Böker Baselard

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Böker Baselard

Messagepar aliaswonder » 04 Déc 2008 23:03

Coutellerie dieppoise :
"- LA LAME EST SATINEE ET PORTE LES MARQUES D'ORIGINE BOKER, DESSINS DES ANNEES 1930."
Il faut quand même avoir un peu d'honneteté intellectuelle, ce couteau dit Baselard est la copie conforme du design de la dague SS qui elle même est inspiré du Baselard. Mais n'allez pas me faire croire que c'est le Baselard original qui, comme les autres armes de son époque devait avoir des variantes de formes très diverses.
Comme une boite allemande comme Boker ne peut pas le vendre en disant que c'est la reédition d'une dague nazie on dit maintenant que c'est une dague suisse...
On l'appelle aussi "Holbein knife" parce que ça ressemble aux poignard des tableaux d'Holbein, une autre manière de noyer le poisson.

J'aimerais mieux qu'on compare ce couteau à de vrais Baselard du 15e siècle. Cela m'interesserait et peut être d'autres aussi. Mais présenter celui-ci comme un couteau suisse traditionnel c'est un attentat à l'intelligence. Pour moi le mec qui achète ce couteau c'est ou un ignorant ou un nostalgique...
En faisant une recherche rapide on voit bien qu'il y a des Baselards qui n'ont pas exactement la même forme que ce poignard SS

Image

Voici même un tutorial pour en fabiquer un:
http://antoinemarcal.wordpress.com/etap … p-by-step/
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Böker Baselard

Messagepar Ghjallone » 04 Déc 2008 23:11

aliaswonder a écrit: Pour moi le mec qui achète ce couteau c'est ou un ignorant ou un nostalgique...
En faisant une recherche rapide on voit bien qu'il y a des Baselards qui n'ont pas exactement la même forme que ce poignard SS


ca peut etre aussi un gars qui veut une dague, qui trouve celle la belle, et qui se contrefout de savoir qui l'a dessinnée.
en l'occurence, moi.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Böker Baselard

Messagepar aliaswonder » 05 Déc 2008 00:00

En voila un sujet interessant.
Pourquoi et dans quel but certains régimes totalitaires et en particulier le 3ème Reich, ont-ils produit tout un design de formes, d'uniformes, de graphismes, de visuels qu'on pourait qualifier d'attrayants et que de nombreuses personnes trouvent beaux et fascinants malgré l'ignominie absolue qu'ils véhiculent ?
Cela compte pour le couteau ci dessus mais également pour les mises en scènes des cérémonies et de certains films comme "le triomphe de la volonté" ou "Olympia" de Léni Riefhenstahl, des chefs d'oeuvres du point de vue de l'écriture cinématographique mais des horreurs du point de vue du contenu et de leur signification historique.
Combien de gens se sont laissés prendre au piège dans les années 30 parce qu'ils trouvaient que les retraites aux flambeaux avaient de la gueule, les uniformes étaient jolis et les chansons entrainantes ? Le petit gamin qui recevait son couteau de la HJ devait être aussi fier que nous quand on a reçu notre premier SAK ou Opinel de notre Papa. Il le trouvait beau et en plus c'est le parti qui lui avait offert, il lui en était forcément un peu reconnaissant.
Le design n'est pas une chose innocente, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Böker Baselard

Messagepar Sylla » 05 Déc 2008 00:07

aliaswonder a écrit:Ouch, c'est peut être Suisse mais ça ressemble trop à une dague nazi. Je dirais même plus, si on me dit "dessine moi un poignard nazi" c'est exactement ce que je dessinerais.
Il y eut aussi des Suisses nazis...
:beurk


Je pense qu'il serait plus juste de dire que c'est la dague nazie qui ressemble au Bzelaire , chronologiquement j'veux dire.
Sylla
 

Re: Böker Baselard

Messagepar Sylla » 05 Déc 2008 00:10

aliaswonder a écrit:En voila un sujet interessant.
Pourquoi et dans quel but certains régimes totalitaires et en particulier le 3ème Reich, ont-ils produit tout un design de formes, d'uniformes, de graphismes, de visuels qu'on pourait qualifier d'attrayants et que de nombreuses personnes trouvent beaux et fascinants malgré l'ignominie absolue qu'ils véhiculent ?
Cela compte pour le couteau ci dessus mais également pour les mises en scènes des cérémonies et de certains films comme "le triomphe de la volonté" ou "Olympia" de Léni Riefhenstahl, des chefs d'oeuvres du point de vue de l'écriture cinématographique mais des horreurs du point de vue du contenu et de leur signification historique.
Combien de gens se sont laissés prendre au piège dans les années 30 parce qu'ils trouvaient que les retraites aux flambeaux avaient de la gueule, les uniformes étaient jolis et les chansons entrainantes ? Le petit gamin qui recevait son couteau de la HJ devait être aussi fier que nous quand on a reçu notre premier SAK ou Opinel de notre Papa. Il le trouvait beau et en plus c'est le parti qui lui avait offert, il lui en était forcément un peu reconnaissant.
Le design n'est pas une chose innocente, loin de là.


Le totalitarisme a toujours été fascinant et fascinatoire au niveau des Arts , de Mac Beth en passant par Ubu Roi ou encore des théories théâtrales de Stanislavsky à l'époque stalinienne.Généralement , le totalitarisme porte en lui les germes d'une grandiloquence ( regarde le renouveau de l'architecture néo-classique lors du IIIème Reich) qui est assez décadente et qui tend à influencer les milieux artistiques d'un point de vue critique ou emphatique.
Sylla
 

Re: Böker Baselard

Messagepar Ghjallone » 05 Déc 2008 00:13

aliaswonder a écrit:En voila un sujet interessant.
Pourquoi et dans quel but certains régimes totalitaires et en particulier le 3ème Reich, ont-ils produit tout un design de formes, d'uniformes, de graphismes, de visuels qu'on pourait qualifier d'attrayants et que de nombreuses personnes trouvent beaux et fascinants malgré l'ignominie absolue qu'ils véhiculent ?
Cela compte pour le couteau ci dessus mais également pour les mises en scènes des cérémonies et de certains films comme "le triomphe de la volonté" ou "Olympia" de Léni Riefhenstahl, des chefs d'oeuvres du point de vue de l'écriture cinématographique mais des horreurs du point de vue du contenu et de leur signification historique.
Combien de gens se sont laissés prendre au piège dans les années 30 parce qu'ils trouvaient que les retraites aux flambeaux avaient de la gueule, les uniformes étaient jolis et les chansons entrainantes ? Le petit gamin qui recevait son couteau de la HJ devait être aussi fier que nous quand on a reçu notre premier SAK ou Opinel de notre Papa. Il le trouvait beau et en plus c'est le parti qui lui avait offert, il lui en était forcément un peu reconnaissant.
Le design n'est pas une chose innocente, loin de là.

euh... ouais, c'est pas faux...
mais je ne vois toujours pas ou est le probleme, en fait.
ya pas de croix gammée, ni d'aigle, sur la dague de Böker...
c'est une belle dague, dessinée par des nazis, peut etre... mais une dague ne véhicule pas d'idées, c'est pas un film...
encore si c'était une dague d'époque, je veux bien, mais la franchement...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Böker Baselard

Messagepar AchimW » 05 Déc 2008 00:20

Au Klingenmuseum à Solingen il y a une dague suisse du 16ème siècle dont la dague de chez Böker est une copie 1:1, inclus la forme et la construction du manche, de la garde et du pommeau.

Les dagues SA, SS, RAD, NSKK etcetara etcetara sont des copies de ces dagues suisses, aussi. Appeler une telle dague une "dague nazi" sans qu'il y a des marques et emblèmes NS dessus n'est pas logique.
Dernière édition par AchimW le 05 Déc 2008 00:29, édité 1 fois au total.
AchimW
 
Messages: 371
Inscrit le: 11 Déc 2007 15:42
Localisation: Würselen, Allemagne

Re: Böker Baselard

Messagepar loic » 05 Déc 2008 00:23

Bonjour ,

C'est , peut-être , pour éviter cette filiation "délicate" que tout en gardant la dague , ils ont changé le design :



Image


Image


Image
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: Böker Baselard

Messagepar Dark_Angel » 05 Déc 2008 00:27

A priori pas vraiment de Suisse Nazi, mais des Nazi qui on fuit en Suisse, c'est fort probable
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Avatar de l’utilisateur
Dark_Angel
Minute of Angel
 
Messages: 5560
Inscrit le: 26 Sep 2008 23:32
Localisation: 33

Re: Böker Baselard

Messagepar oufti » 05 Déc 2008 00:28

C'est un peu comme la zvastica, maintenant 99% des gens dans le monde y voient un symbole nazi alors qu'à l'origine c'est un symbole religieux infiniment plus vieux que le nazisme.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Böker Baselard

Messagepar Ghjallone » 05 Déc 2008 00:31

tout a fait
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Böker Baselard

Messagepar Crocuta » 05 Déc 2008 00:33

Certes
Maintenant, il faut dire ce que ça symbolisait !
Alleï, un cadeau au plus rapide !
Avatar de l’utilisateur
Crocuta
Hyène Bien Fou
 
Messages: 4841
Inscrit le: 30 Jan 2008 17:11
Localisation: Aveyrrron

Re: Böker Baselard

Messagepar deovolens » 05 Déc 2008 00:33

Ghjallone a écrit:
aliaswonder a écrit: Pour moi le mec qui achète ce couteau c'est ou un ignorant ou un nostalgique...
En faisant une recherche rapide on voit bien qu'il y a des Baselards qui n'ont pas exactement la même forme que ce poignard SS


ca peut etre aussi un gars qui veut une dague, qui trouve celle la belle, et qui se contrefout de savoir qui l'a dessinnée.
en l'occurence, moi.


La beauté est subjective et il n'y a point de déshonneur en l'achetant.
Personnellement je n'ai aucune arme de la période naziste mais la raison principale pour cela sont les 4 ans que mon père a été interné dans un camp en Pologne.Ayant vécu plus de 20 ans en Allemagne j'ai découvert des gens fort aimables et le totilarisme n'a jamais eu une nationalité ni connu des frontières.Et les villa romaines étaient plein de swatiskas('mozaique)
Il ne faut jamais avoir peur du passé: how far do you have to look back before you see the future.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Böker Baselard

Messagepar aliaswonder » 05 Déc 2008 00:36

Perso même avec les plus grands efforts j'arrive pas à y voir juste une belle dague même sans aigles ni croix gammées.
Dans son genre j'admet que les lignes ne sont pas moches mais j'aurais franchement honte d'acheter un truc pareil parce que pour moi cela fera toujours partie de l'uniforme noir de triste mémoire.
Et puis il y a tellement d'autres couteaux plus beaux que celui-ci qui n'ont pas cette connotation.

Enfin libre à toi, je ne veux pas gacher ton plaisir...





:twisted: Si un peu quand même...
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Böker Baselard

Messagepar Ghjallone » 05 Déc 2008 00:42

je te rassure, aucune chance de me gacher quoi que ce soit... :wink:
moi je la trouve tres belle cette dague. pis c'est tout...
une carabine Mauser 98, tu y trouves une connotation nazie, toi?
Image
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités