EXTREMA RATIO

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

EXTREMA RATIO

Messagepar Jack » 21 Oct 2007 22:32

en voilà deux, avec des sytèmes de verrouillage particuliers, en attendant la bête (RAO…) :

Image

Image
Jack
Bronco Billy

Messagepar Luc » 22 Oct 2007 06:26

Tu sais comment fontionne le deuxième ? (si je lis bien il y a "up and lock" marqué sur le bouton à l'arrière).

Tu nous dira ce que tu en penses (de la marque), j'ai des avis de proffessionnels extrêment différents sur ces couteaux. Le dernier (bf2 je crois) que j'ai eu en main pour "remise en état" il y a 15 jours est parti à Djibouti lundi dernier pour 4 mois. Son propriétaire regrettait finalement un encombrement injustifié.
Un autre client ne jure que par ça.

j'aime bien ces formes "carrées", les parties de manche évidées (pour le poids ?); mais n'est ce pas seulement du "packaging" ?
Luc

Messagepar Jack » 22 Oct 2007 08:48

Luc a écrit:Tu sais comment fontionne le deuxième ?

Oui, oui, je sais : je ne poste que MES photos de MES couteaux : il s'agit d'un verrouillage de la pompe arrière par un goujon qui coulisse de gauche à droite (lock & unlock).

9a fait un peu "ceinture et bretelles", de même que pour le RAO que j'attends, qui a un verrouillage genre axis lock, plus une goupille vissée tranfisxiant le manche et le talon de lame…!

Sur la qualité : c'est du monstrueux, lames entre 4,5 et 6 mm d'épaisseur. Je n'ai jamais utilisé un pliant comme une machette (j'ai ce qu'il faut pour ce genre d'usage…), mais toutes les pièces sont surdimensionnées… Ca donne quelque chose de lourd, mastoc, impossible dans une poche, inconfortable à la ceinture pour autant qu'on imagine porter ça à la ceinture.

Je les ai achetés pour les ssystèmes, pas pour les utiliser…
Jack
Bronco Billy

Messagepar glouglou » 22 Oct 2007 08:49

Edit ; grillé par jack. :wink:
Dernière édition par glouglou le 22 Oct 2007 09:02, édité 1 fois au total.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Doud » 22 Oct 2007 08:56

le défaut d'ergonomie ne viendrait-il pas de ce qu'ils sont conçus pour être utilisés gantés plutôt qu'à mains nues ?
Doud
Père Séverance

Messagepar glouglou » 22 Oct 2007 09:01

Disons que la prise en main reste pas top gant ou pas.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar beuse » 22 Oct 2007 09:06

et niveau qualité de coupe ça donne quoi ? (glouglou c'est un nemessis que tu as ?)
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Jack » 22 Oct 2007 09:38

C'est effectivement plus adapté à des gants, et à une fixation sur brêlage ou gilet de combat…

Coupe : pas rasoir, du tout. Mais je pense que c'est suffisant pour ouvrir une caisse de munitions, ou pour pour tous les usages en opération.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Richard IV » 22 Oct 2007 10:11

Au début, je les trouvais lourds et moches.

A force de les voir, je leur trouve une certaine originalité qui me les rends sympathiques.

Maintenant, je n'en ai jamais eu un en main, et je suis donc obligé de m'en remettre aux impressions des utilisateurs.

Au final, ça semble plus être un outils militaire hybride entre la pelle, le coupe-coupe, le pied -de-biche, la truelle et la matraque. Sans doute utile pour ouvrir une caisse de grenades, réparer la chenille d'un char (encore que j'aie des doutes :) ). Dans ce cas, pourquoi un pliant? Leur "fixes" ne donneraient-ils pas entière satisfaction dans ce domaine?

S'agit-il encore une fois de pur produit "marketting" pour les "Rambos des villes" (les Rambos des champs, eux, ont leurs Bowies :) ).

Je donne une note positive à ces "pliants" en raison de leur forme originale. C'est pas facile, en coutellerie.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar glouglou » 22 Oct 2007 10:21

Les miens (Arpoon Golem et je sais plus quoi) coupaient pas mal du tout.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Doud » 22 Oct 2007 12:56

C'était pas l'ami freddy qui était assez satisfait d'un "petit" pliant ER?
Doud
Père Séverance

Messagepar Leeroy » 23 Oct 2007 21:50

Jack ardéchois a écrit:C'est effectivement plus adapté à des gants, et à une fixation sur brêlage ou gilet de combat…

Coupe : pas rasoir, du tout. Mais je pense que c'est suffisant pour ouvrir une caisse de munitions, ou pour pour tous les usages en opération.

Si je peux me permettre d'émettre un avis :

- avec ou sans gants, la prise en main est... "spéciale", pour ne pas dire nulle
- avec un poids pareil, il vaut mieux un fixe sur le gilet ou le brelage, au moins ce sera utile
- ça ne coupe pas et ça ne peut pas couper compte tenu de la géométrie de la lame (épaisseur, émouture, tranchant)
- pour ouvrir une caisse de munitions, il vaut mieux un Leatherman ou autre pince
- pour un usage en opération, un opinel suffit; ce qu'on demande à un couteau, c'est de couper

Ce n'est pas polémique, juste un avis en passant sur un marketing très aggressif et trop efficace.
Dernière édition par Leeroy le 23 Oct 2007 21:53, édité 1 fois au total.
Leeroy

Messagepar stancaiman » 23 Oct 2007 21:52

j'aime bien ton chat
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Beavertail » 23 Oct 2007 21:55

Adorable ce minou :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar polebleu » 23 Oct 2007 21:56

+1 leeroy , pas de langue de bois , des faits et des resultats
ps: miaouuuuuwwww
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Suivant

Retour vers Industriels