

Billy a écrit:du devais pas me le refourguer ? :confus3: :help:


T'inquiète, il le casse, il fait 2 points de soudure à l'arc et c'est bon pour toi.. Non ? :mouarf:
Non pour le coup ce serait dommage de le casser... :non:
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar jesusmariejoseph » 08 Avr 2021 14:47

le debordement de colle, il y a pas mal de coutelliers qui font ca dont Takeda je crois, j ai un couteau de Don Andrade qui a ca aussi
meme si c est pas le top de l esthetique, et qu on pourrait penser que c est fait pour cacher la misere d une soie mal percée/ajustée, c est tout de meme tres durable

j ai laissé ca sur un grand plate semelle fait recement a la va vite, je suis certain que ca apporte de la longevité notement sur un manche en matiere naturelle (le miens est en chene), parceque c est quand meme a cet endroit que la flotte a tendance a rester (le torchon n'allant pas facilement essuyer dans les recoins.….)

en gros ca marche mais je persiste a penser que c est pas le top du top
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar Bandit » 08 Avr 2021 16:22

et tu fais comment pour lui donner un aspect lisse et net à l'époxy? Tu fais un "gros" paté que tu ponces fin après coup pour que ca fasse légèrement bombé ?
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar jesusmariejoseph » 08 Avr 2021 20:14

j ai fait ca qu une fois mais a chaque fois que je colle il y a un boudin qui se forme
pas besoin d en mettre des tonnes, j etale sur les deux face a coller avec une vielle lame de scie a metal

une fois que ca commence a secher habiluellemet je vire le boudin avant que ca soit trop dur, sinon je le laisse tout simplement

sinon ya moyen de faire en sorte que ca soit bien repartie la ou on veux avec un chiffon quand on colle,
pas besoin de poncer, c est meme l inverse ca va se rayer et devenir blanc si tu ponce, en plus c est plutot delica de poncer a cet endroit
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar thomas.R » 08 Avr 2021 20:59

Ici, je l ai fait en 2 fois.
Lorsque j ai collé la soie dans le manche, j ai attendu que l epoxy ait bien prise, j ai viré ce qui débordait et j ai refait un joint propre ensuite.

Si tu le fait en une fois, y a du retrait 8 fois sur 10 et ton joint est pas nickel

J utilise une spatule plastique pour pas rayer
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1528
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités