C'est quoi, cette blague ? D'où vous sortez vos règles de commerce ? J'hallucine. Vous êtes les Gandlaf de l'éthique d'entreprise, ou quoi ?
L'éthique d'entreprise, c'est justement une part non négligeable de mon business, et je peux vous dire que vous êtes bien à côté de la plaque. Avoir du stock n'est pas un risque plus noble qu'un autre : c'est un risque, comme toutes les autres formes de commerce, ni plus ni moins. Celui qui n'a pas de stock prend le risque de ne pas séduire les clients qui veulent être livrés en 48 heures, de se faire doubler par ceux qui vendent d'abord de la rapidité. Celui qui a du stock prend le risque de ne pas réussir à l'écouler, et de devoir le brader. Où est le problème ? Entre ces deux stratégies, il n'y a pas de hiérarchie morale.
Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de "distributeurs officiels" ? Qu'est-ce que le consommateur que je suis en a à carrer, du caractère "officiel" des distributeurs ? À l'époque d'Amazon et d'Ebay, tu voudrais que chaque marque domine à la cravache tout son réseau de distribution, et ce pour toute la planète ? Et les gens qui revendent leurs couteaux sur ce forum, ils sont "officiels" ? Et ceux qui customisent les couteaux indus, ils ont une permission ? Tu voudrais que tout fonctionne à la Sony, qui fait des procès aux bricoleurs qui boostent la PS3 ? Tu veux un monde entièrement à la botte des producteurs, où les distributeurs et les consommateurs marchent au pas ? Moi pas.