Mercator, qu'en pensez vous?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar max13 » 21 Mar 2018 00:41

La carbone donne un goût aux aliments c'est ce qui me rebute.…
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar geiser » 21 Mar 2018 06:41

moi c'est seulement quand je commence a lécher la lame comme un psychopathe gourmand
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar SimonC » 21 Mar 2018 10:04

max13 a écrit:La carbone donne un goût aux aliments c'est ce qui me rebute.…


+ de 30 ans que j'utilise des lames carbones, et j'ai jamais rien détecté de tel …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar elanion » 21 Mar 2018 10:08

:bouhouhou:

je crois que je vais me desinscrire , bruler mon ordi , passer mon phone dans un broyeur , noyer ma tablette dans la baignoire , dynamiter les antennes autours de chez moi , installer une dca anti drone de livraison , dresser des chiens pour dévorer les livreurs et les facteurs , écraser ma box a coup de masse ………

la là deviens plus possible de rester raisonnable en restant sur ce forum pkt
Avatar de l’utilisateur
elanion
 
Messages: 1165
Inscrit le: 23 Déc 2017 14:58

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar max13 » 21 Mar 2018 10:12

Ma fois je ne suis pas le seul à constater cela couper une pomme avec un opinel carbone et vous aller voir pas besoin de lécher la lame.…
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar baalot » 21 Mar 2018 10:16

Pour les pommes, éventuellement. Et ce serait plus une odeur que ça pourrait donner. Et surtout à la lame.

Et puis les premiers inox c'est 1913. La découverte. J'imagine qu'il a fallu un sacré paquet de temps pour qua ça atteigne toutes les cuisines. Et je rappelle que 1900, c'était un peu l'âge d'or de la cuisine Française, là ou les gars du monde on commencé à trouver ça bon et stylé, rapport à l'expo universelle. Le club des 100 nait en 1912, les premières étoiles michelin en 1923, ou ça m'étonnerait que les gars aient tous eu des couteaux en inox.

Ya aussi des tas de resto de sushis au japon qui travaillent avec des couteaux carbone (en tout cas j'imagine vu la production qu'ils ont), et je ne crois pas que quiconque ce soit un jour plaint d'un goût, qui plus est sur un produit non cuit.

Donc bon, pas d'inquiétude.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Fr@nk » 21 Mar 2018 10:40

geiser a écrit:moi c'est seulement quand je commence a lécher la lame comme un psychopathe gourmand


+1
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8797
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar SimonC » 21 Mar 2018 10:51

max13 a écrit:Ma fois je ne suis pas le seul à constater cela couper une pomme avec un opinel carbone et vous aller voir pas besoin de lécher la lame.…


Soit vous avez des papilles sur développées, soit il y a un problème avec vos lames.
Mon père utilise en permanence ses opinels à la maison et pour tout couper : viandes, légumes, fruits, etc.
Et je répète que je n'ai jamais rien constaté de tel … pas le moindre début de trace d'arrière goût.
J'ai en permanence un couteau sur moi (quand c'est pas 3 ou 4). J'utilise au quotidien soit mon Musso (couteau Corse carbone) soit un Alessandro Simonetti (carbone aussi) et rien, nicht, nada, niente !

Ou alors, depuis + de 30 ans, peut-être me suis-je habitué à ce petit arrière goût ? Mouais, pourquoi pas.
… mais je ne vois aucune différence de goût des aliments avec le soir où j'utilise mon Pascale Sabaté en inosque …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar max13 » 21 Mar 2018 11:05

Oui c'est un arrière goût qui moi me dérange mais après libre à tous d'aimer ce goût ferreux.…
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar manda » 21 Mar 2018 11:19

SimonC a écrit:
max13 a écrit:Ma fois je ne suis pas le seul à constater cela couper une pomme avec un opinel carbone et vous aller voir pas besoin de lécher la lame.…


Soit vous avez des papilles sur développées, soit il y a un problème avec vos lames.
Mon père utilise en permanence ses opinels à la maison et pour tout couper : viandes, légumes, fruits, etc.
Et je répète que je n'ai jamais rien constaté de tel … pas le moindre début de trace d'arrière goût.
J'ai en permanence un couteau sur moi (quand c'est pas 3 ou 4). J'utilise au quotidien soit mon Musso (couteau Corse carbone) soit un Alessandro Simonetti (carbone aussi) et rien, nicht, nada, niente !

Ou alors, depuis + de 30 ans, peut-être me suis-je habitué à ce petit arrière goût ? Mouais, pourquoi pas.
… mais je ne vois aucune différence de goût des aliments avec le soir où j'utilise mon Pascale Sabaté en inosque …


Non mais si quant même. C'est certain que ça donne un goût avec pas mal d'aliments (les légumes et fruits principalement selon mon expérience).
C'est plus vrai sur les lames neuves que sur les patinés mais ça peut se sentir assez fort.
Ça laisse même des traces noires sur les pommes.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Papat » 21 Mar 2018 11:41

SimonC a écrit:
max13 a écrit:La carbone donne un goût aux aliments c'est ce qui me rebute.…


+ de 30 ans que j'utilise des lames carbones, et j'ai jamais rien détecté de tel …

Moi non plus mais ma copine si !
Pas de carbone en cuisine donc (sauf un mais chut).
Certaines personnes sont sans doute plus ou moins sensibles à ce phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Papat » 21 Mar 2018 11:43

Par contre effectivement la patine diminue cette sensation de goût bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar SimonC » 21 Mar 2018 11:52

Papat a écrit:Par contre effectivement la patine diminue cette sensation de goût bizarre.


ça doit venir de là, alors.
Mes couteaux sont quasiment tous patinés. Pas forcément une patine de folie, mais une jolie petite patine.
Du coup, c'est peut-être ça qui diminue ce goût …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar baalot » 21 Mar 2018 11:59

manda a écrit:
Non mais si quant même. C'est certain que ça donne un goût avec pas mal d'aliments (les légumes et fruits principalement selon mon expérience).


Crus. Non ?

Jamais rien senti sur du cuit. Et je suis pas complètement bouché.

Et je trouve vraiment que c'est la lame qui prend le plus de goût.

Par exemple mon office Coupat, je coupe souvent une pomme avec. Du coup, je coupe un quartier, l'épluche, pose le couteau en hauteur (rapport à l'enfant qui rôde, à l'affut, vive et fougueuse), et mange le quartier ensuite. Tant que j'ai le couteau en main ya une odeur. Dès que je l'ai plus ça disparaît, et il faut vraiment tendre la papille pour trouver un goût. Qui n'est que sur la surface de contact, autant dire qu'en croquant dans un quartier à pleine dent, je pense que c'ets à la limite du décelable. Le goût et l'odorat c'est lié, je me demande, sur le nombre de gens qui trouvent que manger avec une lame carbone donne un goût combien sentent en fait leur lame au moment de manger.

Après, c'est peut être différent pour de la carotte "rappée au couteau", mais je ne pousse pas le vice jusqu'ici.

Et puis c'est certain couteaux (aucun de mes chefs ne fait ça, Cassca ou Tadafusa, même le svord). Et quand ils sont neufs.

Enfin bon, je trouve que ce n'est vraiment pas un enjeu quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar baalot » 21 Mar 2018 12:01

Le jus qui va dans un mécanisme, ça c'est chiant.

Notez que ça ne m'arrive pas avec mes chefs non plus, bizarrement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités