[Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Quel modèle vous parait faire le meilleur EDC ?

Para 3 Lightweight
28
56%
Delica 4
22
44%
 
Nombre total de votes : 50

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Lorgar » 06 Aoû 2020 17:12

SOD a écrit:Faudrait deja les sortir de la boite pour avoir une préference :lol:



rptd rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9997
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar SOD » 06 Aoû 2020 17:13

Nan mais sans déconner juger d'un couteau sans l'avoir testé pendant une année c'est un peu du bullshit :sifflote:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Lorgar » 06 Aoû 2020 17:14

Pas forcément, si t'utilise et que tu as déjà refait le fil tu peux avoir une idée, en tout cas j'en ai une avec le miens, je l'ai toujours sur moi.
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9997
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar SOD » 06 Aoû 2020 17:16

Je suis sur que non pour ma part, on a besoin de tester le meme couteau dans la meme situation plusieurs fois avant d'avoir une vraie idée. Y'a des fois on a simplement la tete dans le cul et cela fausse tout.

:chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar max13 » 06 Aoû 2020 17:23

T'inquiètes mes couteaux je m'en sert et quand ca sert c'est pas pour couper une lettre ou du saucifflar.… Si je dis que le para 3 est un bon EDC c'est que j'en ai testé avant des EDC et il a tout les attributs pour l'être ! :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar SOD » 06 Aoû 2020 17:44

La fiabilité, la capacité de coupe après des centaines d'affutages, l'agressivité du manche pour les pantalons, la resistance des vis dans le temps une fois que tu les auras resserrées des dizaines de fois, la prise en main les mains engourdies par le froid ou au contraire avec les mains transpirantes, la résistance du manche aux chocs, la tenue du lock dans le temps, comment va se comporter la bille de rétention.…

Il y a des dizaines de trucs qu'on ne peut physiquement pas réaliser quand on a un couteau dans la poche depuis seulement quelques semaines.

Avant de donner son avis sur un couteau, il faut l'avoir utiliser tous les jours pendant au moins une année au minimum. Surtout quand les composants sont fait dans des matériaux fait à partir de matière plastique.

Bref on a deja eu ce genre de discussion.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar DiZ » 06 Aoû 2020 18:57

SOD a écrit:Nan mais sans déconner juger d'un couteau sans l'avoir testé pendant une année c'est un peu du bullshit :sifflote:



en faite tu as raison, du coup je me suis contenté de lister des defaut directement observable^^

toutefois objectivement, il y a moultes feedback, depuis un moment sur ce couteau, un temoignage individuel, ne fait pas loi :), le conseilleur n'est pas payeur etc... mais ça commence a faire beaucoup dans le meme sens

mais pour ma part je ne ferais pas de retour objectif avant des années c'est sur ^^

il faut aussi distinguer les types d'utilisation: entre le flipper compulsif, le bourrin, le parcimonieux, …

pour ma part, je ne fais que couper dans les "regles de l'art", et les problemes que je peux mettre en avant sont l'usure, le vice de fabrication et la mécanique, rien de tres pertinent/original
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13176
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Louky » 06 Aoû 2020 20:30

SOD a écrit:La fiabilité, la capacité de coupe après des centaines d'affutages, l'agressivité du manche pour les pantalons, la resistance des vis dans le temps une fois que tu les auras resserrées des dizaines de fois, la prise en main les mains engourdies par le froid ou au contraire avec les mains transpirantes, la résistance du manche aux chocs, la tenue du lock dans le temps, comment va se comporter la bille de rétention.…

Il y a des dizaines de trucs qu'on ne peut physiquement pas réaliser quand on a un couteau dans la poche depuis seulement quelques semaines.

Avant de donner son avis sur un couteau, il faut l'avoir utiliser tous les jours pendant au moins une année au minimum. Surtout quand les composants sont fait dans des matériaux fait à partir de matière plastique.

Bref on a deja eu ce genre de discussion.

C'est très intéressant !

Et quels sont les modèles qui, dans ces conditions, ne t'ont pas déçu ?

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1922
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar SOD » 06 Aoû 2020 22:35

Louky a écrit:
SOD a écrit:La fiabilité, la capacité de coupe après des centaines d'affutages, l'agressivité du manche pour les pantalons, la resistance des vis dans le temps une fois que tu les auras resserrées des dizaines de fois, la prise en main les mains engourdies par le froid ou au contraire avec les mains transpirantes, la résistance du manche aux chocs, la tenue du lock dans le temps, comment va se comporter la bille de rétention.…

Il y a des dizaines de trucs qu'on ne peut physiquement pas réaliser quand on a un couteau dans la poche depuis seulement quelques semaines.

Avant de donner son avis sur un couteau, il faut l'avoir utiliser tous les jours pendant au moins une année au minimum. Surtout quand les composants sont fait dans des matériaux fait à partir de matière plastique.

Bref on a deja eu ce genre de discussion.

C'est très intéressant !

Et quels sont les modèles qui, dans ces conditions, ne t'ont pas déçu ?


Mon avis on s'en balance un peu non :lol:

Mais ca me donne une idée, on va faire un thread la dessus en assemblant les reviews long terme glanées ca et la. Ca serait sympatoche je pense :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Erix » 07 Aoû 2020 08:04

Tout comme SOD, je trouve qu'on arrive facilement à s'exprimer sur l'ergonomie, la jouabilité pour les rois du flipper, etc etc.
Pour le reste ça prend son temps.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1233
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Louky » 07 Aoû 2020 09:36

SOD a écrit:Mon avis on s'en balance un peu non :lol:

Ben non ! Justement !

Une expérience de long terme, par définition, ne pourra pas être acquise pour de nombreux modèles, par un seul utilisateur.

Les seuls couteaux que j'ai réellement portés et utilisés pendant des années sont le Sebenza (petit) et les Endura/Delica. (Mais il s'en dit tellement sur le net, que mon opinion n'apporterait pas beaucoup d'informations supplémentaires !)

Pour d'autres exemples, le retour de quelqu'un d'expérimenté est particulièrement précieux !

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1922
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar SOD » 07 Aoû 2020 10:06

Justement ce serait ça le but du thread, avoir les opinions et faire des échanges sur les couteaux qu'on a porté longtemps.

Ce serait un peu un contre poids à tout ce marketing nauséabond renforcé à grand coup d'influenceur youtubien vantant les mérites d'un couteau testé en trois minutes.….

Long term review of a beast....et il n'y a pas une seul marque sur le couteau :lol:

Les marques l'ont très bien compris et c'est à mon humble avis une des raisons pour justifier de l'envolé des prix. Le "bonheur" du consommateur compulsif qui ne sait pas ce qu'il achète fait le "malheur" de l'utilisateur qui cherche une qualité de fabrication garantissant notamment la fiabilité dans le temps et l'adéquation avec un cahier des charges donné. Parce que quand je lis des phrases parlant de matériaux, de dureté, d'acier ou d'autres trucs techniques y'a des fois je vois vraiment comment les mecs peuvent facilement abuser de la crédulité de ces mêmes consommateurs compulsifs.

Encore une fois, rien de méchant ou de dénigrant la dedans, c'est juste que le caractère compulsif prend un peu trop de place à mon gout.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar birdynamnam » 07 Aoû 2020 10:17

Alors vous pouvez me classer parmi les compulsifs définitivement
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14771
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar abzaroke » 07 Aoû 2020 11:39

Dans mes bras Léon :wink:

On n’avait eu cette discussion ici il y a quelques années concernant le wootz … aucun vrai retour d’utilisation sur le long terme, du coup un décalage étonnant entre les avis et le résultat qui aurait été attendu …
Du coup la seule vraie solution restait de faire moi-même le test … ce que j’ai fait sur 2 ans (tous les jours avec le même couteau … et vraiment pour tout travaux …) :D

Mais les résultats étaient à l’inverse de tout ce qui se disait … du coup personne ne voulait vraiment l’entendre …

Bon comme tu le décris très bien aujourd’hui 90% (99%? :lol: ) des couteaux ne servent pas comme ils devraient … même la plupart de ceux qui utilisent en ont tellement, changent tous les jours et ne font rien à part manger/couper un carton …

Mais c’est le marché et puisque aujourd’hui la seule chose qui intéresse tout le monde c’est d’acheter … :?

Par exemple le para3 j’en ai un et c’est plutôt un mauvais couteau pour plein de raisons …
Mais même en exposant ces raisons en détail qui voudrait l’entendre ?









:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar SOD » 07 Aoû 2020 11:44

Moi je voudrais l'entendre! :chin:

On va se faire un fil comme ça! :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités