Les Chris Reeve fixes

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Geronimo » 06 Mar 2007 20:42

Sinon autre question : vous cassez vraiment des barres à mine de ce genre ?

Si oui, j'aimerai bien savoir comment :lol:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Hatari » 06 Mar 2007 20:45

Geronimo a écrit:Nan mais tu l'utilises à plat ou tranchant vers le bas ce couteau ?

Je me doute bien que la lame est plus fragile dans un sens que dans l'autre, je dis juste que il n'y a pas de différence dans le sens "hauteur".

Au pire, il y aura une concentration de contraintes à la jonction manche/lame sur le CRK (mais je me doute qu'il a mis tous les congés qui vont bien pour éviter çà).



Pour faire simple, crois-moi c'est super costaud, plusieurs amis après avoir testé le couteau ne voulaient plus me le rendre :wink:
Celui qui a conçu ces couteaux, ce n'est pas n'importe qui !
Je t'invite à voir son DVD, c'est édifiant :shock:
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar Hatari » 06 Mar 2007 20:54

Geronimo a écrit:Sinon autre question : vous cassez vraiment des barres à mine de ce genre ?

Si oui, j'aimerai bien savoir comment :lol:


J'ai une fois coincé la lame dans un mur (dans un joint) jusque la garde et je me suis appuyé de tout mon poids (95 kg) sur le manche, un peu comme d'un échelon, ça n'a pas bougé :czn:

Les différentes étapes de la réalisation d'un monobloc C.R.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar Geronimo » 06 Mar 2007 20:55

Oulah... Mais pour ce genre d'utilisation, point besoin d'aller plus loin que l'étape une non ? :lol: :roll:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Hatari » 06 Mar 2007 20:59

C'est un test que Jean Tanazacq, un grand coutelier Français king fait à ses propres couteaux, très solide aussi...
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar stancaiman » 06 Mar 2007 21:00

c'est vrai qu'on a jamais parlé de Tanazacq sur ce forum : il fait de superbes couteaux et est très sympathique :roll:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68334
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar G-dagger » 06 Mar 2007 21:03

Qui peuvent casser au bout de quelques années du fait d'une trempe intégrale sur du 440 C. Mais il en faut beaucoup d'années, hein. Et de toute façon, tout couteau est susceptible de casser un jour.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Hatari » 06 Mar 2007 21:06

G-dagger a écrit:Qui peuvent casser au bout de quelques années du fait d'une trempe intégrale sur du 440 C. Mais il en faut beaucoup d'années, hein. Et de toute façon, tout couteau est susceptible de casser un jour.


Peux-tu expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar G-dagger » 06 Mar 2007 21:12

Que certains couteaux, assez anciens je précise pour ne pas être accusé de dénigrer un fabricant, sont retournés pour cause de bris du fait d'une trempe un poil sèche sur la lame ou à la jonction du manche.

Mais cela pourrait arriver ou d'autres couteaux en D2 ou acier inox.

Pour prendre une autre marque, imaginons un A1 de Fallkniven, vu la trempe et la dureté, le risque de casse est peut-être plus élevé que d'autre couteau. Cela me rappelle un manitou québécois qui a transformé son F1 en couteau à dents.

D'où ma question: quelqu'un a des précisons sur la trempe des Chris Reeves
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Geronimo » 06 Mar 2007 21:14

Trempe intégrale visant une faible dureté (très faible genre 55/56 HRC).
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Hatari » 06 Mar 2007 21:28

G-dagger a écrit:Que certains couteaux, assez anciens je précise pour ne pas être accusé de dénigrer un fabricant, sont retournés pour cause de bris du fait d'une trempe un poil sèche sur la lame ou à la jonction du manche.

Mais cela pourrait arriver ou d'autres couteaux en D2 ou acier inox.

Pour prendre une autre marque, imaginons un A1 de Fallkniven, vu la trempe et la dureté, le risque de casse est peut-être plus élevé que d'autre couteau. Cela me rappelle un manitou québécois qui a transformé son F1 en couteau à dents.

D'où ma question: quelqu'un a des précisons sur la trempe des Chris Reeves


Je ne l'ai jamais fait mais je crois que si l'on pousse dans leur dernier retranchements un C.R. et un Fällkniven, le second cassera plus vite à cause de sa plus grande dureté.
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar Leeroy » 06 Mar 2007 21:36

Geronimo a écrit:Sinon autre question : vous cassez vraiment des barres à mine de ce genre ?

Si oui, j'aimerai bien savoir comment :lol:


Je n'y suis pas arrivé… Il ne me resterait plus qu'à le faire volontairement. Mais ce serait un peu c...

C'est à dire employer mes CR fixes pour des tâches pas prévues dans les règlements d'emploi : gateaux d'anniversaire, couches culottes, manucure... :wink:
Leeroy
 

Messagepar stancaiman » 06 Mar 2007 21:39

Leeroy a écrit:
Geronimo a écrit:Sinon autre question : vous cassez vraiment des barres à mine de ce genre ?

Si oui, j'aimerai bien savoir comment :lol:


Je n'y suis pas arrivé… Il ne me resterait plus qu'à le faire volontairement. Mais ce serait un peu c...

C'est à dire employer mes CR fixes pour des tâches pas prévues dans les règlements d'emploi : gateaux d'anniversaire, couches culottes, manucure... :wink:


rptd rptd rptd rptd
c'est bien en pelle à gateau ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68334
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Geronimo » 06 Mar 2007 21:47

Couche culotte => bébé :shock: Le rapport avec un fixe CRK :shock: J'ai peur :lol:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Leeroy » 06 Mar 2007 22:26

stancaiman a écrit:c'est bien en pelle à gateau ?


Remarquable ! Les convives sont légèrement suffoqués... Si bien que tu peux te servir la plus grosse part avec le Shadow IV sans que personne ne te dise quoique ce soit king king
Leeroy
 

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités