passaround cuisine Thomas R.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

passaround cuisine Thomas R.

Messagepar grand goule » 16 Jan 2021 23:54

I y a quelque temps Thomas R(Raffy) a cédé à notre amicale pression et accepté de sacrifier un couteau de cuisine de sa production à la rude épreuve d'un passaround Czenien.

Ah bon Thomas tu ne savais pas que ce passaround était destructifs :bouhouhou: :D

En tant que premier de la liste, je me suis dit qu'il serait plus sympa d'ouvrir un fil dédié à nos retex, plutôt que de les laisser se perdre parmi les différents post de son fil.

Donc voilà, il y a un peu plus d'une semaine j'ai reçu ce très beau couteau, accompagné de petites finger stones Uchigumori destinées à raviver l'éclat de la lame ( délicate attention)

A part le fait que la lame soit en Sanmai maison, je n'ai pas trouvé de détails techniques sur le fil de Thomas (j'aurais mal cherché ? :D )

la manche m'a l'air d'être en fruitier + ébène

Il fait un petit 29cm de long .
la lame mesure 14cm de long, 3 mm au plus large et 3,5cm au plus haut.
Le tout affiche 110g sur la balance de la cuisine

L'émouture qui s'affine régulièrement vers la pointe est d'une symétrie et d'une rectitude quasi parfaite.
Le sandwich est bien régulier et apparent sur le côté droit de la lame, ce n'est pas le cas du côté gauche, qui lui est poli jusqu'en haut de la lame alors qu'il y a du brut de forge de l'autre côté, Thomas il y a une raison particulière?
Détail pratique, toute la tranche du manche côté lame est recouverte d'un sorte de résine synthétique ce qui étanchéifie ainsi l'insertion de la soie.

Hop, photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai l'habitude de me servie d'un gyuto de Bryan Raquin, qui est une peu plus grand, et la première question que je me suis posée a été au sujet de la prise en main.
La lame étant plus étroite est ce que j'aurai la possibilité de poser deux doigts sur la lame comme j'ai l'habitude de le faire:

Image

Image

j'ai hésité à commencer les tests en détruisant le sapin de noël, et puis je me suis dit qu'un petit boeuf carottes ferait bien l'affaire

En tant normal , j'aurais utilisé un trancheur de Thomas lecas pour la viande et un nakiri de Bryan Raquin pour les légumes, autant vous dire que j'ai mis la barre haute :mouarf:

Image

D'abord la barbaque.
déjà aucun problème avec la prise en main j'ai immédiatement pu utiliser ma prise habituelle.
Pour la coupe, ça passe vraiment crème, la coupe est super douce mais terriblement efficace.

Image

Image

Image

Autre test, les oignons.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais plus un couteau est efficace sur les oignons, plus la coupe est silencieuse et moins on chiale :D
Ben la, pas une larme thup

Image

les piments bien secs du jardin, si ça coupe pas, ça va sauter partout …

Image

Bon allez on met tout ça à mariner avec un peu de xeres ( astuce de ma môman) et on s'occupe des carottes

Image

J'avais choisi des carottes des sables, bien cassantes et surtout super balaises ( en fin de compte, ça ou le sapin …)

Image

Sincèrement, entre le nakiri de Bryan que j'utilise d'habitude et le cuisine de Thomas, j'ai pas vu la différence, j'avais l'impression qu'elles étaient déjà cuites, c'est dire …

Image


test du bœuf carottes passé haut la main thup thup


Vous je ne sais pas, mais moi depuis que je collectionne les shlass plus question d'acheter du saumon déjà tranché, donc, il y a un truc que j'aime bien faire quand j'essaie un nouveau cuisine, c'est trancher du saumon fumé.
Si ça coupe pas, ça écrase …
Coup de pot cette semaine au menu, tagliatelles au saumon :D


Mon outil habituel?
Le Gyuto de Bryan

Image

Bon alors, vous en pensez quoi??

Image

la maison ne reculant devant aucun sacrifice, allez hop, un comparo:

Image


Bon alors j'en pense quoi,

EPATANT :spc:

voilà

je crois que Chipster est le suivant sur la lite.
Je vais essayer de lui donner un petit coup de pierre (au couteau hein ! …) et de faire le colis demain, sinon ça partira dans la semaine.

A vous les studios
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar Jonathan P. » 17 Jan 2021 00:01

Ben "symétrie parfaite" c'est bizarre vu qu'on dirait qu'un s'agit d'un chisel. D'ailleurs ta photo semble le montrer... C'est pas symétrique ça:

Image

Par contre ça a l'air bien cool :-)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar Jonathan P. » 17 Jan 2021 00:01

Ça explique aussi le brut de forge vs. côté poli évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar sealence » 17 Jan 2021 00:03

Très bon test, je ne connais pas ce coutelier, mais son couteau à l'air vraiment au point! S'il soutient la comparaison avec un Raquin, c'est une référence! thup J'aime bien en général les manches de ce type, en principe on a iune bonne prise en main. Quant à la lame, c'est toi qui la sent . tout ça m'a l'air très intéressant!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar Fr@nk » 17 Jan 2021 00:05

Belle analyse !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar Chipster_67 » 17 Jan 2021 00:06

J'ai hâte !

Moi j'ai prevu un test de lancé au garage, comme ca en plus on verra sa résistance quand il tombera sur le béton parce que je suis une quiche en lancé :lol:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar grand goule » 17 Jan 2021 00:53

Jonathan P. a écrit:Ben "symétrie parfaite" c'est bizarre vu qu'on dirait qu'un s'agit d'un chisel. D'ailleurs ta photo semble le montrer... C'est pas symétrique ça:

Image

Par contre ça a l'air bien cool :-)


la photo est peut-être trompeuse
il y a bien une émouture gauche et droite
avec vraiment la même pente, d’où mon appréciation de la symétrie.
c’est pourquoi je pose la question du brut de forge, car si ce n’est pas volontaire, ça ressemble soit à une question de centrage de l’émouture par rapport au barreau, soit un problème de centrage du jambon dans le sandwich
Et comme le reste est super bien traité et que ce couteau est une tuerie, ben je d’mande
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar thomas.R » 17 Jan 2021 01:03

Wow Grand-goule, ca c est ce que j appelle du feedback ! :shock:

J'apprecie beaucoup, merci d avoir prit le temps de faire un vrai article, et une belle analyse approfondie sur ce couteau.
Tes tests et commentaires sont très pertinents et je suis content que tu l aies apprécié ! thup

Pour répondre à ta question sur la lame je vais commencer par détailler la structure, la géométrie en découlera.
C'est une construction assez particulière, de la gauche vers la droite on a :
Un peu de cuivre / acier au carbone (fil) / cuivre / acier doux
( c est en fait un Yon maï)
On se retrouve avec 4 couches et un acier de coupe décentré côté gauche. ( je sais pas si c est très clair..)

Bref, le côté gauche est plat pour avoir l acier carbone au fil, et permettre une coupe facile en "glissant sur les phalanges".
Le côté droit est en légèrement en biais pour laisser apparaître le sandwich, avec un brut de forge present pour l esthétique en rappelant le style chizel.
Le tout monté comme une double emouture droite...
En deux mot, c est un hybride " droit/ chizel"

(je vais vous embrouiller encore mais, il est hybride même dans le fait d être sandwich et trempe sélective, car le côté gauche visuellement on remarque bien une trempe sélective, côté droit : on a un sandwich :lapin: :alpin: )


Chipster :lol: essaye au moins de viser le mur... J veux pas qu il finisse en pièce à conviction :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1528
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar nwar » 17 Jan 2021 01:21

heu... siouplai ! m'sieur ! J'peux passer avant chipster ?
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar Billy » 17 Jan 2021 08:19

Il est magnifique en plus d'être efficace alors.…

Il est donc plus orienté pour un droitier ?
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar Chipster_67 » 17 Jan 2021 09:31

C'est interessant toutes ces explications !
Vu que je suis gaucher, ca m'intrigue encore plus !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar sealence » 17 Jan 2021 09:43

J'aimerai bien savoir pourquoi une telle conception ? C'est très intéressant.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar grand goule » 17 Jan 2021 09:48

bon alors du coup
si je veux le passer un coup sur la pierre avant de l’envoyer je fais les deux faces ou seulement le côté poli?

Autrement pour le prochain envoi, j’ai l’adresse de chipster, si je dois changer quelque chose, je vous laisse voir entre vous les gars
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar thomas.R » 17 Jan 2021 10:53

On verra bien si chipster l appréciera aussi, étant gaucher !
Ça va être très intéressant aussi ça !

Sealence, je voulais faire cette géométrie particulière pour voir si elle pouvait être assez polyvalente tout en cumulant l aspect esthétique d un honyaki (côté gauche) et d un Sanmai (côté droit).
C est la première fois que je faisais comme ça, j ai réitéré par la suite, car j ai trouvé ça intéressant.
Je me suis dis que c était le candidat parfait pour un passaround.

Grand goule, les petites pierres qui sont avec le couteau sont assez polyvalentes
Si tu veux, tu peux essayer sur les deux côtés du couteau !

Ca te permettra de tester un peu le polissage, et ne t en fais pas si c est pas parfait, ça sert aussi à se faire la main et essayer de nouvelles choses.

Rien à changer à part ça !
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1528
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: passaround cuisine Thomas R.

Messagepar Jonathan P. » 17 Jan 2021 12:27

thomas.R a écrit:Le côté droit est en légèrement en biais pour laisser apparaître le sandwich, avec un brut de forge present pour l esthétique en rappelant le style chizel.
Le tout monté comme une double emouture droite...


Si je comprends bien, la géométrie générale de la lame est bien celle d'un chisel, avec une mouture d'un seul côté mais avec une mini-couche de cuivre en plus côté Ura, c'est bien ça?
Mais "monté comme une mouture droite", ça veut dire que, par rapport au manche/soie, tu as incliné le chisel pour que le côté url soit incliné et pas strictement vertical, et ainsi refaire l'équivalent d'une émouture symétrique "western style"?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités