Les Chris Reeve fixes

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Hatari » 07 Mar 2007 10:07

John Shannow a écrit:j'ai eu un project I dans le temps:super finition mais si je devais en racheter un je prendrais un shadow 4


Tout est dans l'usage !
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar John Shannow » 07 Mar 2007 10:13

ben disons que je ne vais pas en expédition en Amazonie tous les weekends alors... :lol:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar Amour » 07 Mar 2007 12:13

John Shannow a écrit:j'ai eu un project I dans le temps:super finition mais si je devais en racheter un je prendrais un shadow 4


Et qu'est ce que tu en as fait?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar John Shannow » 07 Mar 2007 12:16

je l'ai vendu sur un forum:250 euros...j'aurais peut-êtrepu le vendre u peu plus cher car il était nickelde chez nickel.pas une griffe rien.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar jmdragon » 07 Mar 2007 22:19

Je viens de recevoir un mountainer I car j'avais exactement besoin de cette taille de couteau et il est parfait. Je souhaitais un petit couteau fixe sans garde apparente au niveau du dos de la lame pour pouvoir bien faire appui avec le pouce dans les travaux de découpe avec une lame pas trop large, voire fine. Le mountainer I est exactement ce que je cherchais. Je ne suis pas trop fana de l'étui que je vais refaire, mais à part cela c'est nickel.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar Hatari » 08 Mar 2007 09:56

Je remarque que l'on hésite souvent entre une garde à 1 ou 2 quillons voire parfois sans quillons...quelques précisions à ce sujet :

La garde sans quillon est généralement utilisée pour les travaux délicats et de précision, toutefois !!! attention les doigts...nombreux sont les scandinaves qui doivent subir des interventions chirurgicales réparatrices des doigts dûe à l'utilisation des Pukko sans gardes !

La garde à 1 quillon très prisée des chasseurs est assez polyvalente pour des travaux divers, voire l'estoc non violente.

La garde à 2 quillons propre aux dagues ou aux couteaux de combats préserve les doigts de la main contre un dérapage de la lame adverse lors de l'affrontement des lames et permet des coups d'estocs plus violents.

En revenant aux C.R. par exemple la garde à 2 petits quillons d'un shadow IV permet de nombreux travaux différents et l'estoc.
Un détail remarqué en condition froide, les doigts s'engourdissent et la préhension du manche n'étant pas optimale, il est plus facile d'accrocher avec un doigt l'un des quillons pour éviter que la main ne glisse sur la lame pour des travaux fins.
L'absence du quillon supérieure permettera toutefois de peaufiner un travail fin.

Un coutelier réputé m'a une fois bien fait comprendre la nécessité d'une garde, j'explique :
Pour m'en convaincre, il me dit de frapper en estoc violemment un madrier en bois de toute mes forces, heureusement qu'il y avait une garde, dans ce cas à double quillon, ma main avait malgré tout légèrement glissé et heureusement restée bloquée contre les quillons !!!

Toujours veiller aussi à faire attention aux mains parfois souillées par des produits gras ou glissants (transpiration,etc..), c'est le meilleur moyen de se trouver avec les doigts sur le tranchant bien souvent faute d'inattention.

Ce sera à chacun de voir suivant l'usage, la garde idéale n'existe pas :cry:
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar G-dagger » 08 Mar 2007 14:43

Je trouve que le décrochement à la Perrin remplace avantageusement une garde et permet justement d'éviter les désagréments que tu expliques bien en cas de dérapage des doigts.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar freddy1 » 08 Mar 2007 15:43

sinon, une garde a un quillon, plus un décrochement d'index, plus un materiel réputé pour accrocher (comme le G10) et c'est pas mal je pense...

Image

BMespresso, what else? :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar stancaiman » 08 Mar 2007 15:46

G-dagger a écrit:Je trouve que le décrochement à la Perrin remplace avantageusement une garde et permet justement d'éviter les désagréments que tu expliques bien en cas de dérapage des doigts.


comme sur le street Bowie ? je ne suis pas persuadé que lorsque tu as les mains bien grasses ce soit aussi efficace qu'une bonne garde. (sinon, je trouve ça plus "esthètique" mais parfois les deux ne sont pas compatibles). idem pour le truc de freddy. :roll:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Leeroy » 08 Mar 2007 16:08

Très très bien le Nimravus. Leeroy tested and approved. :oops:
Leeroy
 

Messagepar Hatari » 18 Mar 2007 08:24

Il existe même des couteaux à 3 gardes, mais l'usage est particulier !
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar freddy1 » 18 Mar 2007 11:48

Hatari a écrit:Il existe même des couteaux à 3 gardes, mais l'usage est particulier !


des dagues de duel? :?:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar olivier » 18 Mar 2007 12:07

le cold steel oss
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier
 
Messages: 2092
Inscrit le: 17 Nov 2006 23:33
Localisation: champagne

Messagepar Hatari » 18 Mar 2007 12:19

olivier a écrit:le cold steel oss
Image


Tout à fait cela, en fait le 3éme quillon sert à retirer la lame qui peut rester coincée !
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar The Dwarf » 18 Mar 2007 13:29

olivier a écrit:le cold steel oss
Image

moi je le trouve superbe.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités