Böker Baselard

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Böker Baselard

Messagepar Louky » 05 Déc 2008 11:30

Je viens d'Alsace, moi aussi et je vis juste à côté… de Bâle.

S'il faut étaler son pedigree pour se donner une contenance, je peux le faire moi aussi. Mon grand-père paternel a combattu dans la Deuxième Division Blindée du Tchad jusqu'en Allemagne, et ma grand-mère maternelle a été déportée en camp de travail pour résistance.

Le Basilard est Suisse et vraisemblablement originaire de Bâle. C'est pour cette raison qu'il m'intéresse. J'en ai déjà vu plusieurs exposés dans les grands monuments de la ville : ces armes témoignent des pratiques et des formes en usage aux temps médiévaux. C'est cela qui m'intéresse, rien d'autre.

Je n'ai jamais vu de poignard nazi autrement qu'en photo. L'avis que je demande sur ce modèle est technique : est-il bien réalisé ?
Les phantasmes conspirationnistes (les dirigeants de Böker seraient-ils des fascistes en embuscade ?) ne m'intéressent pas. :roll:


Tu devrais aussi modérer ton outrance et être moins prompt à prôner le rejet.
J'ai une petite anecdote pour te convaincre… :wink:

Un jour, mon grand-père, qui était en voyage dans une région de l'ouest de la France, a fait la connaissance fortuite d'un représentant de commerce Strasbourgeois. Heureux de ne pas être obligés de passer la soirée seuls, ils ont dîné dans l'auberge qui les accueillait et sont restés attablés durant toute la soirée. A force boire et de se raconter des histoires, ils ont fini par parler Alsacien, comme ils avaient l'habitude de le faire chez-eux.

Le tenancier, après quelques minutes est apparu furibond et a essayé de sortir, manu militari, ces deux "bochs" qui n'avaient rien à faire sous son toit.

Mon grand-père, je t'en ai déjà parlé plus haut, l'aubergiste, comme une grande majorité de français avait passé la guerre à attendre sans rien faire… que ça passe et le représentant de commerce avait combattu, une partie de la guerre, sur le front russe après que les allemands aient menacés sa famille de déportation.

Tout ça pour dire que si le Basilard ressemble à une dague nazie (ou plutôt si les dagues nazis ressemblent au Basilard) il faut prendre grand soin de ne pas les confondre. La subtilité est une démarche intellectuelle délicate, mais qui évite parfois les plus stupides erreurs. :chin:

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1922
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Böker Baselard

Messagepar ilium » 05 Déc 2008 11:41

Bon, agressivité, politique, armes à feu... on ferme quand?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Böker Baselard

Messagepar ilium » 05 Déc 2008 11:44

Louky a écrit:S'il faut étaler son pedigree pour se donner une contenance, je peux le faire moi aussi.


Je crois que tu te méprends sur la démarche d'Aliaswonder qui n'exprime que son avis en expliquant le contexte qui l'amène à penser comme cela. Chacun a son histoire qui peut expliquer ses points de vue.

Cela étant, qu'on aime cette dague ou pas, dans la mesure où ce n'est pas un symbole nazi, je ne vois pas le problème. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Böker Baselard

Messagepar deovolens » 05 Déc 2008 11:57

La question de Louky était claire.Les commentaires intolérants n'ont pas de rapport avec cette question. Si je voulais faire une remarque désagréable et je ne vais pas me retenir, le Vengeur français a été reproduit et refait par plusieurs artisans et je trouve cela fort indécent.Si il faut fermer chaque fois un thread lorsqu'une personne réagit de façon "agressive" cela sera fort facile pour lui: cela ne lui convient pas et il démare.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Böker Baselard

Messagepar carlton » 05 Déc 2008 12:13

Juste pour apporter mon petit grain de sel...

Cette dague ne m'intéresse pas plus que ça et le fait que ce modèle ait été employé pour en faire une dague "nazie" y est peut être pour quelque chose, même si le look reste sympa...

Toutefois, je suis en revanche très intéressé par les armes blanches japonaises et on ne peut occulter le fait que le katana, arme de guerre et héritage d'une époque particulièrement violente, a été également le symbole du nationalisme japonais durant la WW2 (régime responsable d'exactions comparables à celles des nazies) et souvent même l'instrument de sa mise en oeuvre (sabre utilisé pour les exécution de prisonniers de guerre...), à un point tel que nombre de ces armes ont été détruites par les GI à la fin de la guerre.

Doit-on en déduire que l'amateur de ce type d'objet/arme est un nostalgique de cette obscure période qui s'ignore (ou qui ne s'ignore pas d'ailleurs) ?

Je ne le pense pas...
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Re: Böker Baselard

Messagepar aliaswonder » 05 Déc 2008 12:25

Je répête qu'à partir du moment où on poste un couteau il faut s'attendre à avoir des commentaires.
Je n'ai fait que parler du couteau de son fabricant, de son histoire, j'ai expliqué pourquoi personellement je n'acheterais pas un truc comme ça et je n'ai traité personne de skinhead.
Je donne pas mon pedigree non plus ou pas plus que d'autres, je répond à quelqu'un qui me demande si je connais un type de fusil et je lui explique pourquoi.
Vous parlez d'intolérance, mais votre ultra-sensibilité au fait qu'on vous rappelle une évidence qui est que ce couteau est un des couteaux emblématiques du 3e Reich commence à me paraître très suspecte.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Böker Baselard

Messagepar carlton » 05 Déc 2008 12:31

aliaswonder a écrit: Vous parlez d'intolérance, mais votre ultra-sensibilité au fait qu'on vous rappelle une évidence qui est que ce couteau est un des couteaux emblématiques du 3e Reich commence à me paraître très suspecte.

Pas de procès d'intention stp... il n'y a pas là d'ultra-sensibilité mais juste une réponse à un amalgame que tu sembles faire entre les amateurs de ce couteau et les nostalgiques du IIIème Reich.

Comme évoqué plus haut, d'autres objets peuvent avoir une connotation douteuse si on les regarde sous un certain angle, alors pourtant que ces objets ont une histoire antérieure qui leur est propre et qui ne vaut pas moins que les épisodes noirs de l'histoire au sein desquels on a pu les retrouver (ex : le katana ou autre).
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Re: Böker Baselard

Messagepar oufti » 05 Déc 2008 12:38

aliaswonder a écrit:Vous parlez d'intolérance, mais votre ultra-sensibilité au fait qu'on vous rappelle une évidence qui est que ce couteau est un des couteaux emblématiques du 3e Reich commence à me paraître très suspecte.

Ca, ça s'appelle un point Godwin et ça clos généralement le discussion.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Böker Baselard

Messagepar carlton » 05 Déc 2008 12:40

oufti a écrit:
aliaswonder a écrit:Vous parlez d'intolérance, mais votre ultra-sensibilité au fait qu'on vous rappelle une évidence qui est que ce couteau est un des couteaux emblématiques du 3e Reich commence à me paraître très suspecte.

Ca, ça s'appelle un point Godwin et ça clos généralement le discussion.

Bien vu :)
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Re: Böker Baselard

Messagepar French Kiss » 05 Déc 2008 12:40

Je suis d'accord avec Deo, de toute facon, a qui cela plait il ici, entre nous, qu'on rappelle que certains outils ont etes specifiquement concus pour faire souffrir et tuer, et cela qq soit le symbole ou l'epoque auquel on peut le raccrocher?
pfff, prenez une bonne inspiration les gars, et arretez de branler les drosophyles, ca devient penible, en tout cas pour l'instant je prefere aller lire d'autres threads...
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: Böker Baselard

Messagepar Phare Aeon » 05 Déc 2008 12:41

Kamoulox !

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Böker Baselard

Messagepar stancaiman » 05 Déc 2008 13:04

de toutes façons, le sergent Schultz :
1) n'est pas un millitaire né , il n'aime pas la guerre.
2) Il voit et connait toutes les combines du Colonel Hogan mais ne le dénonçera jamais.
3) Il prefère dire "Je n'ai rien vu".
4) Il a peur comme le colonel Klink du front russe.
Ce qu'il aime surtout c'est le schtrudel ,le Schnaps et la cuisine de Lebeau.
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Böker Baselard

Messagepar Lolo94 » 05 Déc 2008 13:31

oufti a écrit:
aliaswonder a écrit:Vous parlez d'intolérance, mais votre ultra-sensibilité au fait qu'on vous rappelle une évidence qui est que ce couteau est un des couteaux emblématiques du 3e Reich commence à me paraître très suspecte.

Ca, ça s'appelle un point Godwin et ça clos généralement le discussion.

Ouais... Un point Godwin par ricochet... Normalement, pour l'attribution du point, la discussion n'est pas sensée porter d'emblée sur un truc qui ressemble fortement à un artefact Nazi bien connu?
Difficile de faire comme si de rien n'était...
En tout cas ça m'a permis d'apprendre des choses. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Böker Baselard

Messagepar aliaswonder » 05 Déc 2008 13:36

Tiens je ne connaissais pas la loi de Godwin, j'ai appris quelque chose aujourd'hui :D

Mon point de discussion était plutot celui-ci:

"Comme une boite allemande comme Boker ne peut pas le vendre en disant que c'est la reédition d'une dague nazie on dit maintenant que c'est une dague suisse..."

Ce qu'a bien compris Lolo :
"'C'est vrai qu'il est difficile de croire que le fabricant ait fait ce choix en toute innocence, pûrement pour l'intérêt historique. "

Sinon c'est vrai que c'est un joli petit couteau traditionnel Suisse dont la lame à double tranchant permet de couper le saucisson dans les deux sens (droitier et gaucher) et la pointe de piquer la rondelle ainsi découpée pour l'amener à sa bouche avec un geste élégant et raffiné. C'est très pratique on évite d'utiliser une fourchette.
Toute ressemblance avec un autre couteau de sinistre mémoire ne saurait être que fortuite, déplorable et un détail de l'histoire. Merci de ne pas mentionner.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Böker Baselard

Messagepar Lolo94 » 05 Déc 2008 13:44

C'est très pratique on évite d'utiliser une fourchette.

Tu noteras que l'autre joli modèle montré par Louky et qui est dit inspiré de modèles anciens emporte un couteau de table et une pique ou fourchette. ;)
http://www.atelierdm.ch/chdolch/fr/illustrations.html
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités