Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar nicoals » 15 Déc 2023 11:40

Je reprends ce propos que j'ai déjà posté sur le fil "ESEE, les mal aimés ?", car cela ne concerne pas que les ESEE.

Quand j'ai reçu mon junglas 2, j'ai trouvé son fourreau lourd et encombrant, en sus d'être assez pénible à mettre en place : quand il est dans le sac, faut le mettre à la ceinture : déposer sac, sortir couteau, déboucler puis désenfiler ceinture, passer ceinture dans passant d'étui, renfiler ceinture, recharger sac sur dos. Et pour le remettre dans le sac, il faut repasser le film à l'envers. C'est finalement bien incommode, surtout pour moi qui, par exception sans doute de tous les acheteurs du Junglas, ne saute pas en parachute avec icelui mollé au sac de combat. Pour autant, le fourreau kydex seul, dégagé du reste, est fort qualitatif.

De même, si le fourreau kydex du Esee 4 HM est lui aussi de bonne facture, son clip ceinture en acier, quoique très efficace (trèèès serré), est très dur à placer à la ceinture et très dur à défaire de la même ceinture. "Dur" au sens de difficile et au sens de raide. En sus de quoi, la lame d'acier qui constitue ce clip est acéré sur ses bords, si bien qu'il a tendance à entailler quelque peu la ceinture. Pas cool.

Quant au BK 2, il a un étui en plastique correct, mais associé à un passant ceinture en nylon tellement mal gaulé que je l'ai dégagé, ne conservant que le fourreau plastique, lequel a des trous pour y installer des trucs.

Tout ça pour vous parler de ce système de chez les 40 voleurs, simple, pas cher, intelligent parce que simple et pas cher, qui permet de ne pas se casser le tronc avant d'avoir le couteau bien en place au côté : on écarte un peu la forme en crochet du bas pour le placer, idem pour l'enlever :

Image

En sont donc équipés :
- mon BK 2 (qui est du coup bien plus agréable à porter, à noter cependant qu'il ne reste pas vertical au côté, il se place en oblique à cause du poids du manche),
- mon Esee 4 HM (idem)
- mon Manly Patriot (plus adapté, selon moi, que le système Böker livré avec).

Pour l'heure, mon Junglas est défait de tous ses oripeaux en cordura et sangles molle (qui ne me sont d'aucune utilité, puisque je ne suis pas commando en opex), je l'ai équipé du système Böker sus-cité (en attendant de recevoir son clip comme les autres, je comparerai et déciderai) déjà plus simple, plus léger et infiniment plus pratique que le système ESEE.

Avantages :
- facile à placer et à retirer de la ceinture (sans aucune nécessité de la bouger d'un poil),
- facile à installer sur l'étui (deux vis et basta),
- léger,
- discret,
- peu encombrant,
- pas cher.

Inconvénients :
- coût carbone (vient de Chine).
- je ne sais pas ce qu'il donne à terme, cela ne fait que quelques semaines que le mets (et en ce moment je sors peu).

Après, je sais qu'il existe d'autres systèmes dans le même ordre d'idées, mais je n'ai testé que celui-ci. Si vous en connaissez d'autres, présentez-les, vos avis sont bienvenus.
Dernière édition par nicoals le 15 Déc 2023 11:50, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar Alexdeden » 15 Déc 2023 11:49

Ça m'avait titillé ton truc et ce que tu en disais, dans l'autre fil, alors le weekend dernier je suis allé zoner sur Ali et j'en attends plusieurs. J'ai vu qu'il y a des longueurs différentes, j'en ai pris des deux et je vais voir ce que ça donne sur mes schlass.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar nicoals » 15 Déc 2023 11:54

Il y a deux tailles : distances entre les deux trous de 19 mm ou de 39 mm. Je pense que ce sont des dimensions standard.

Pour les ESEE et le Manly Patriot, choisir 39 mm. Celui de 19 mm va sur le BK 2, mais c'est juste, mieux vaudrait un 39 mm..
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar Alexdeden » 15 Déc 2023 11:59

J'imagine qu'on peut aussi percer de nouveaux trous à sa convenance, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar nicoals » 15 Déc 2023 12:59

Je pense, oui, voire le couper s'il est trop long, etc., mais je n'ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar nicoals » 15 Déc 2023 13:17

Voilà ce que ça donne :

- avec le Manly Patriot

Image

- avec le ESEE 4HM :

Image

- avec le BK 2 :

Image

Et maintenant, le système Boker livré avec le Manly Patriot, installé sur le Junglas 2 :

Image

Image

Image

Je voulais relever un dernier avantage de ce fameux clip en plastique :
- pas besoin de ceinture, puisque ça peut aussi se glisser sur le bord du pantalon, voire d'une jupe ou d'un short.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar stancaiman » 15 Déc 2023 14:58

tu vas être chouette en jupe avec ce truc :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68377
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar nicoals » 15 Déc 2023 16:35

Avec ça, par exemple : la veste peut alors recouvrir un couteau court puisque porté assez haut, et ainsi passer inaperçu dans les soirées mondaines (je pense par exemple aux forces de sécurité, qui ont besoin d'être discrètes et armées) :

Image
Dernière édition par nicoals le 15 Déc 2023 16:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar Jonathan P. » 15 Déc 2023 16:43

Port vertical toujours, donc?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30856
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar nicoals » 15 Déc 2023 16:50

Oui. Port vertical seulement. Pour un port horizontal, ce n'est pas adapté: insuffisamment large (2 cm) et la distance entre les trous ne correspond pas.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar Jonathan P. » 15 Déc 2023 17:13

:chin:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30856
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar yoy » 15 Déc 2023 19:27

Perso, sur les esee 5 et 6 j'ai mis deux soft loop

j'aime aussi beaucoup les teklok mais version originale, j'ai testé le modèle aliexpress, rien a voir, c'est de la daube

Ulti clip, je n'ai pas aimé du tout, bien trop raide à manipuler

J'ai acheté pas mal de modèles différents sur ali, dont celui présenté, que je trouve bien trop long

Sur les étuis en kydex que je fabrique je propose ce modèle de clip que je trouve plus facile à installer surtout pour un port horizontal et sur les gros étuis j'en met 2

Image
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
yoy
 
Messages: 398
Inscrit le: 08 Jan 2016 22:40

Re: Clips ceinture en plastique pour étuis kydex

Messagepar nicoals » 16 Déc 2023 09:24

Alors j'ai essayé ce modèle, mais je ne le trouve pas pratique du tout (bords plus aigus, moins facile à installer-retirer).
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs


Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités