Joe Pardue Toggle (JPT-1)

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar T-Wan » 05 Mar 2007 19:46

Doud a écrit: thup MIAM !
très zoli... je sens que je vais regretter de poser la question, mais je suppose que ce modèle (tu aurais son nom STP?) est quasi-introuvable :roll: ?

Je n'ai pas le nom exact du modèle ; je n'en avais jamais vu avant, et je n'en ai jamais vu par la suite. Mais d'après l'inscription sur la lentille on peut déduire qu'il n'a été fabriqué que cent exemplaires de ce coutal, en édition limitée numérotée.

arthur a écrit:pourquoi y revend jamais ses couteaux , t-wan...?

Je suppose que c'est parce que je ne vois pas en eux une valeur marchande, mais à chaque fois, un coup de coeur et une histoire composée de différentes petites anecdotes... Il m'est arrivée une seule fois de revendre un couteau (c'était un BM31, mais j'en avais 5 exemplaires à l'époque et le pote à qui je l'ai vendu me suppliait depuis longtemps de lui en céder un car c'était devenu introuvable), il m'arrive parfois de procéder à des échanges (je trouve ça plus excitant), voire régulièrement en offrir en cadeau à des potes ou à des amis des proches.

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar arthur » 05 Mar 2007 19:54

je comprends... :wink:

j'ai tendnce à donner aussi, au grand désespoir de mon père , trés matérialiste, mais il ne me reste plus grand-chose.…

en ce moment je donne à mes enfants...j'adore, accessoirement eux aussi...c'est excitant :on ouvre la caisse et on choisis... :) et ils emportent leurs trophés dans leur chambre ...arthur les expose et sarah les planque... :lol: (et je sais pas ou...!)
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Amour » 05 Mar 2007 20:26

:czn:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Bruno » 15 Nov 2007 11:17

Acheté il y aquelques jours, voici quelques photos supplémentaires de ce couteau il est vrai un peu méconnu :

Image

Prise en main :

Image

En comparaison avec d'autres modèles : (Vex et U2)

Image

Que dire de plus ? La prise en main, notamment le mécanisme d'ouverture est un peu déroutant au début, mais on s'y fait rapidement, contrairement à beaucoup de couteaux, le bouton n'est pas situé sur la lame, mais à son extrêmité (côté talon), ce qui donne au Toggle cet aspect si particulier qu'il soit ouvert ou fermé.

Il ne s'agit pas d'un "petit couteau", mais à conseiller sans modération aux grosses mimines et autres grandes paluches king

Lourd en poche, à mon avis à proscrire en ville, mais sûrement un bon compagnon en randonnée ou pour le plein air. Le bouton d'ouverture doit être un vrai tueur en série pour les poches ! :twisted:

Construction solide, bonne finition (parties métalliques satinées), pas de jeu dans la lame, tranchant d'usine irréprochable. Bon ajustement des différentes pièces. A noter cependant quelques marques disgrâcieuses sur les crans de la lame et du manche, ainsi qu'une autre marque sur le liner (d'ailleurs visible sur la photo) : ratés lors de l'usinage ? Marques des mâchoires d'un étau ? Dommage, car la finition en dehors ça est vraiment bonne.

Le système d'ouverture, avec un peu d'habitude, est agréable, doux et souple. Il claque bien à l'ouverture et rend un bruit très doux à la fermeture quand la billette entre dans son logement et que le liner vient se plaquer sur la lame. C'est doux comme un baiser :coeur:

Je sais pas pour vous, mais pour moi chaque couteau a ses "bruits", un peu comme une voix ! Le son que rend une lame peut me faire craquer pour un modèle (bon, il faut quand même que le reste me plaise … !) Et le Toggle à une belle voix ! :bave2:
Bruno

Messagepar IcarusII » 15 Nov 2007 13:30

merci pour la présentation, par contre serait-il possible d'avoir une photo fermé de profil, merci :D
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Doud » 15 Nov 2007 13:39

enfin quelqu'un pour témoigner de ce coutal !
Merci :D !
Doud
Père Séverance

Messagepar Bruno » 15 Nov 2007 13:47

Voici la photo demandée, et sans supplément de prix :D

Image
Bruno

Messagepar arthur » 15 Nov 2007 14:15

et combien y pése ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Bruno » 15 Nov 2007 19:49

102 grammes sur ma super balance de cuisine (pas de trébuchet à la maison, désolé)

Longueur ouvert : 19 cm
Longueur fermé : 11,5 cm (y compris le bouton d'ouverture)
Longeur manche : 11 cm (sans le bouton d'ouverture !)
Longueur lame : 7,8 cm

Lame en acier 440 (A ?), cryogénisé je crois (comme de Funès dans Hibernatus … :shock: )
Plaquettes : Zytel noir quadrillé
Système : linerlock

Décliné sous différentes versions : avec ou sans serrations, lame noire ou classique.

Payé 34,95 $, on le trouve entre 40 et 50 € sur des sites français, donc très abordable ! A noter que sur la coutellerie Tourangelle ils proposent 2 modèles, un à 42 €, l'autre à 55 €, mais je ne vois pas la différence :?: Si quelqu'un a la réponse je suis preneur !

Reste à voir comment le tranchant se comporte à l'usage …
Bruno

Messagepar kochiba » 16 Nov 2007 11:35

Merci Bruno pour les photos et la revue trés bien fait.
Alors Doud heureux? Encore faisable du 440A un an aprés ta recherche?
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Doud » 16 Nov 2007 13:57

je dois reconnaitre que de ce côté-là je m'embourgeoise un peu... steel geek, merci CZen :wink: rptd
Doud
Père Séverance

Précédent

Retour vers Industriels