EKA

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar Grispard » 06 Mar 2008 11:37

De ne pas trouver preneur ! :P
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar Eudes Estale » 06 Mar 2008 12:02

Bon... ! Essayons un autre angle ! Pourquoi t'en sépares-tu ?
Eudes Estale
 
Messages: 103
Inscrit le: 14 Sep 2007 10:12
Localisation: Oise

Messagepar Ghjallone » 06 Mar 2008 12:18

olivier a écrit:salut, alors la pris en mains , elle est bonne mais pourrait etre meilleur si le manche avait un petit centimetre de plus, la je manque un peut d'appui pour mon petit doigts.
niveau solidité ca a l'air increvable, moi je ne m'en sert que pour couper des aliments, tomates , fromages, pain etc...voir tailler quelques bouts de bois pour faire des batons de marche pour mes enfants. donc pour l'instant pas eut besoin de le réaffuter, il coupe toujours :) sa lame est assez fine pour faire des tranches minces :D
ce qui me plait chez ce modèle c'est sa taille, il sait etre discret glisser dans ma poche de jean , l'étui attacher a ma ceinture avec un bout de paracorde :wink:
en parlant de l'étui, je le trouve trés bien beau cuir et maintien bien le couteau :D

merci! :chin:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: EKA

Messagepar Monsieur Jean » 16 Mar 2013 16:29

Image

Il a l'air pas mal celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: EKA

Messagepar manda » 16 Mar 2013 16:34

Ouaip, pas faux.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: EKA

Messagepar Lipsum » 16 Mar 2013 17:00

Hey mais y'a un truc avec le orange en ce moment ou c'est moi ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: EKA

Messagepar Bandit » 16 Juin 2021 14:53

Bon je déterre...
On ne parle pas beaucoup de cette marque qui fait dans l'utilitaire fixe et pliant à prix contenu (à mon avis). J'ai même eu du mal à retrouver ce sujet , lié au moteur de recherche limité sur 3 lettres...
Bref, j'ai lu pas mal des commentaires sur le forum , y'a du pour, du contre, rien de clivant ou rédhibitoire à mon sens.
J'ai un Swede 10 Orange depuis qqes années, il me sert souvent pour le bricolage ou jardin ou petite balade nature, accroché à ma ceinture dans l'étui Cordura, le lock est franc, l'ouverture est fluide, le grip du manche est bon même humide, la couleur palit avec le temps et l'usage, ce n'est pas un vrai Scandi grind mais il est simple à ré-affuter, c'est du Sandvik 12C27, pas de jeu, donc un rapport qualité-prix avantageux.
Récemment, je me suis aperçu qu'un petit bout de la plaquette s'était cassé au niveau du recouvrement inférieur de la platine, pas grand chose mais est-ce le début de la fin, usure prématurée ou défaut de fabrication? Je tape pas avec, je batonne pas non plus, je m'en sers comme d'un utilitaire, pas tendre mais pas abusif.
Image
Image
Après avoir longuement hésité, je me fends d'un mail au Service Client EKA en Suède, exposant le problème, demandant s'ils ont déjà eu ce type de retour, si je dois m'inquiéter pour le reste de la plaquette et si on peut changer juste les changer.Très rapidement un pharaon suédois (il s'appelle Ramses :wink: ) me répond qu'il est possible qu'il y ait eu un petit défaut de collage à l'origine d'une faiblesse à cet endroit, qu'on peut changer les plaquettes, rien de compliqué et qu'il va m'en envoyer une paire neuve. Le lendemain nouveau mail, il n'a plus de plaquettes orange donc il va m'envoyer un couteau neuf, avec un bon de retour du couteau abîmé afin qu'EKA le désassemble et recycle ce qui peut l'être plutôt qu'il finisse à la poubelle ou au fond d'un tiroir si je ne veux plus m'en servir, j'ai trouvé la démarche correcte.
Finalement, couteau reçu hier, tout beau tout neuf. Ils ont oublié de mettre le bon de retour pour le vieux et me le laissent pour m'en servir ou faire refaire des plaquettes.
Voilà pour l'anecdote. On lit souvent quand c'est pas bien, il faut aussi le dire quand c'est bien et j'ai été très agréablement surpris par le SAV en direct (je l'avais acheté chez K&T pour 40 balles).
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: EKA

Messagepar nicow » 16 Juin 2021 19:40

ça s'est du service après-vente ! On peut voir le nouveau tout beau tout neuf?
J'avais été déçu de l'émouture de mon 8 wood à la réception. Je croyais avoir acheté un petit pliant à pompe avec émouture scandinave. Je trouvais le petit fil à 20° bien moins efficace. Je l'ai fait sauter à coups de face diamant de DC4. Sinon c'est du costaud.
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
Avatar de l’utilisateur
nicow
 
Messages: 394
Inscrit le: 13 Mai 2021 14:36
Localisation: Naoned

Re: EKA

Messagepar Alexdeden » 16 Juin 2021 21:02

Je connaissais les pliants Eka mais pas les fixes.

Ce déterrage m'a permis d'aller regarder leur site et de voir des couteaux intéressants. Le Nordic W12 a l'air pas mal du tout dans la gamme du Mora Garberg (à part que le Eka Nordic est en acier 12C27 et le Garberg en 14C28N).
https://eka-knivar.se/produkt/nyanordicw12/

Ils ont aussi le RTG-1, 15 cm de lame en 1095 qui bizarrement est fabriqué aux USA. Un genre de ESEE en plus subtil.
https://eka-knivar.se/produkt/rtg-1/

L'A10 et le W9 ont l'air de bons couteaux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: EKA

Messagepar chacap » 17 Juin 2021 00:26

Moi j'ai celui-là
Image
Image
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: EKA

Messagepar Bandit » 17 Juin 2021 13:12

nicow a écrit:ça s'est du service après-vente ! On peut voir le nouveau tout beau tout neuf?
J'avais été déçu de l'émouture de mon 8 wood à la réception. Je croyais avoir acheté un petit pliant à pompe avec émouture scandinave. Je trouvais le petit fil à 20° bien moins efficace. Je l'ai fait sauter à coups de face diamant de DC4. Sinon c'est du costaud.

Le vieux et le ptit jeune... :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: EKA

Messagepar nicow » 17 Juin 2021 23:21

Prêt pour de nouvelles aventures! thup
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
Avatar de l’utilisateur
nicow
 
Messages: 394
Inscrit le: 13 Mai 2021 14:36
Localisation: Naoned

Re: EKA

Messagepar stancaiman » 18 Juin 2021 08:54

tiens un EKA trouvé à Beaubourg dans les 80's : pas particulièrement design mais assez ergonomique
Image
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: EKA

Messagepar nicow » 18 Juin 2021 13:35

Un petit côté manche de cutter assez bizarre en effet.
Le bouton orange sert à quoi? Il a un système de verrouillage particulier?
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
Avatar de l’utilisateur
nicow
 
Messages: 394
Inscrit le: 13 Mai 2021 14:36
Localisation: Naoned

Re: EKA

Messagepar stancaiman » 18 Juin 2021 13:58

oui c'est l'équivalent d'un button lock , avec un peu d'habitude tu le flip
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités