Great Eastern Cutlery

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar phd29 » 26 Sep 2021 22:30

Âchille a écrit:
baalot a écrit:
Sinon, en attendant que les modos ne sévissent, pourquoi tu n'aimes pas les couteaux à pompe ?

Perso, je trouve que c'est un système qui a tout pour plaire, du coup pour de vrai ça m’intéresse de savoir.


Bon je précise , si tu as une lame de 12cm bien épaisse et que tu vas bâtonner ou te fabriquer un truc de survie pourquoi pas .
Mais avec une lame de 6 à 9cm un bon cran plat/carré fait parfaitement l'affaire et au moins tu n'as pas à courir jusqu'au cul de ton couteau ou faire une manip de
jongliste pour appuyer sur la pédale et fermer ton canif. Je me suis aperçu avec le temps que les couteaux dont on se sert tout le temps doivent être accessible, se fermer et s'ouvrir facilement .

Pour résumer je trouve ça superfétatoire :tantpis:

Â

PS: ce n'est que mon avis .

Oui,Ça dépend de l’utilisation du couteau à l’instant T,pour casser la croûte ,à table ou éplucher une pomme ,un cran plat avec une bonne habitude est impeccable…pour la bricole ou les activités ‘pleine air’ou en mer Amha un pompe ,un liner costaud ou une virole est nettement sécurisant ….c’est je crois l’argument qui a convaincu les anciens pêcheurs du coin à manger avec un Pradel et à bosser avec un opinel à virole…
Maintenant pour bosser ils ont des fixes Mora ou autre (inox réglementaire oblige).
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Âchille » 27 Sep 2021 11:00

phd29 a écrit:
Oui,Ça dépend de l’utilisation du couteau à l’instant T,pour casser la croûte ,à table ou éplucher une pomme ,un cran plat avec une bonne habitude est impeccable…pour la bricole ou les activités ‘pleine air’ou en mer Amha un pompe ,un liner costaud ou une virole est nettement sécurisant ….c’est je crois l’argument qui a convaincu les anciens pêcheurs du coin à manger avec un Pradel et à bosser avec un opinel à virole…
Maintenant pour bosser ils ont des fixes Mora ou autre (inox réglementaire oblige).


Ben l'utilisation elle dépend quand même pas mal de la longueur et de l'épaisseur de la lame , c'est pour ça que je précisais .
Et puis disons que c'est quand même beaucoup une question d'époque . Quand les couteaux étaient d'un usage quotidien, pour les actes normaux de tous les jours ils avaient un cran plat ou carré ou pas de cran du tout. Cf tous les couteaux de paysans ou d'ouvriers, de Thiers ou Sheffield, Laguiole, Pattada, Barlow, Stockman et j'en passe. Et maintenant qu'on ne s'en sert plus mais qu'on voudrait démonter des pneu dans l'idéal et il faut un maximum de sécurité .

Comme tu le dis, quand ça devient chaud les marins utilisent un fixe :?

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar baalot » 27 Sep 2021 11:08

Je comprend.

A la fois, si les gens avaient un friction, c'est aussi à mon avis parce que c'était pas cher et facile à produire. La virole est pour beaucoup dans le succès de l'opinel je pense, même si ce n'est pas la seule chose, loin de là.

Je pense comme toi que la facilité d'utilisation est importante. Perso c'est pour ça que j'aime bien les pompes.

Pour ça:
Achille a écrit: Je me suis aperçu avec le temps que les couteaux dont on se sert tout le temps doivent être accessible, se fermer et s'ouvrir facilement .


Sincèrement, l'immense majorité des pompes que j'ai sont plus faciles à ouvrir que mes crans. Clairement. Après pour fermer, faut appuyer sur la pédale, c'est vrai. Ceci dit ça permet de fermer à une main (et une jambe), au cas où.

Mais j'entends bien ce que tu dis hein, c'est juste histoire d'utilisation. perso, j'aime avoir une sécurité, il m'est arrive de me faire peur avec un cran, en écorçant un bâton pour junior, ou même en le refermant pour certains trucs bien costauds...

Mais c'est des préférences de chacun, c'est sûr.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Robynos » 27 Sep 2021 16:55

Je viens de voir la disponibilité du Gec remington sur le vendeur allemand que nous a présenté Âchille, qui est à 250euros sans frais de transports... C'est un gros couteau avec deux lames et de la matière mais quand même c'est très onéreux. Un peu trop. En plus que la croquette porte-clé qu'ils n'arrivent pas à vendre à 115 euros... Je préfère acheter un beau laguiole pour le prix de ce remington :boude:
"L'homme possède la faculté dangereuse d'inciter les autres à suivre son exemple."
S.Freud
Avatar de l’utilisateur
Robynos
 
Messages: 166
Inscrit le: 26 Mar 2021 09:28
Localisation: Isère

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Alexdeden » 27 Sep 2021 17:15

Ces Remington, pour ce que j'en sais, ne sont pas fabriqués par GEC. Et ils ne sont pas de maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7212
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar DiZ » 27 Sep 2021 23:57

débat pompe: avant j'avais tendance a préféré les pompes, maintenant, je prefere les crans (sauf en cas de "bricolage") mais pour de la coupe "de base", c'est la finesse et l'efficacité du tranchant qui fait réellement la securité (dans le sens que lorsque ça coupe bien, pas besoin de faire d'effort et de prendre de risque) et pour l'ergonomie, je trouve que c'est kiff kiff bourricot, concernant, la fermeture en toute securité à: une, deux ou dix mains
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Âchille » 28 Sep 2021 08:40

Alexdeden a écrit:Ces Remington, pour ce que j'en sais, ne sont pas fabriqués par GEC. Et ils ne sont pas de maintenant.


Si si c'est fabriqué par GEC .
Pour ce qui est du prix … ben ce vendeur n'a jamais bradé ses GEC :mouarf:

Et pour ce qui est du #05 ça fait partie des idées de GEC que je ne comprend pas. Pourtant le marché leur montre assez clairement quand ils font une c..
Alors que pour certains modèles on ne les voit même pas passer en boutique avant de disparaitre …. et de réapparaitre à la revente ….

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Alexdeden » 28 Sep 2021 09:15

Âchille a écrit:
Alexdeden a écrit:Ces Remington, pour ce que j'en sais, ne sont pas fabriqués par GEC. Et ils ne sont pas de maintenant.


Si si c'est fabriqué par GEC .
Pour ce qui est du prix … ben ce vendeur n'a jamais bradé ses GEC :mouarf:

Et pour ce qui est du #05 ça fait partie des idées de GEC que je ne comprend pas. Pourtant le marché leur montre assez clairement quand ils font une c..
Alors que pour certains modèles on ne les voit même pas passer en boutique avant de disparaitre …. et de réapparaitre à la revente ….

Â


Je ne savais pas.
C'est une fabrication récente ?

Parce que mon Remington lockback à une lame je pense qu'il est des années 80-90.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7212
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Âchille » 28 Sep 2021 10:00

Alexdeden a écrit:
Je ne savais pas.
C'est une fabrication récente ?

Parce que mon Remington lockback à une lame je pense qu'il est des années 80-90.

C'est un modèle qui est sorti en aout .

Je ne sais pas si il y a eu d'autres collab. GEC - Remington .

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar phd29 » 28 Sep 2021 10:04

Âchille a écrit:
Alexdeden a écrit:
Je ne savais pas.
C'est une fabrication récente ?

Parce que mon Remington lockback à une lame je pense qu'il est des années 80-90.

C'est un modèle qui est sorti en aout .

Je ne sais pas si il y a eu d'autres collab. GEC - Remington .

Â

Celui la c’est le plus beau des Batch!Epicetou :) :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Âchille » 28 Sep 2021 18:43

Image

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar phd29 » 28 Sep 2021 18:51

En attendant le prochain ….
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Robynos » 28 Sep 2021 18:58

Ces petits 14 en os sont vraiment désirables :bave:
"L'homme possède la faculté dangereuse d'inciter les autres à suivre son exemple."
S.Freud
Avatar de l’utilisateur
Robynos
 
Messages: 166
Inscrit le: 26 Mar 2021 09:28
Localisation: Isère

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar têtocube » 28 Sep 2021 21:10

y'en a un qui est à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7576
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar phd29 » 28 Sep 2021 21:15

têtocube a écrit:y'en a un qui est à l'envers.

Perspicace :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron